Eventuelle OPE DYT / PCA

par lechinchin @, mardi 17 janvier 2006, 09:26 (il y a 6895 jours)

Sur le forume d'à côté, g trouvé ce message qui me parait tres intéressant et pourrait nous éclairer sur le sens de l'opération .... :-P

Une OPA/OPE de PCA sur Dyt me semble difficilement justifiable dans les termes évoqués plus haut (3,4 PCA pour 1 DYT). En effet, le donneur d'ordre de PCA est l'actionnaire majoritaire (DYT), qui par le biais de l'OPE augmenterait son contrôle sur sa filiale de 70% à 86%, sans rien débourser et en faisant en plus supporter ses dettes propres (déduites des dettes consolidées de PCAS) par l'ensemble des actionnaires de PCAS (déjà lésés par la perte de la moitié de la valeur de leurs actions).
Autre interprétation, mais c'est équivalent puisque la quasi-totalité de l'actif de DYT est PCAS, l'actionnaire majoritaire ordonnerait à sa société de racheter ses part (et rien que les siennes) à un prix trés supérieur au marché.
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais outre le fait que ce serait du vol pur et simple, ça me semble parfaitement illégal

Qu'en pensez vous >

Eventuelle OPE DYT / PCA

par svallene, mardi 17 janvier 2006, 10:18 (il y a 6895 jours) @ lechinchin

En effet, l'argument avancé me semble à étudier, cad que DYT aurait du mal à forcer sa filiale à racheter/echanger ses actions à un prix/parité que DYT aurait fixé. Du point de vue légal, je pense que ca ne parait pas évident.

Cependant, une simple opération de versement d'actions PCA par DYT reviendrait à un taux très proche (cf les opérations d'EEM/MAU il y a bien des années, ou encore les opé d'ACANTHE avec ALDV et EADT). Ce processus me parait tout à fait légal et naturel... et dans ce cas les actionnaires de PCAS n'auraient rien à dire, et la parité serait bien proche de 3 PCAS pour 1 DYT ...

quoique... cela me fait penser à l'opération

par svallene, mardi 17 janvier 2006, 10:21 (il y a 6895 jours) @ svallene

des frères Caen (feu Titus Inter.) qui avaient racheté un paquet d'Oblig. Convertibles pour faire la loi lors de l'assemblée des obligataires et faire accepter un nouveau taux de conversion pas forcement très avantageux pour les obligataires, bien plus pour les autres actionnaires (dont eux)...

Eventuelle OPE DYT / PCA

par svallene, mardi 17 janvier 2006, 10:48 (il y a 6894 jours) @ svallene

Compte tenu des éléments actuels :
- 3.296 M d'actions DYT (dont 6.8% d'autocontrole), il y a env. 3.071M d'actions dans le public
- DYT controle 69.69% de PCA, cad 69.69%*13M=9.059M d'actions

Nous avons déja un ratio de 9.059/3.071=2.95 PCA par DYT.
DYT détient des PCABS, env. 3.78M cad plus d'un PCABS par DYT
Il ne resterait plus dans DYT que sa tresorerie, ses dettes et ses risques/litiges... le total de cela étant, depuis la vente de CMD, vraisemblablement positif, mais cela dépend surtout des risques liés aux litiges de DYT.

Bref, pour résumer, chaque action DYT vaut deja 2.95 PCA + 1 PCABS + un petit qqchose en action (qui vaut p-e plus que ca d'ailleurs...)

Et si DYT achete 154 000 actions PCA sur le marché (cad 1M€), chaque action DYT vaudrait de fait 3 actions PCA + ...

en conclusion, depuis fin decembre 2005

par svallene, mardi 17 janvier 2006, 10:50 (il y a 6894 jours) @ lechinchin

j'ai echangé mes PCA contre des DYT, et je n'ai gardé qu'une belle ligne de PCABS... au cas ou.

Fil RSS du sujet