GNS: ce sera l'un de mes gros invst
par J.Fills, jeudi 09 février 2006, 16:59 (il y a 6872 jours)
Bonjour,
GNS va devenir ma première ligne une fois la souscription à l'AK réalisée.
Mon investissement a été augmenté de manière assez importante.
Je n'ai pas encore souscrit car j'attends de voir le comportement du titre et de son BS demain et en début de semaine prochaine. J'ai tout de même acheté des DS au cas ou le titre s'envolerait à CT.
Vous connaissez déjà mes commentaires sur cette valeur postés il ya qq jours sur ce forum.
Cordialement, JF
questions
par rv, jeudi 09 février 2006, 19:49 (il y a 6872 jours) @ J.Fills
je connais pas du tout et ce type de valeurs et c'est pas vraiment mon truc.
Mais bon, mon attention a été attiré par ton post. du coup j'ai été regardé ton message précedent :
http://securibourse.jexiste.fr/forum/index.php>id=13616&page=0&category=all&...
deux questions :
"-Retour à la rentabilité en 2005:
Le bénéfice net s'est élevé à 2 millions d'euros". Je n'ai pas trouvé les résultats 2005. Simplement le CA.
"après 1,1 millions d'euros de pertes auparavant". sur le tableau bourso des comptes, je vois 67,416 ME de pertes en 2004.
La société à cumulé 300 ME de pertes sur 5 ans, à comparer avec l'augmentation de capital de 53,6 ME.
Quels sont les éléments qui permettent de penser que GNS peut envisager un retour aux bénéfices >
amicalement
rv
éléments de réponse...
par J.Fills, jeudi 09 février 2006, 22:24 (il y a 6872 jours) @ rv
Bonjour Hervé,
GNS est le genre de valeur qui ne mintéresse que parce quil y a une opération sur le capital en ce moment. Je nai pas tenu de statistiques sur les AK, mais je crois que quelquun qui ninvestirait que dans des sociétés qui réalisent des AK aurait plus de 9 chances sur 10 de pouvoir revendre ses actions au dessus du prix de souscription, un an après (parfois même avant). Les exemples sont nombreux.
Jadore les AK, et même si je ne participe pas à toutes, je regarde la plupart des dossiers. Jai souvent gagné pas mal dargent grâce à elles.
AK 2004 et 2005 : il suffit de regarder le AK plus ou moins récente. Si vous avez le temps faites lexercice de comparer le prix de souscription (prix de laugmentation de capital + DS) avec le prix actuel des actions sur le marché.
Touax, Rhodia, PCAS, Alstom, Micropole, Oeneo, TIP, Huis Clos, SQLI, Belvédère, Bull, Latécoère, Oxymétal, Valourec, HIM, Ebizcuss.com, Lacroix, Carrere
.
Les mots AK font peur aux actionnaires qui redoutent un effet dilutif mais les meilleurs "coups" boursiers se font souvent lors des réorganisations du capital des sociétés et notamment lors des AK. Ces augmentations de capital permettent souvent de rentrer à moindre frais dans des dossiers.
Le cas GNS >
Je ne reviendrai pas sur la valo.du dossier post AK puisque jen ai déjà parlé.
Retour aux bénéfices :
1er trimestre 2005 : RN de 2,7M
2ème trimestre 2005 : RN de 0,9M
3ème trimestre 2005 : RN de 2M
4ème trimestre 2005 : En attente de publication
Le retour aux bénéfices semble durable
En admettant que le Q4 soit à 1 M, cela nous donnerait 6,6 M de RN 2005 cela nous donne un PER 2005 de 12. Ce nest quand même pas cherre pour ce genre de valeur qui se paie normalement au moins 15 fois ses RN et au moins un an de CA.
La dette pèse encore sur la valorisation du titre. Ce dossier est une réelle recovery puisque la société après avoir essuyée des pertes démentielles devient (durablement) rentable.
Propos de Mr Legros (PDG) :
http://www.boursorama.com/votreinvite/historique.phtml>page=1&news=2751693
Prévisions 2006 :
Laugmentation de capital devrait permettre à Genesys de générer environ 65 millions de dollars (soit environ 55 millions d'euros). Les capitaux provenant de cette augmentation de capital serviront principalement au remboursement anticipé des montants dus au titre du contrat de prêt qui fera, par ailleurs, l'objet d'un avenant dans le cadre de cette restructuration financière. En cas de souscription à la totalité de l'augmentation de capital, le montant restant dû par Genesys au titre du contrat de prêt sera réduit à un montant de 38 millions de dollars (environ 32 millions d'euros) par rapport au montant d'environ 88 millions de dollars (environ 75 millions d'euros) au 15 décembre 2005.
Les résultats 2005 ont été impactés par des charges financières élevés de lordre 6 M. Ces frais vont être drastiquement réduit puisque la dette ne sera plus que de 32 M vs 75 M avant AK. Lupside sera de lordre de 3M.
En tablant sur un RN 2006 entre 8/10 M => PER 2006 compris entre 8 et 10.
CB post AK est de lordre de 81 M.
Mon objectif ressort donc à 2 sous 18 mois. Si cet objectif était atteint rapidement, je nhésiterais pas à vendre, si une mauvaise news venait à être annoncée, je nhésiterais pas à vendre également.
Hervé, cette valeur ne correspond peut-être pas à ton profil sécurité/rendement.
GNS est une Recovery, et ce dossier est par conséquent assez spéculatif.
Cordialement, JF
merci
par rv, jeudi 09 février 2006, 23:01 (il y a 6872 jours) @ J.Fills
en regardant vite fait sur bourso, je n'avais trouvé aucun détails sur les futurs résultats 2005.
alors rv, quel est ton sentiment sur ce dossier ?
par J.Fills, jeudi 09 février 2006, 23:03 (il y a 6872 jours) @ rv
Tu y vas ou pas >
par rv, jeudi 09 février 2006, 23:39 (il y a 6872 jours) @ J.Fills
Suis très sensible à tes arguments très argumentés
Il est vrai que ce type de dossier est très éloigné de mon (faible) domaine de compétence.
sur le plan graphique, on a véritablement l'impression d'avoir atteint un cours plancher.
une petite lignette demain, peut-être, pour le fun
par J.Fills, jeudi 09 février 2006, 23:50 (il y a 6872 jours) @ rv
RV, vérifie juste que l'arbitrage BS n'est pas plus intéressant qu'un achat direct sur le marché. Il y a souvent qq % à gratter en passant par le BS.
Bonne fin de soirée, JF
que penses tu de AK Lafuma et thelioa?
par J-C.V, vendredi 10 février 2006, 08:25 (il y a 6871 jours) @ J.Fills
» Bonjour,
»
» GNS va devenir ma première ligne une fois la souscription à l'AK
» réalisée.
» Mon investissement a été augmenté de manière assez importante.
» Je n'ai pas encore souscrit car j'attends de voir le comportement du titre
» et de son BS demain et en début de semaine prochaine. J'ai tout de même
» acheté des DS au cas ou le titre s'envolerait à CT.
» Vous connaissez déjà mes commentaires sur cette valeur postés il ya qq
» jours sur ce forum.
»
» Cordialement, JF
Bons GNS
par EMC2, vendredi 10 février 2006, 08:34 (il y a 6871 jours) @ J-C.V
» » GNS va devenir ma première ligne une fois la souscription à l'AK
» » réalisée.
» » Mon investissement a été augmenté de manière assez importante.
» » Je n'ai pas encore souscrit car j'attends de voir le comportement du
» titre
» » et de son BS demain et en début de semaine prochaine. J'ai tout de même
Bonjour,
Je suis aussi interessé par GNS, mais Vos posts m'ont fait penser au bon.
Je vois qu'il est valable jusqu'au 15/02. C'est court pour décider.
D'autre part, le BS s'est envolé hier. Je n'ai pas encore fait le calcul, mais est-il encore valable de passer par le bon si quelqu'un l'a fait >
Merci de Vos avis.
Pour moi le BS est décoté ce matin
par Bruno Veyrat, vendredi 10 février 2006, 11:44 (il y a 6871 jours) @ EMC2
Prix BS : 0.27
Prix action : 1.23
16 BS = 45 actions à 1.04
soit 1.13 euro par action
soit 8.85% de décote
A moins que je sois mal réveillé lol
Sur un autre forum, on me dit que j'y comprends rien
par Bruno Veyrat, vendredi 10 février 2006, 12:13 (il y a 6871 jours) @ Bruno Veyrat
alors, peut-être bien que j'ai tort dans mon calcul ci-dessus.
Sans comprendre à quel endroit je me planterais (
ç'est juste
par AToo, vendredi 10 février 2006, 12:33 (il y a 6871 jours) @ Bruno Veyrat
d'après mes calculs, je trouve 1,136
oui finalement
par Bruno Veyrat, vendredi 10 février 2006, 12:42 (il y a 6871 jours) @ AToo
je crois que l'autre est plus sénile que moi )))))))))
Pour moi le BS est décoté ce matin
par EMC2, vendredi 10 février 2006, 14:37 (il y a 6871 jours) @ Bruno Veyrat
» Prix BS : 0.27
» Prix action : 1.23
»
» 16 BS = 45 actions à 1.04
»
» soit 1.13 euro par action
»
» soit 8.85% de décote
»
Merci de m'avoir répondu, ça me semble intéressant, je regarde
JDF du 21/05: interview de Legros (PDG)
par J.Fills, vendredi 10 février 2006, 14:46 (il y a 6871 jours) @ J.Fills
TROIS QUESTIONS A François Legros, président de GENESYS
« Notre retour aux bénéfices est durable »
Propos recueillis par RENAUD MARIDET
LE JOURNAL DES FINANCES : Après plusieurs exercices en perte, votre société a dégagé des bénéfices au premier trimestre 2005. Est-ce durable, et comment comptez-vous renflouer les fonds propres, négatifs à la fin 2004 >
FRANÇOIS LEGROS : - Quatre éléments expliquent nos bénéfices du premier trimestre (2,7 millions d'euros). Le premier est la forte croissance de l'activité en volume (+ 30 %), qui nous a permis de faire progresser de 200 points de base notre marge brute, pour atteindre 64 %. Le deuxième élément, c'est la réduction de plus de 1 million d'euros de nos coûts d'exploitation. Troisième facteur : la baisse des frais financiers. Nous avons remboursé l'année dernière 19 millions de dollars de dettes. Au 31 mars, notre endettement net était de 74,6 millions d'euros, et, au 30 avril, nous avions remboursé 4,6 millions d'euros, soit environ la moitié de nos échéances de l'exercice. Quatrième et dernier élément : depuis deux ans, nous avons amorti de gros écarts d'acquisitions, ce qui a fortement pesé sur les résultats, mais ces amortissements sont aujourd'hui terminés. C'est pourquoi, au regard de ces quatre éléments, notre capacité à générer des bénéfices est durable. Compte tenu de la saisonnalité de notre activité (un troisième trimestre généralement faible et un quatrième moyen), nous espérons un résultat net compris entre 6 et 6,5 millions d'euros pour l'exercice 2005. Quant à la situation négative des fonds propres, nous avons deux ans pour y remédier. Si nous atteignons notre objectif de résultat, ils seront déjà reconstitués pour plus de la moitié à la fin de l'exercice. Par ailleurs, nous n'excluons pas de faire appel au marché pour lever des fonds propres.
Où en est votre litige avec vos partenaires pour le rachat de votre filiale espagnole >
Notre participation dans Genesys Iberia, qui réalise 2 % de notre chiffre d'affaires, est de 20 %. Nos partenaires Multitel et Almagro, qui détiennent le solde, veulent exercer leur option de vente. Mais alors qu'ils évaluent la filiale à 6 millions d'euros, nous estimons qu'elle ne vaut pas plus de 3 millions. Comme notre pacte d'actionnaires le prévoit, nous avons donc engagé une procédure d'arbitrage, qui devrait durer de 9 à 18 mois. La valorisation issue de cette procédure sera soumise aux actionnaires en assemblée générale, puisque le rachat de Genesys Iberia pourrait être réglé en titres.
Le développement de l'Internet haut débit ne constitue-t-il pas un risque pour votre activité de téléconférence >
Au contraire, le haut débit est une chance fabuleuse pour Genesys. Il nous permet de vendre davantage de services multimédias à nos clients. Ainsi, au premier trimestre 2005, nous avons vendu 464 millions de minutes de communications, dont 428 millions de minutes de services automatisés. Cela représente 110 millions de minutes supplémentaires par rapport à la même période de l'année dernière, dont 80 millions de minutes de services multimédias. Les logiciels de substitution sont généralement chers, et il faut régulièrement les mettre à jour. En outre, ils nécessitent du personnel pour former les utilisateurs et les gérer. Il faut savoir que nous avons à gérer en moyenne 10.000 à 20.000 utilisateurs par client. Or, les multinationales et les grandes entreprises, qui sont notre clientèle cible, ne souhaitent pas consacrer de ressources en interne aux services de téléconférence et préfèrent s'adresser à des prestataires extérieurs tels que nous. Plus les entreprises passerons au haut débit, plus nous pourrons leur offrir de services.
NOTRE CONSEIL
ACHAT
Genesys, numéro un mondial des services de téléconférence, semble avoir durablement trouvé la voie des bénéfices. Il devrait donc pouvoir reconstituer ses fonds propres et se désendetter trimestre après trimestre. Or, le titre est actuellement très faiblement valorisé en Bourse, puisqu'il ne se paye que 5,77 fois les bénéfices attendus pour 2005. Le groupe doit certes encore faire ses preuves et tenir ses objectifs. En outre, une augmentation de capital à plus ou moins brève échéance pourrait diluer fortement les actionnaires. En tenant compte de cette situation, nous parvenons tout de même à un objectif de cours de 2,45 euros. Nous repassons donc à l'achat (code : GNS ; Comp. C).
GNS: ce sera l'un de mes gros invst
par Bruno Veyrat, vendredi 10 février 2006, 19:30 (il y a 6871 jours) @ J.Fills
Bonsoir,
mon sentiment.
En voyant la décote du BS aujourd'hui (proche de 9%= j'ai eu envie de m'intéresser un peu à cette valeur.
Ce midi, j'étais intéressé par rentré sur le BS pour avoir de l'action à 1.04.
Après réflexion, je vais attendre et ne pas souscrire à l'AK.
Mon sentiment est qu'une fois l'AK terminée, on risque d'avoir une floppée d'individuels qui vont vouloir rééquilibrer leur portif et tenter de faire baisser leur PRU (forcément élevé) à bon compte. Je pense qu'ils auront tort mais comme chat échaudé craint l'eau froide
Tout ça pour dire que j'anticipe une forte volatilité sur le titre dans les jours qui suivront la disponibilité des nouveaux titres.
J'ai pas encore complètement décidé si je rentrais sur cette valeur (décision purement fondamentale et de confiance en la direction) mais comme toi John, je joue assez facilement les AK et j'ai bien envie d'en prendre.
Il me semble possible d'en toucher à un prix inférieur à celui de l'AK et c'est ce que je risque de jouer (cf dernière AK de Alstom).
Bruno