Avez-vous lu cela :

par JF, jeudi 23 février 2006, 21:07 (il y a 6859 jours)

http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm

Je ne pense pas que nous devions lui accorder bcp de crédit mais qq points sont assez justes, notamment les déséquilibres financiers américains, une probable crise du pétrole (nous y sommes déjà mais cela pourrait empirer avec les conflits géopolitiques actuels), la situation (explosive) du Moyen Orient avec le Hamas au pouvoir, la probable retraite forcée de Sharon.

Le scénario décrit sur le site est tellement précis dans sa description et son timing, qu'il ne relève, sans doute, que d'un pur fantasme. Deviner, avec une telle précision, les événements futurs est du ressort de la voyance et non d'une analyse économique, géopolitique sérieuse.

Par contre, les marchés financiers ne peuvent pas continuer à monter indéfiniment.
Depuis le point bas du CAC à 2500 atteint en février 2003 il a gagné 100% sans vraiment que n'intervienne une correction importante. Le pic du CAC atteint pendant l'année 2000 à 6500 points n'est plus qu'à 30% du niveau du CAC actuel. La correction viendra, c'est sur mais quand > Allons nous retracer 30% / 20% de la hausse entre le point bas et aujourd'hui, soit un potentiel de baisse du CAC à 4250 / 4500 points >

Qu’en pensez-vous > La baisse aura-t-elle lieu cette année > avec quelle ampleur > progressive > brutale > les vagues elliotistes peuvent-elles nous aider à "sentir" le timing de la correction > Aura t-elle même lieu > le PER 2006 du CAC aux alentours de 12/13 ne laisse t-il pas encore une certaine marge de progression >

Tous vos points de vue sont les bienvenus. Compte tenu de mon âge, je manque d'expérience pour appréhender les signes avant coureurs d'une correction. Je sais que ce n’est pas une science exacte mais j’aimerais profiter de vos opinions sur le sujet.

Cordialement, JF

PS : Labadie, es-tu toujours méfiant face à l’embellie des marchés >

Avatar

Avez-vous lu cela :

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 24 février 2006, 04:46 (il y a 6859 jours) @ JF

» PS : Labadie, es-tu toujours méfiant face à l’embellie des marchés >

Bonjour Jf, pleinement d'accord avec toi pour dire que prévoir le déclenchement d'une crise de type 1929 à qq jours près c'est assez fumeux, donc la date 20-26 mars 1929 n'a pour moi pas plus de valeur qu'une autre.
Deuxième chose illogique dans l'article : prévoir en même temps une crise économique majeure et un pétrole à 100$...Si l'économie mondiale subit une récession sévère, la conso chute partout et l'ensemble des mat 1ères plonge (pétrole compris).
En cas de récession de ce type, ce qu'il faut avoir c'est du cash et rien d'autre.

Pour le reste, je maintiens mes objectifs d'un CAC à 1700 pts d'ici 3-4 ans et d'un DJ à 4 500 pts (ça suppose bien sur une forte baisse des bénéfices et une grosse récession). Pour commencer, vu que ça pourrait descendre plus bas (pour une crise de liquidation de dette type fin de cycle de Kondratieff, les effets sur les marchés peuvent être beaucoup plus sévères (comme en 1929)).

Et aussi que la croissance que nous observons depuis 2003 est totalement artificielle et basée uniquement sur la désépargne des ménages US et la bulle crédit/immo.

Pour te donner une date de début de la crise, j'en suis bien incapable ! Le seul élément de timing dont nous disposons est l'inversion de la courbe des taux, qui donne un signal fort et fiable à 8-12 mois.
Donc disons simplement que les marchés qui anticipent ont de bonnes chances de se retourner à la baisse d'ici 6 mois.
Les résistances historiques à 5200 pts sur le CAC et 11300 sur le DJ pourraient être le signal >
En tout cas dès maintenant j'ai décidé de protéger mes positions en cours par des puts DJ.

La crise à venir a toutes les raisons d'être violente et assez longue, vu que toutes les barrières qui ont servi en 2003 (désépargne des ménages, bulle immo, bulle de crédit associée à la baisse des taux) ne seront plus là cette fois. Il n'y aura strictement rien cette fois pour arrêter le plongeon des marchés et la récession dont le vrai point de départ reste pour moi l'année 2000.

Sur le PER du CAC, j'ai des valeurs entre 15 et 19 avec un rendement de seulement 2,6%
Sur les indices US, voir le graphe en bas de page de ce site : http://www.decisionpoint.com/tac/Swenlin.html
qui montre le niveau de surévaluation historique des valeurs US actuellement. Au point bas de la crise à venir, le PER moyen devrait être sous les 10, et surtout les rendements devraient revenir à des niveaux de 6% minimum (probablement plus).

Voilà pour mon opinion plus déflationniste que jamais !

--
[image]

Hoax !

par papyrus, vendredi 24 février 2006, 07:42 (il y a 6859 jours) @ labadie

Bonjour,

Messieurs, qq mn pour vous donner mon opinion.
Le CAC est un indicateur avancé de l'état de l'économie. C'est à dire qu'il prévoit la santé de notre économie dans le futur.
Ce n'est pas avec des formules du genre "ça va baisser ou ça va monter" qu'on peut anticiper de son évolution mais tout simplement en regardant l'économie réelle.
D'autre part l'article en question est un hoax.Aucune réalité. Le baril à 100$, alors que les spécialistes (Desmaret le PDG de Total par exemple)l'attendent à 48$ cette année > La prétendue fragilité de l'économie américaine > Totalement faux...
C'est exactement l'inverse.
Les Bons du Trésor américain sont tellement achetés par les Banques centrales asiatiques, en particulier, que cela produit une inversion de la courbe des taux, signe de récession économie US, dans le passé ! Or, ici cette inversion résulte d'un aplatissement de la courbe des taux longs. Et malheureusement, contrairement à ce qu'avance l'article (l'hoax), on n'est pas prêt de les vendre, ces BT américain.
L'économie US est tellement en bonne santé qu'on craint même un retour de l'inflation, ce qui obligerait la FED a remonter ses taux (la hantise du marché actuellement).
Et puis aux US, +3.3% de croissance prévue en 2006, 5% de chômage... ce ne sont pas les signes d'une grande difficulté économique à venir.
Quant à la date avancée du 20-26 mars, je rappellerais que même les attentats du 11 sept avaient été anticipés par des grosses prises de position sur le $ à la Bourse de Tokyo.

Bonne journée :-)

Merci messieurs, premières conclusions rapides...

par JF, vendredi 24 février 2006, 09:31 (il y a 6859 jours) @ JF

Les avis sont pour l'instant (pour le moins) divergents.
Scénario catastrophe pour Labadie (très très bear!) vs confiance à la (relative) solidité de l'économie pour Papyrus.

Un point d'accord: le post "catastrophe" (hoax) n'est pas sérieux!

D'autres avis messieurs, dames >

Merci, JF

Une chose m'intéresse dans dans ce que tu dis...

par The Bull @, Guinée, vendredi 24 février 2006, 09:39 (il y a 6859 jours) @ papyrus

Pourrais-tu expliciter cettte phrase >

» Quant à la date avancée du 20-26 mars, je rappellerais que même les
» attentats du 11 sept avaient été anticipés par des grosses prises de
» position sur le $ à la Bourse de Tokyo.

Cette thèse m'intéresse (à titre tout à fait personnel). J'ai TOUJOURS été intrigué par l'évolution des marchés... et de certaines valeurs (Assurances, Hôtellerie, Compagnies aériennes notamment) dans les dix jours de bourse qui ont précédé le 11 septembre...

Cordialement

1700 points ?

par The Bull @, Guinée, vendredi 24 février 2006, 09:55 (il y a 6859 jours) @ labadie

Mi di à li...

1700 points sur le CAC est effectivement ultra bear, et ce niveau présuppose une succession de crises majeures : financières et industriellles pour ne pas dire geopolitiques et/ou sanitaires. Ton scénario LABADIE est "cataclysmique" !

Pour le problème des dettes et de l'épargne (devenue négative !) des américains, il y a effectivement "problème", mais le pays reste ultra-dynammique : ils ont réussi à désindustrialiser le pays en mutant l'emploi vers les services et les technologies (ce que nous n'arrivons pas à faire ici, d'où nos problèmes).

Je suis devenu très prudent sur les marchés le 11 janvier 2006 (très précisément) pour plusieurs raisons déjà évoquées ici.

Avatar

Plutôt confiant!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 24 février 2006, 10:17 (il y a 6859 jours) @ JF

Autant je crois que l'immobilier a atteint des niveaux de bulle, autant je ne crois pas à une contagion quand cette bulle va dégonfler (plus ou moins brutalement!). L'économie se porte relativement bien et le moteur de cette économie, la consommation, fonctionne correctement. Je ne crois pas à une catastrophe planétaire avec la grippe aviaire. Je crois plutôt qu'on joue à se faire peur et cela permet aux guignols de la politique de se montrer.

--
jean-marie

Plutôt confiant!

par JF, vendredi 24 février 2006, 10:22 (il y a 6859 jours) @ jmp

» Je crois plutôt qu'on joue à se faire peur et cela permet aux guignols de la
» politique de se montrer.

:lol2: et à manger du poulet devant les écrans de télévision dans leurs combinaisons (Delta Plus!)

Merci JMP, je partage ton point de vue. Je suis relativement confiant mais une correction est quand meme probable à CT, non >

Cordialement, JF

Avatar

Correction CT

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 24 février 2006, 10:58 (il y a 6859 jours) @ JF

Quand je vois la montée linéaire des indices depuis le plus bas, je me dis qu'il devrait y avoir une correction CT mais ça s'arrête là. Je ne sais pas lire dans le marc de café!

--
jean-marie

Une chose m'intéresse dans dans ce que tu dis...

par papyrus, vendredi 24 février 2006, 12:03 (il y a 6859 jours) @ The Bull

» Cette thèse m'intéresse (à titre tout à fait personnel). J'ai TOUJOURS été
» intrigué par l'évolution des marchés... et de certaines valeurs
» (Assurances, Hôtellerie, Compagnies aériennes notamment) dans les dix
» jours de bourse qui ont précédé le 11 septembre...

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur:
http://www.legrandsoir.info/article.php3>id_article=54
Pour Tokyo, essaies Courrier International.

"...
39. Août/septembre 2001 - l’indice du Dow Jones chute de presque 900 points dans les trois semaines qui précèdent l’attaque. Un crash boursier majeur est imminent. ...

45. Les 6-7 septembre 2001 - Un total de 4,744 options d’achat à la baisse d’actions d’United Airlines, [spéculation sur la baisse des actions] sont achetés par opposition à seulement 396 options d’achat à la hausse (spéculation sur la hausse des actions). Il s’agit là d’une augmentation spectaculaire et anormale des ventes d’options d’achat à la baisse sur United Airlines. Un grand nombre en a été acheté à travers la Deutschebank/ A.B. Brown, une société dirigée jusqu’en 1998 par le directeur actuel de la C.I.A., A.B. "Buzzy" Krongard. [Source : The Herzliyya International Policy Institute for Counterterrorism (ICT), /, le 21 septembre 2001 (Note : l’article sur l’éventuel délit d’initié commis par les terroriste est paru huit jours *aprés* les attentats du 11 spept.) ; "New-York Times" ; "Wall Street Journal" ; San Francisco Chronicle, le 29 septembre 2001]

46. Le 10 septembre 2001 - 4,516 options d’achat à la baisse d’actions d’American Airlines sont achetées par opposition à 748 achetées à la hausse. [Source : Herzliyya Institut - ci-dessus]

47. 6-11 septembre 2001 - Aucune action d’aucune autre compagnie aérienne ne s’echange de la même facon que pour United et American. Les achats d’options à la baisse sur ces deux compagnies sont de 600% au dessus de la normale. A noter que ceci arrive le 10 septembre au moment où Reuters publie l’annonce que « les actions des compagnies aériennes sont sur le point de partir à la hausse. »

48. 6-10 septembre 2001 - Un nombre tout à fait anormal d’options à la baisse sont achetés à Merill Lynch, Morgan Stanley, AXA Re (assurance) qui possède 25 % d’American Airlines et Munich Re. Toutes ces sociétés subiront directement les conséquence des attentats du 11 septembre. [Source : ICT, ci-dessus ; FTW, le 18 octobre 2001, http://www.fromthewilderness.com/free/ww3/oct1 52001.html]

..."

Salut.

Plutôt confiant!

par JanNo1, samedi 25 février 2006, 01:27 (il y a 6858 jours) @ JF

Bonsoir,

Des "craks", il y en a toujours eu, et il y en aura encore... Mais prédire une date... Je ne partage pas du tout. Mais des corrections boursières, salutaires pour les uns... pas trop pour les autres, j'y crois.

Actuellement, on a l'impression de vivre un jeu. D'un côté, les américains qui poursuivent avec délectation leur hausse de taux ; et d'un autre les européens avec un JC Trichet (patron de la BCE)remarquable de .... (il vaut mieux rien dire) obnubilé par l'inflation et qui ne veut pas être de reste au niveau des hausses de taux.

Si crak il y a, et il viendra bien évidemment, je le sens par l'endettement des ménages et l'incapacité à se loger.
Les taux augmentant, je ne vois pas un ménage s'endetter à 25, 30 ans et plus.
Absurde et dangereux. Comment une banque peut-elle accepter cela.
En gros, pendant tout ce laps de temps, il ne faut jamais perdre son emploi, pas être malade, pas avoir de problème financier, de problèmes familiaux, etc, etc... concrêtement c'est le cas de tout le monde, n'est-ce pas !!!

Cela devrait >>>> (au conditionnel) venir par le manque de consommation avec une facture énergétique qui n'est pas près de s'affaiblir ("rareté" du pétrole, conflits géopolitiques etc...).

Voilà pour mon sentiment très personnel, et j'apprécie tout particulièrement ce forum pour les infos ou dialogues qui sont débattues. Sérieux et intéressant.

Cordialement.;-)

Fil RSS du sujet
powered by my little forum