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LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6159 - 17/12/2005- PAGE 4
Les événements
LA VALEUR RECULE DE 7 % DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE
Thomson apporte la touche finale à son recentrage
par JEAN-BAPTISTE FROVILLE
La fin de l'année est placée sous le signe de la communication pour le management du groupe spécialisé dans les produits et services numériques pour les professionnels de l'image.
Il faut dire que, depuis un an, les performances boursières et financières de Thomson sont décevantes, comme en témoigne la baisse de 7 % du cours de Bourse de l'action depuis janvier alors que l'indice CAC 40 a progressé de 22 %. Il est vrai que les restructurations engagées en milieu d'exercice vont empêcher Thomson d'afficher un bénéfice net en 2005.
Reste que le profil du groupe a changé grâce à l'action de la direction, qui a opéré à marche forcée la cession des pôles déficitaires cette année, la fabrication de tubes cathodiques et celle de téléviseurs. Au cours de sa traditionnelle réunion annuelle avec les investisseurs qui se tenait le lundi 12 décembre, Franck Dangeard, président de Thomson, a fait montre d'un réel optimisme. Il s'est déclaré confiant sur les capacités de la société à atteindre les objectifs avancés lors de sa prise de fonctions en septembre 2004, consistant à augmenter de 1,5 milliard à 2 milliards d'euros le chiffre d'affaires réalisé à fin 2006 dans les activités numériques (par rapport à l'année 2004), qui procurent de fortes marges.
S'agissant de la rentabilité, il table toujours sur une marge opérationnelle stable, proche de 9 à 10 %. Cet objectif, qui peut être qualifié à juste titre de décevant, est lié à la volonté affichée de la direction de réinvestir massivement, notamment dans la recherche, pour préparer la croissance future du groupe. Aussi, l'objectif d'une forte amélioration de la marge est-il repoussé à 2007.
La direction a également annoncé la cession de la dernière activité grand public, le pôle audio-vidéo et accessoires, qui regroupe les lecteurs DVD, les lecteurs de musique MP3 et tout un ensemble de connectique multimédia. Elle a confirmé que cette branche, qui représente peu ou prou 700 millions d'euros de facturations, a déjà suscité l'intérêt de certains groupes.
Enfin, simultanément, le management a annoncé le rachat de l'activité Broadcast Multimedia de Thales, qui fournit des plates-formes pour les services de télévision sur IP (protocole Internet), la vidéo à la demande, la télévision sur les mobiles et la télévision numérique terrestre. L'opération est conclue pour un montant de 130 millions d'euros.
Au cours actuel, Thomson reste valorisé comme une société d'électronique classique, soit 12 fois notre estimation de bénéfice pour 2006.
Or, si on considère le potentiel de croissance des ventes et la rentabilité de la société pour les années futures, ce ratio est très faible. Nous réitérons donc notre confiance dans la capacité de progression de l'action et conseillons de renforcer les positions aveccomme premier objectif 22 euros.
NOTRE CONSEIL
ACHAT
Avec comme objectif 22 euros (code : TMS ; Comp. A).
TMS483
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