Avatar

Peut-être une des pétrolières les moins chères du moment

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 09 février 2006, 14:44 (il y a 6872 jours)

Sibir Energy / Londres AIM

cours : 450p.

La capitalisation après AK qui va arriver en mars s'établira à environ 2,2 milliards de $ pour 500 millions de barils de réserves 2P.
Sur ces 2,2 milliards, on peut enlever post AK

- environ 380 millions de $ de cash après remboursement des dettes.
- la valorisation de la participation de sibir dans une grosse raffinerie à Moscou, participation estimée entre 500 et 650 millions de $ par l'excellent broker russe Aton (qui a notamment suivi et porté le dossier dragon oil).

Avec ces déductions, l'activité de production pétrolière seule de sibir serait valorisée à seulement 1,27 milliards de $, soit environ 2,5$ / baril 2P.

Vu que la moyenne du marché est actuellement de 8 à 9$ par baril 2P (9,6$ pour Maurel, 9,8$ pour Burren, 11 $ pour des large caps style Encana ou Norsk Hydro), les réserves de Sibir apparaissent anormalement décotées, d'autant que l'essentiel est en catégorie 1P (prouvé), donc en principe encore plus chère.

Le principal champ sur lequel Sibir intervient est Salym, avec Shell comme opérateur (c'est un gros atout et une assurance au niveau financier et technique). La mise en production à grande échelle sur Salym interviendra dès 2006 avec pic de production à partir de 2009, donc forte croissance des résultats à prévoir pour Sibir. PER prévisionnels un peu élevés, autour de 14 sur 2006 et 9 sur 2007 (mais la forte croissance du RN devrait se poursuivre ensuite).

A la baisse, le risque devrait être limité à 400p à cause de l'augmentation de capital prévue en mars, un gros investisseur russe rentre sur la valeur à ce prix.

Inconvénient principal du dossier : géopolitique, Sibir opère en Russie...Donc danger évidemment, mais la décote des réserves de Sibir est quand même forte par rapport à ses pairs, même avec le risque géopolitique.

A signaler aussi un bonus éventuel lié à un procès en cours contre sibneft sur un autre champ (yugra). La part de Sibir dans ce champ a été diluée de 49% à 1% (!) d'ou le litige en cours. Si il y a résolution favorable, cela ajoutera un bonus d'environ 60% à la valeur de Sibir (mais mieux vaut ne pas en tenir compte pour l'instant)

http://www.sibirenergy.com/docs/Aton_Sep05.pdf comme doc de base (l'objectif a été réactualisé à la hausse depuis par ATON après le projet d'AK associé à l'arrivée du nouveau partenaire russe et la mise en valeur de Salym)

Aton est le broker qui suit la valeur (et d'autres comme dragon ou burren)

http://research.aton.ru/ On peut s'enregistrer sur leur site (gratuit) pour avoir des infos un peu plus complètes.

A+ et bons trades

--
[image]

Peut-être une des pétrolières les moins chères du moment

par Ju, jeudi 09 février 2006, 15:41 (il y a 6872 jours) @ labadie

Bonjour Loïc,

Comment vas tu > Epargné par le moustique qui sévit à la réunion>>>
Merci pour le tuyau sur Sibir, ça m'a l'air intéressant et Aton ne semble en général pas se tromper sur les valeurs qu'il sélectionne (cf Dragon Oil). Si je ne me trompe pas, Sibir devrait être en plus éligible au PEA (>)

Convaincu de la valeur de plus en plus stratégique des actifs pétroliers, sur fond de hausse long terme du barril et compte tenu des valo hautes sur les small caps traditionnelles, j'ai démarré activement la constitution d'un portefeuille junior - mid cap pétrolier avec les premières valeurs suivantes:
- Dragon Oil
- BMB Munai (autre valeur louée par Aton et dans les mêmes ordres de ratio que Sibir, c'est à dire autour de 2,5$ / barril 2P mais pour une réserve plus faible, autour de 100 millions de barrils
- Maurel, pour jouer la poursuite des forages et la hausse des cash-flows associés mais également les nouveaux projets (+ intérêt spéculatif - cf rumeurs récurrentes d'achat)
- Petrolifera, nouvelle junior opérant en Amérique du Sud, trouvée via The Tectonic Fund. Une analyse est dispo sur le site du courtier Jennings Capital, courtier dont les différentes analyses sur les pétrolières canadiennes semble plutôt intéressant
- Nevtah Capital, société spécialisée dans les sables de l'Utah avec une techno apparemment révolutionnaire - voir également les lettres du Tectonic

Si tu as d'autres pistes, je suis plus qu'intéressé!

A + ;-)

Avatar

Peut-être une des pétrolières les moins chères du moment

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 10 février 2006, 13:46 (il y a 6871 jours) @ Ju

Bonjour Ju, merci aussi pour les infos sur petrolifera et nevtah, je vais regarder ça ce WE. Sinon, il faudrait aussi jeter un coup d'oeil sur le dossier ADB (j'avais complètement mis de côté jugeant le management peu crédible et brouillon jusqu'ici avec leurs mini-AK à répétitions et le planning jamais tenu, mais depuis l'obtention d'un prêt de 40 millions de $, ça vaut le coup d'être réétudié). Mon pb est que j'ai presque tout en PEA...

Pour le chik, épargné pour l'instant :-) (je suis dans les hauts à 900m, donc moins exposé même si les premiers cas arrivent aussi jusqu'ici)

A+

--
[image]

Peut-être une des pétrolières les moins chères du moment

par Ju, vendredi 10 février 2006, 14:31 (il y a 6871 jours) @ labadie

Je vais regarder ADB, que je connais mal, ce week-end, effectivement ça va peut être bouger rapidement... On fait un point lundi!
A + ;-)

Peut-être une des pétrolières les moins chères du moment

par lechinchin @, jeudi 09 février 2006, 16:23 (il y a 6872 jours) @ labadie

merci pour ton analyse ;-)

si je t'ai bien suivi, tu préconises d'attendre mars pour rentrer

Aurais tu un avis sur Celtic Resources qui, justement possede des mines d'or en Russie >

J'en ai pris ce matin

par Ju, vendredi 10 février 2006, 10:29 (il y a 6871 jours) @ labadie

C'est bien éligible au PEA.
Les ratios sont effectivement très bas, la levée de fonds à venir devrait par ailleurs permettre de mener une politique de développement très agressive, d'autant que les valo des juniors russes non cotées sont a priori encore relativement faibles...
A suivre donc,

Merci encore pour ton post, ;-)

Fil RSS du sujet
powered by my little forum