Dossier : qu'est ce que le WiMax ?

par Hubisann, dimanche 19 février 2006, 21:54 (il y a 6862 jours) @ BouBou

Ce dossier date un peu.
Wimax y est présenté comme une possibilité d'infrastructure (pour tranferer les coms d'un point à un autre )
Les exigences ART sont que pas plus de 10% des frequences Wimax seront utilisées en infrastructures et 90% en connection terminale aux usagers.

Depuis, INtel aidant, on espère bien que Wimax soit le lien terminal, en remplacement de WIFI, car plus grande portée, vers l'abonné equipé Wimax soit sur son portable avec une antenne intérieure (un peu comme une antenne TV interieure) de préférence aux solutions actuelles qui sont en antenne fixe externe, soit vers un telephone.

Le potentiel du Wimax est une question difficile a répondre.

J'espère que Wimax permettra (l'internet haut debit dans les zones non desservies et) surtout l'internet nomade et les coms telephoniques nomades. C'est à dire n'importe ou desservi en Wimax mais sans bouger pendant la com.

Pour savoir ce qui est possible et autorisé le mieux est de lire en detail le cahier des charges de l'ART/ACERP aux candidats WIMAX. (en supposant que la license ILIAD est assimilée a ce CDC)

L'ART veut que WIMAX serve de concurrent a l'internet haut debit fixe en zone rurale ou FT est souvent en monopole. Mais il n'est pas sur que les operateurs fassent de ce creneau leur axe privilégié. L'internet nomade et le telephone nomade seront peut etre privilégié. Nomade signifie qu'on ne bouge pas pendant la com. BOuger pendant qu'on téléphone est assez inutile en fait et n'apporte que des ennuis que ce soit en voiture (interdit) ou en train(marche pas). Donc cette definition du nomadisme me parait permettre 95% des usages du téléphone mobile et c'est là ce qui est intéressant et ce qui est recherché par ILIAD. Ce qui est donc à surveiller est l'apparition de téléphones Wimax ... Corée en a deja.


Il semble que Wimax soit compté pour zero dans la valeur d'ILIAD puisque 9Telecom veut s'introduire en septembre avec la meme valo que ILIAD avec moins d'abonnés, plus de reseau, mais sans license Wimax ...

Mon opinion est plutot que ILIAD dont le nombre d'abonnés augmente toujours regulièrement va continuer a s'apprécier en Bourse en fonction de ses abonnés.
Nombre estimé ici chaque jour :

http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php

Wimax est une "option" sur un business potentiel encore mal connu. Mais il faut savoir que l'usage du telephone over IP WIMAX est possible et autorisé et que donc il arrivera. La Voice over IP WIMAX pourrait éventuellement faire mal aux operateurs de telephone mobile comme la Voice over IP fixe (ADSL) a fait aux operateurs fices. Et bien sur ILIAD sera le premier.

Parceque entre nomade et mobile je ne fais pas une grosse différence mais il faut attendre parceque la mise au point et le deploiement de la technologie et la couverture sont incertains.

Pour prendre un exemple d'appli plus concret. Quand vous allez en vacances en Vendee (mon pays) vous aimeriez avoir internet haut debit mais si vous etes en location vous ne l'avez pas... et bien internet nomade wimax serait que avec une antenne intérieure wimax (appelée NLOS non line of sight) Free vous donne accès hertzien à internet haut debit en vendée pendant les vacances en plus de votre accès ADSL chez vous, une option payante bien sur...

IL est trop tot pour savoir quels creneaux de marchés seront développés et commercialisés mais je crois qu'il y en aura.

Hubisan


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum