Jdf: TNU,

par J-C.V, samedi 21 janvier 2006, 14:10 (il y a 6891 jours) @ velise12

» :-) :-)EUROTUNNEL
L'activité se redresse pour la première fois depuis trois ans.
Fabio Marquetty

Avec l'envolée de 37 % de son cours de Bourse depuis le début de l'année, Eurotunnel occupe la deuxième place du palmarès des plus fortes hausses du SRD derrière Soitec. Est-ce là le signe d'un retour en grâce de l'action de l'exploitant du tunnel sous la Manche > Il serait trop hasardeux de répondre par l'affirmative.

Même si le concessionnaire vient de publier pour la première fois depuis 2002 une activité annuelle en légère hausse. La hausse de 1 % du chiffre d'affaires du groupe (793 millions d'euros) en 2005 peut, à première vue, être considérée comme satisfaisante, compte tenu des piètres performances passées.

D'autant qu'elle résulte d'une progression de 3,6 % de l'activité des « navettes » (transport de véhicules), représentent le principal métier d'Eurotunnel. En y regardant d'un peu plus près, on constate que si le trafic des camions a augmenté, celui des passagers voyageant dans leur voiture a diminué de 3 % et continue d'être concurrencé par les ferries.

En outre, il est probable que la forte hausse du titre depuis le début de l'année soit imputable à des débouclages de position à découvert effectués par des fonds spéculatifs dans la perspective de la sortie, prévue le 28 mars prochain, de l'action Eurotunnel du SRD.

La dette colossale du groupe et l'extrême fragilité de ses fondamentaux écartent aujourd'hui toute opportunité d'investissement fondamental sur la valeur. Le sort de l'exploitant du tunnel sous la Manche est suspendu à une renégociation en profondeur de sa dette, au cours des prochaines semaines, qui atteint 9 milliards d'euros. Avant tout, les dirigeants d'Eurotunnel devront franchir une première étape cruciale : obtenir une dérogation de la part de la majorité des créanciers pour pouvoir restructurer la dette sans que la société soit déclarée en situation de défaut de paiement comme le stipule une clause contractuelle.

Il s'agira, ensuite, de mettre en place des solutions alternatives avec comme objectif principal d'éviter la prise de contrôle d'Eurotunnel par ses créanciers. Or, s'il est vrai qu'actuellement la valeur de marché de la dette oscille seulement entre 4 et 4,5 milliards d'euros, on peut imaginer que les créanciers négocieront quelques contreparties. Les négociations s'annoncent donc ardues dans la mesure où Jacques Gounon, le président du groupe, est hostile à l'idée de la conversion d'une majeure partie de la dette en actions, qui entraînerait une forte dilution pour les actionnaires minoritaires. La capitalisation boursière de l'exploitant du tunnel sous la Manche est, en effet, inférieure à 1 milliard d'euros.

En attendant, l'avenir du groupe reste très incertain et nous pensons qu'il est encore trop tôt pour jouer les effets positifs d'une renégociation de la dette et du redressement des comptes. Notre objectif de cours sur dix-huit mois atteint 0,3 euro.

Code TNU - Comp. B - Continu

Cours au 19/01 0,37 €

+Bas +Haut sur 1 an 0,17 €/0,43 €

CA 2004 835 M€

Capitalisation boursière 942 M€

BNPA 2004/05/06 -0,10/-0,12/-0,14€

PER 2004/05/06 NS/NS/NS

Dividende net 2004/05 Nul/Nul€

Rendement net 2004/05 nul/nul

Moyenne transactions/jour 27.366.000 titres

Activité Concession

Objectif de cours à 18 mois 0,3€

Risque très élevé. Note de risque : 5

Analyse graphique : Tendance →

Supports 0.25-0.24 Résistances 0.43-0.48


VE courante
CA 2004 PER
2005 Rendement
2005 Variation en %
sur la semaine Variation
en 12 mois
Air France-KLM 0,41 14,12 0,81 -0,2 % +32,8 %
Eurotunnel 10,71 NS nul +8,8 % +48 %
Géodis 0,29 14,83 0,51 -0,6 % +45,4 %
Norbert Dentressangle 0,39 13,83 1,50 +0,3 % +10,6 %
Stef-TFE 0,48 15,09 7,61 +1,8 % +77,1 %
Transports du Nord 0,39 33,50 4,11 +4 % -17,8 %

NOTRE CONSEIL
RESTER A L'ECART


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