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par mareva @, Barjac, samedi 21 janvier 2006, 09:23 (il y a 6890 jours) @ mareva

De nombreux relais de croissance hors d'Europe

Si le marché européen affiche une belle croissance, Khaldoun Soubra mise sur des zones à fort potentiel comme le Japon, l'Asie du Sud-Est et les Etats-Unis, pour assurer le rebond de l'activité.

Au Japon, Airox a obtenu l'an dernier l'agrément pour la commercialisation du Legendair qui sera distribué par le deuxième acteur local du secteur. Un nouveau produit devrait recevoir l'homologation des autorités cette année. En Chine, l'appareil moyen de gamme SmartAir est commercialisé depuis 2005.

La plus forte barrière à l'entrée se trouve aux Etats-Unis, un marché deux fois plus gros que la France. Airox a consacré une bonne partie de l'année 2005 à perfectionner son appareil Legendair afin de l'adapter aux normes américaines. Durant le présent exercice, le groupe va présenter son dossier à la FDA (Département de protection de la santé) afin d'obtenir un agrément pour la commercialisation de son produit. Compte tenu de la période nécessaire à son obtention, les premières ventes pourraient se concrétiser en 2007. Si le groupe parvient à atteindre ne cerait-ce que 10 % du marché, il engrangerait déjà 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cinq prestataires de services seraient déjà prêts à distribuer le produit.

La progression des ventes, qui devrait rester soutenue (+ 10 % en moyenne par an pour les années à venir, soit un rythme plus rapide que la moyenne du marché, proche de 7,5 %), permet d'envisager une hausse encore plus dynamique des résultats car les nouveaux produits, à plus forte valeur ajoutée, dégagent des marges plus élevées que les appareils de la précédente génération. En outre, les coûts de développement des affaires resteront limités. L'usine d'assemblage de Pau (5.000 mètres carrés) peut absorber un doublement de l'activité en recrutant seulement cinq personnes, soit 10 % de l'effectif actuel.

Le taux de distribution des bénéfices dépassera 50 % au titre de 2005

En 2005, le chiffre d'affaires d'Airox a bondi de près de 20 %, pour s'établir à 17,9 millions d'euros, après avoir progressé de 54 % en 2004. La direction a confirmé que le bénéfice net progresserait plus rapidement. Nous l'estimons à 3,8 millions d'euros, ce qui correspond à un multiple de capitalisation de 19,5 fois. Pour le présent exercice, nous visons prudemment une croissance des ventes de 12 % et un profit net de 4,5 millions d'euros, capitalisé 16,4 fois au cours de Bourse actuel.

La valorisation du fabricant d'appareils respiratoires peut donc paraître élevée. D'autant que le concurrent Saime a été racheté en mai 2005 à un prix équivalant à 3,3 fois son chiffre d'affaires par une des grandes entreprises américaines du secteur (ResMed), alors qu'Airox se paie 3,5 fois les ventes attendues pour 2006.

Nous jugeons toutefois que le potentiel du titre n'est pas épuisé. Les ratios de valorisation d'Airox se justifient totalement pour une société dont la croissance est régulière tant au niveau des profits que des ventes. Le groupe affiche par ailleurs une situation financière très saine. Le bilan fait ressortir 5,16 millions d'euros de capitaux propres et plus de 1 million d'euros de trésorerie nette.

La politique de dividende est aussi très généreuse. Le taux de distribution des bénéfices devrait dépasser 50 % au titre de 2005 puisque le dirigeant s'est engagé à verser plus de 2 millions d'euros à ses actionnaires. Le rendement de la valeur avoisinerait ainsi 3 %.

Enfin, un changement de contrôle ne peut être exclu à moyen terme. L'an dernier, la famille Soubra a déjà pris une partie de ses bénéfices en cédant plus de 15 % du capital à des investisseurs institutionnels.

NOTRE CONSEIL
ACHETER

En visant 20 euros à moyen terme (code : AIR ; Comp. C).

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mareva


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