Evidemment...
Pluis que les pertes cumulées, la fonte des fonds propres et beaucoup plus qu'une éventuelle recapitalisation, c'est bien le "core business" de St Dupont qui a toujours été un problème pour moi.
Raisonnons logiquement et point par point :
- 1/ St Dupont vend (notamment) des briquets de luxe à 250 en moyenne, métier et emblème historique de la marque
- 2/ Les fumeurs qui achètent ce type de produit sont plutôt dans des pays "riches" (pour mémoire, en Macédoine -ex-yougoslavie-, on trouve des briquets metalliques rechargeables de bonne qualité à... 30 centimes d' !!!)
- 3/ Ces mêmes pays riches consomment de moins en moins de tabac, et l'image du fumeur est de plus en plus négative (sans parler de la législation, elle, de plus en plus restrictive)
- 4/ Ce briquet de luxe est vendu dans un réseau de distribution totalement inadéquat pour un produit de ce prix et de cette qualité : les débits de tabac !
Bref, ces seuls éléments qui ne sont comptables, ni bilantiels, m'ont toujours empêché d'acheter des titres. Il y a un très grave problème de positionnement et de stratégie chez eux...
Pourtant, je pense que la marque vaut quelque chose parce que tout le monde ou presque la connait. Quelle est sa valeur > On verra bien la réponse de l'actionnaire de référence dans quelques heures...
Fil complet:
- ST Dupont : menace de dépôt de bilan ! - mareva, 23/11/2005, 13:08
- Evidemment... - Bull, 23/11/2005, 14:26