Télévision: négociations pour une fusion TPS-Canal+

par chris, dimanche 11 décembre 2005, 22:01 (il y a 6930 jours)

Télévision: négociations pour une fusion TPS-Canal+

AP | 11.12.05 | 19:10


PARIS (AP) -- Vivendi Universal, TF1 et M6 ont annoncé dimanche dans un communiqué commun être entrés en négociation en vue d'un "éventuel rapprochement" entre TPS et le groupe Canal+ qui pourrait aboutir sur un "accord industriel dans le domaine de la télévision payante", laissant ainsi entrevoir une fusion des bouquets TPS et Canal Sat.
Ce rapprochement, "dans l'intérêt des actuels et futurs abonnés et dans le respect des identités des deux entreprises", ambitionnerait de "créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunications et d'internet".
En début de semaine, le bureau d'études Bear Stearns, cité par le site cerclefinance.com, avait laissé entendre que face notamment au succès de la TNT, TF1 et M6 -respectivement propriétaires à 66% et 34% du bouquet de télévision par satellite TPS- envisageraient de vendre TPS à Canal+ pour un montant pouvant atteindre 4 milliards d'euros.
La direction de Vivendi Universal est favorable depuis longtemps à une fusion de Canal Sat et de TPS au motif que la France est le seul pays européen à compter deux opérateurs de télévision par satellite. Un avis qui n'est pas partagé par le PDG de TF1 Patrick Le Lay, ce dernier jugeant qu'une fusion n'aurait aucun sens à un moment où TPS peut envisager de devenir rentable.
Mais, selon des connaisseurs du milieu télévisuel, le patron de M6 Nicolas de Tavernost a commencé à militer depuis quelques mois pour une fusion, notant que la part de marché de TPS s'érode face aux assauts marketing de Canal Sat et que le cap du million de foyers équipés pour recevoir la télévision numérique terrestre avait été franchi fin novembre.
L'annonce de ces négociations tripartites survient aussi au moment où approchent le terme des négociations entre Vivendi Universal et Lagardère qui verraient ce dernier acquérir 34% de Canal+. Arnaud Lagardère, lui aussi partisan d'une fusion TPS-Canal Sat, est également un proche de Martin Bouygues, dont la société possède 49% de TF1.
Le communiqué commun précise que dans l'attente de la conclusion éventuelle de ces pourparlers, aucun commentaire, ni précision, ne seront communiqués par les trois groupes. AP


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum