Réunion SFAF : S1 de LDLC

par BouBou, lundi 19 décembre 2005, 22:56 (il y a 6922 jours) @ chris

J’étais tout à l’heure à la réunion SFAF de LDLC où j’ai pu échanger un peu avec ODLC. En voici un petit compte rendu en complément du communiqué envoyé.

Le semestre a été impacté par le transfert de la chaine logistique : le triplement de la capacité de stockage afin d’accompagner la croissance future a eu un impact réel sur l’activité et les résultats du semestre (principalement du T2). LDLC a préféré réduire la voilure à CT pour se donner les moyens d’un développement à MT. Cette solution me semble réaliste et honnête même si la société a perdu un peu de son aura sur la place du e-commerce. Malgré tous ces déboires, des concurrents comme RDC (qui ont sacrifié de 2pts leurs marges au T2) n’ont pas progressé autant que prévu. L’explosion du e-commerce prévu cette année ne sera peut être pas à la hauteur espérée mais les signes de maturité et d’une nouvelle phase de croissance du secteur semblent se dessiner. Les premiers chiffres du T3 (oct + nov) montrent une accélération du nombre de nouveaux clients ainsi que du nombre de commandes qui reviennent au niveau des chiffres du T1.

Des résultats négatifs malgré une structure de charge encadrée et une situation financière sécurisée : ce que je retiens là c’est principalement l’augmentation de la marge commerciale à 14% du CA, l’indicateur le plus important à mes yeux. LDLC a su gérer sa politique de RH pour faire face aux pbs logistiques et s’adapter à la situation. L’éternelle question « logistique interne ou externe » est désormais réglée et LDLC pourra faire face plus facilement qu’avec un prestataire externe à des passages délicats comme celui du T2. Le RN de -2M€ au S2 intègre l’utilisation du carry back. Au final, les CP se montent à 9,4M€ ce qui laisse tjs le groupe toujours très solide financièrement. Au niveau de l’actionnariat, plusieurs sociétés de gestion d’actifs ont, soit déjà commencé des lignes, soit montré un intérêt à rentrer dans le capital.

Stratégie : un objectif de reconquête sur leur core business pour consolider leur position parmi les leader de la vente en ligne et des relais de croissance pour rebondir pour s’imposer comme un spécialiste multimarques incontournable de l’e-commerce.. Les priorités sont à la restauration de la confiance des clients et à la dynamique de prise de PDM. Les premiers chiffres d’oct et nov vont clairement en ce sens. La distribution de bons d’achats pour 1M€ impactés dans le S1 (cf les normes IFRS) auront au pire un impact de 400 000€ mais le point mort semble abordable à mon avis. Les campagnes promotionnelles et publicitaires de déc semblent porter leurs fruits. Le lancement de Dealtonic (site de vente privée), premier relai de croissance : investissement marginal et segment de marché en fort développement. Implantation d’un point de vente à Paris (3000m^2) : pour rappel le showroom de Lyon contribue à 8% du CA du groupe. Maginea, site dédié au commerce en ligne de matériel hifi et vidéo.

En conclusion, ce que je retiens, c’est le sacrifice CT qu’a fait LDLC pour se donner les moyen de continuer à se développer dans un marché qui devient de plus en plus mature et dans lequel la concentration se fait de plus en plus pressante… LDLC a préféré via le traitement de la logistique en interne, miser sur un cout fixe connu, et se concentrer sur l’évolution des marges commerciales, condition primordiale de croissance et de profitabilité régulières. La recovery semble en marche et LDLC a su se donner, à mon avis, les moyens de la réaliser en 2006.


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