Avatar

Bonjour, j'ai le même problème que toi

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 28 janvier 2006, 15:01 (il y a 6883 jours) @ pasca711

Suis rentré à la Réunion et j'ai vraiment l'impression de ne plus rien comprendre aux marchés en ce moment !

Pour le PEA, pas de solution à ma connaissance : les VAD sont interdites (y compris VAD de trackers), les warrants et certificats aussi, donc impossible de jouer la baisse dans un PEA.

Ce que je fais en ce moment :

1) j'essaie de rester liquide au maximum, sauf pour des aller-retours de qq semaines sur mes valeurs préférées. (je viens d'en faire un sur Maurel avec une bonne moitié de mon PEA, qui m'a rapporté plus de 20%, suis sorti sans doute à tort vu les perspectives de résultat de cette excellente valeur, mais le délire actuel sur les marchés devient vraiment trop effrayant pour moi et je n'ai pas le courage de conserver des positions longtemps. Trop de signes clairs de ralentissement aux US)

2) J'ai un petit compte hors PEA sur lequel je tente de temps en temps des positions baissières pour des montants très faibles (1 à 3% du PEA), mais les plus spéculatives possibles : warrants à échéances courtes et levier maximum. Le levier compense la faiblesse des montants investis.
Je vais peut-être en tenter la semaine prochaine, 3 puts pourraient t'interesser :

Mon préféré : 4439Z sur le Nasdaq 100 (les indices US sont en général en avance sur les retournements de tendance, et les techs sont + vulnérables). Cet engin est très spéculatif avec une échéance 15 mars, mais le strike 1700 est suffisamment proche pour donner une belle récompense même avec une baisse modeste du nasdaq. Levier > 60 fois.

A plus LT : 4442Z avec un strike à 1600, échéance 15 juin

et si tu es totalement kamikaze le 4075z strike 1600 ech.15 mars (mais là c'est uniquement pour changer du PMU ou du loto !)

Pour l'or, la meilleure option est de choisir des mines d'or en sous-jacent : elles amplifient les mouvements sur l'or et offrent aussi l'avantage de baisser fortement quand les principaux indices baissent (contrairement à ce que beaucoup croient, depuis 2003, les mines d'or sont très corrélées aux indices, et sont tout ce qu'on veut sauf une protection contre la baisse...elles amplifient au contraire les mouvements généraux, hausse comme baisse)

Un choix possible : Newmont mining avec un PER de 60 et une capitalisation > 6 fois le CA annuel. put 1257s strike 55. Attention, même si les niveaux de valorisation actuels sur les grandes mines d'or comme NEM sont absurdes, ça peut aller encore plus haut vu le niveau d'euphorie ambiant. Google à 200$, c'était aussi absurde, et pourtant on en est à 430$ maintenant !

Un petit lien pour finir (voir le dernier graphique sur l'évolution du nombre de faillites des ménages anglais). Une évolution du même type commence à se faire sentir aux US, mais elle est plus récente.
http://217.154.27.195/sd/insolv200508/index.htm
C'est probablement de là que la crise viendra...et quand elle sera là, on pourrait s'estimer très heureux d'avoir un PEA liquide qui fait 0% par an !

A+

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum