Commentaire portefeuille PBourdon JTB 2005
Bonjour à tous,
On arrive à la fin de lannée, je vous propose un petit commentaire sur mes résultats 2005 et sur ce que jai fait en réel sur les valeurs que javais choisies pour le JTB 2005, que javais toutes en portefeuille au 31/12/2004 (comme celles prévues pour le JTB 2006) :
Performance de mon portefeuille JTB 2005 : 64 %
Performance de mon portefeuille réel : 57 %
Performance de mon portefeuille sans mouvement depuis le 01/01/2005 (si je navais rien fait depuis le début de lannée) : 86 %. Le résultat de ma gestion est donc négatif, mais je ne regrette rien, Archos représenterait plus de 30% de mon portefeuille ; je lai vendue trop tôt, après une superbe PV.
Par valeur :
BIG BEN : Je nai plus ; jen suis sorti en petite plus-value. Janticipais une réduction de la décote sur les FP et une amélioration commerciale : Raté ! Après des pertes très importantes, il ny a plus de FP (suspendue depuis 2 jours, elle vient de lancer une AK réservée).
CARREFOUR40CCA0306 (warrant call) : Je nai plus : Jai fais quelques allers-retours, puis vendu définitivement récemment. Globalement légèrement gagnant sur la ligne. Du danger des warrants : Carrefour est gagnant sur lannée, ce call fait -50%. Janticipais un rebond du secteur de la distribution sur 2005 : raté aussi (en réel, jai surtout des Casino : actions, ADP et BS; sur ces derniers, je fais -96% !).
CF2M (EX.FSE MOULAG.METALG.) : Je nai plus. Après une assez bonne année 2004, janticipais une poursuite du redressement des sociétés du secteur des métaux sur 2005. En fait, lannée a été très mauvaise (voir RJ de Conflandey et Gantois ; CF2M nest guère mieux). Largement perdant sur la ligne. Dans le même secteur, jai fait encore beaucoup plus de pertes sur Conflandey (que je nai plus) et un peu aussi sur Gantois (que jai encore). Anticipation encore ratée !
DYNACTION : Jai nettement augmenté ma ligne. Une de mes déceptions de 2005, mais je nai pas perdu espoir et je conserve pour 2006 (de même que PCAS).
EXPLOS.PROD.CHI.PF : Jai vendu partiellement (uniquement par besoin de trésorerie). Petit rattrapage en 2005 ; la décote reste importante, mais cest une situation spéciale.
NEYRIAL HTE TECHN. : Vendu en partie au-dessus de 9, puis repris vers 8. Je la trouve toujours abordable, et jespère toujours une remontée des marges, je conserve.
SAVEURS DE FRANCE - BROSSARD BSAR (BS) : En attente de laccord de lAMF sur le projet dOPA. Une superbe opération en réel : Achat entre 4,5 et 6,5 fin 2004, vente à partir de 18, il men reste encore 1/3 (OPA en attente à 36 !).
SETFORGE : Après quelques mouvements, je conserve. A mon avis, le potentiel reste important. Le pb : Le principal client, le secteur auto, impose une concurrence meurtrière. Jespère quand même que la baisse des matières premières permettra une remontée des résultats sur 2006 ; le parcours et les interviews du patron (Olivier Cadart, voir sur le site de Setforge) minspirent vraiment confiance.
SILICOMP BSA 2007 (BS) : Après plusieurs allers-retours partiels, tous gagnants (une fois nest pas coutume !), jai allégé récemment mais je conserve encore une belle ligne. Beau potentiel de Groupe Silicomp sur 2006/2007, mais il me semble déjà en partie joué.
TONNA ELECTRONIQUE : Jai vendu lessentiel de ma ligne en mai, le jour de lannonce du très mauvais CA du 1er trimestre et les 2 jours suivants (très belle PV : PRU de 4, vente à plus de 20). Jen ai conservé une partie pour jouer une OPA/OPE de HF Company, qui me semble toujours plausible.
Pierre