Avatar

FTE

par mareva @, Barjac, samedi 17 décembre 2005, 10:22 (il y a 6925 jours)

Inquiétude sur France Télécom

C'est pourquoi il est préférable de ne plus considérer France Télécom comme une valeur de rendement, ce qui sous-tendait jusqu'à présent notre recommandation positive sur le titre, malgré la baisse du cours opérée ces dernières semaines. Il convient donc de revoir à la baisse ses ratios boursiers.

En outre, l'annonce par l'opérateur français d'une OPA sur Telindus, spécialiste belge de l'intégration des réseaux de télécommunications pour les entreprises, a de quoi inquiéter. Elle laisse en effet supposer que France Télécom continue de connaître de graves difficultés sur le segment des entreprises, qui ne lui a jamais réussi depuis le rachat d'Equant en 2000. Si l'opération parvient à son terme, elle lui permettra, certes, de mettre la main sur 5 % de plus du capital de sa filiale belge de téléphonie mobile Mobistar détenus par Telindus, et ainsi de porter sa participation à 55 %.

Mais si France Télécom veut véritablement emporter l'affaire, ce sera à un prix très élevé, puisque le groupe belge Belgacom vient d'annoncer qu'il surenchérissait sur l'offre de l'opérateur français. Une affaire à suivre, mais qui contribue à notre changement d'opinion sur France Télécom. Nous abaissons donc notre objectif de cours à 21 euros, et passons à la vente.

C'est la même logique qui prévaut pour Telefonica. Nous avions, dans un premier temps, salué l'intérêt stratégique du rachat de l'opérateur britannique de téléphonie mobile O2, également présent en Allemagne. Cette opération lui permet en effet de prendre pied sur le marché européen, d'où il était absent, tout en affichant un profil financier plus sain que la plupart de ses homologues. Mais elle risque également d'exacerber la concurrence à court terme, en faisant baisser les prix, et d'imposer à Telefonica de mobiliser davantage ses ressources financières au détriment des dividendes. Nous abaissons à 14 euros notre objectif de cours sur l'opérateur historique espagnol, et attendrons désormais un repli sous 12 euros pour revenir à l'achat.

Renforcer ou vendre Bouygues Télécom

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum