bonjour tout le monde Képalà : question d'ignare : JTB

par jive @, lundi 16 janvier 2006, 09:44 (il y a 6895 jours)

c'est qoui le sharpe >
c'est quoi l'écart type >

Avatar

L'explication est là...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 16 janvier 2006, 10:13 (il y a 6895 jours) @ jive

[link]http://jmpacquet.free.fr/bull2004.php>date=2004-01-01[/link]

» c'est qoui le sharpe >
» c'est quoi l'écart type >
Je recopie ce qu'il y a sur la page précitée:

Le classement Sharpe est un classement sur la valeur du ratio de Sharpe calculé pour la sélection des valeurs (le portefeuille) de chaque joueur. Le ratio de Sharpe est le quotient de la différence entre le rendement du portefeuille et le rendement sans risque par l'écart-type. C'est un ratio utilisé habituellement pour apprècier la performance des gestionnaires des fonds de placement. Ce ratio est positif si le rendement du portefeuille est supérieur au placement sans risque et négatif dans le cas contraire. Il est proportionnel au rendement et inversement proportionnel à l'écart-type. Dans ce classement la valeur du rendement d'un placement sans risque choisi est le taux d'intérêt du livret A soit 2,25%. Les ratios de Sharpe positifs sont sur fond vert, les ratios de Sharpe négatifs sont sur fond rouge.

Le classement écart-type est un classement sur la valeur de l'écart-type pour le portefeuille de chaque joueur. L'écart-type est la racine carrée de la variance du portefeuille. La variance est la moyenne de la somme des carrés de la différence entre la variation du portefeuille pour chaque jour et la variation journalière moyenne sur la période considérée. L'écart-type est utilisé habituellement pour mesurer le facteur risque d'un portefeuille (on l'appelle souvent la volatilité). Dans ce classement la couleur de fond (vert ou rouge) est celle du ratio de Sharpe pour ce même joueur. Un faible écart-type (une faible volatilité) peut accompagner une performance inférieure à celle du livret A!

Deux liens pour mieux comprendre:
Une explication détaillée
L'algorithme de calcul de la variance

--
jean-marie

L'explication est là... si je comprends bien

par jive @, lundi 16 janvier 2006, 10:27 (il y a 6895 jours) @ jmp

meilleur est ton Sharpe et meilleur est ton ecart-type, plus tu t'approches du placement "pépère" et à faible volatilité
:sleeping:
yéti bien con pris >

Avatar

C'est presque ça

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 16 janvier 2006, 10:40 (il y a 6895 jours) @ jive

» meilleur est ton Sharpe et meilleur est ton ecart-type, plus tu t'approches
» du placement "pépère" et à faible volatilité
» :sleeping:
» yéti bien con pris >

Meilleur est ton écart-type (dans ce cas meilleur veut dire le plus faible) et moins ton portefeuille est volatil: il ne s'écarte que très peu de la ligne droite (excellent pour les cardiaques :-D ) MAIS ça ne préjuge pas de la pente. On peut perdre très régulièrement de l'argent avec un excellent écart-type :-(

Meilleur est ton Sharpe (dans ce cas meilleur veut dire le plus élevé) et plus ce placement est intéressant puisqu'il combine à la fois un rendement supérieur au placement sans risque (Livret A) et une faible volatilité.

--
jean-marie

ok, merci

par jive @, lundi 16 janvier 2006, 10:44 (il y a 6895 jours) @ jmp

Fil RSS du sujet
powered by my little forum