Delta Plus (DLTA) vu par le JDF - (1)
JDF (11/02/2006) - objectif : 40
LA MENACE DE LA GRIPPE AVIAIRE ET L'INDUSTRIALISATION DES PAYS EMERGENTS OFFRENT DES OPPORTUNITES
Delta Plus va connaître une très belle année 2006
par CHRISTELLE DONGER
Basée dans le Vaucluse depuis 1977, la société Delta Plus enregistre des performances aussi discrètes qu'honorables. En six ans de vie boursière, les revenus de ce spécialiste des équipements de protection individuelle (gants, lunettes, casques, harnais de sécurité) ont plus que doublé, pour culminer l'an dernier à 112,5 millions d'euros. Un développement appréciable au regard de la rigueur économique en Europe et qui fait le bonheur de ses actionnaires puisque, au cours des trois dernières années, le titre a été multiplié par deux et cote aujourd'hui à un plus haut niveau historique.
Et tout plaide en faveur d'une nouvelle appréciation de son cours de Bourse. L'exercice 2006 se présente on ne peut mieux pour Delta Plus. Après avoir annoncé une augmentation de 8,7 % de ses facturations en 2005, le groupe vise une hausse de 20 % de son chiffre d'affaires (uniquement par croissance interne).
Des ventes dopées par la menace de grippe aviaire
Ce coup d'accélération de la croissance sera dû pour moitié aux mesures de protection contre la grippe aviaire. Delta Plus a d'ores et déjà reçu une importante commande de 41 millions de masques respiratoires de la part de l'Etat français, d'un montant de 10 millions d'euros. Sans compter d'autres réservations émanant de sociétés privées, soucieuses de protéger leurs salariés dispersés aux quatre coins du monde. « Après un contrat signé avec Veolia Environnement, nous sommes en contact avec d'autres grandes sociétés françaises présentes dans des milieux d'affaires aussi divers que la banque, l'agroalimentaire et le bâtiment », annonce le président et fondateur de Delta Plus, Jacques Benoît.
La société espère bien profiter de cet afflux inhabituel de demandes grâce à son principal avantage, à savoir sa flexibilité, puisque 90 % de sa production est confiée à des sous-traitants indiens, chinois, sri lankais et pakistanais. Une réactivité appréciable comparée à celle d'autres concurrents. Le numéro un mondial du secteur Bacou-Dalloz est par exemple contraint, dans le même temps, de construire une nouvelle usine pour répondre aux besoins du marché.
Au-delà de cette source providentielle de revenus, mais dont le caractère ne permettra pas une progression des ventes aussi forte à l'avenir, Delta Plus attend aussi dix autres points de croissance de son chiffre d'affaires, liés à la poursuite de son essor à l'international.
Une quasi-absence à combler en Asie
La part des ventes réalisées en dehors de la France est passée en l'espace de cinq ans de 40 % à 60 % du total, et cette progression n'est pas terminée. Le premier objectif de Delta Plus est de compléter son maillage commercial en Europe où les normes de sécurité au travail tendent à se renforcer. Déjà présente en Espagne et en Italie (près de 30 % des ventes 2005), la société se développe avec succès en Pologne, en Hongrie et en Grèce, où ses facturations ont augmenté l'an passé de plus de 30 %. Son activité est, par ailleurs, en pleine phase de lancement au Royaume-Uni, en Allemagne mais aussi en Roumanie et en Tchéquie.