IMPRIMERIE CHIRAT (MLIMP)

par stanny, lundi 20 février 2006, 15:47 (il y a 6862 jours)

article paru ce jour dans lesechos

L'imprimeur autodidacte de Saint-Just-La-Pendue (Loire), qui maîtrise l'ensemble de la chaîne graphique, renforce ses capacités dans la multichromie et prépare des acquisitions.

Entré à seize ans dans l'entreprise familiale avec le BEPC pour tout diplôme, Jacques Chirat y découvre tous les métiers de l'imprimerie et franchit tous les échelons, de manoeuvre à directeur technique, avant de la racheter à son père en 1990 avec l'aide d'un pool bancaire, puis d'entrer en Bourse en 1999. Après quinze années d'investissements soutenus pour « améliorer l'offre sur les produits nécessitant une très forte technicité », l'effectif a doublé et le chiffre d'affaires triplé. Le dirigeant, âgé aujourd'hui de 49 ans, a par ailleurs pris la présidence de la Fédération de l'imprimerie et de la communication graphique (FICG) et celle du Club d'entrepreneurs Roannais-Forez.

Affichant un chiffre d'affaires de 20,2 millions d'euros (+ 4,7%) sur 2005, avec un résultat net de 1 million en progression de 23 %, l'imprimerie ligérienne est engagée dans un plan d'investissement de 4 millions. Le PDG pronostique une poursuite de cette croissance en 2006 en dépit d'une baisse globale de l'activité, surtout en valeur au niveau national. Il a pour cela fait l'acquisition d'une presse six couleurs entièrement robotisée capable d'imprimer des vernis acryliques pour conquérir de nouvelles parts de marché dans les domaines du beau livre, du guide et du catalogue. « Cette machine va nous permettre d'approcher le marché publicitaire dans lequel nous ne sommes pas suffisamment présents », explique-t-il.

Totalement intégrée, du prépresse au routage en passant par l'impression et le façonnage, la PME, nichée dans un village de 1.500 habitants, où est basé l'essentiel de ses 230 salariés, s'oriente un peu plus sur les créneaux de la publicité de luxe (automobile, parfums, bijoux...) et du livre d'art à plus forte valeur ajoutée. Elle mise sur une amélioration de la qualité et des délais pour mieux affronter la concurrence étrangère sur l'impression offset feuille à feuille de courte et moyenne série de 500 à 50.000 exemplaires. Autrefois concentrée sur l'édition, la maison n'y réalise plus que 40 % de son activité grâce à son développement dans les périodiques, annuaires et catalogues. L'entreprise veut aussi se développer dans les produits plus complexes. Aussi a-t-elle mis au point un procédé innovant d'impression en multichromie. « Les grands groupes restructurent et le secteur est particulièrement difficile pour ceux qui exercent dans les produits banalisés », observe Jacques Chirat. Décidé à participer à la concentration du secteur, notamment dans le domaine de la presse magazine, le PDG, qui possède 63 % du capital aux côtés de Naxicap (27 %) envisage une augmentation de capital et un élargissement du flottant (10 %) simultanément à son transfert du marché libre à Alternext.

Stan


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