Pour celles et ceux qui
s'intéressent à l'immobilier sans ses viscissitudes
introduction La première foncière de logements arrive en Bourse
La Foncière des Régions va introduire sa filiale d'habitation, la Foncière Développement Logements.
Après le bureau, les commerces, la logistique, le logement revient en Bourse de Paris. La Foncière des Régions va créer une foncière dédiée à l'habitation : elle va rejoindre dans les premières semaines de 2006 la Bourse et obtiendra le statut fiscal des sociétés d'investissement immobilier cotées (SUC).
Trois éléments composent la nouvelle foncière, baptisée Foncière Développement Logements (FDL).Tout d'abord, cette nouvelle société sera issue de la fusion de la Sovaklé, filiale à 100 % de Foncière des Régions, avec la coquille vide La Soie, cotée en Bourse et rachetée au début du mois. Ensuite, la nouvelle foncière, qui dispose déjà d'un patrimoine de 2.600 logements Sovaklé, d'une valeur de 300 millions d'euros, va recevoir 767 logements apportés par l'assureur Predica, qui recevra des actions de FDL pour rémunération.
Avec la création de FDL, Foncière des Régions reproduit pour le logement l'opération réalisée sur sa filiale Foncière des Murs (réactivation de la coquille vide Ferrand & Renaud en novembre 2004). Outre Foncière des Régions et Predica, l'actionnariat de cette foncière de logements accueillera les assureurs ACM Vie, la Fédération Continentale Groupe Generali et Azur GMF. La part réservée au public devrait approcher 20 % du capital.
Foncière des Régions poursuit donc sa stratégie de diversification à tous les métiers de l'immobilier.
Le groupe, essentiellement présent dans les bureaux en régions, est à la fois présent dans l'hôtellerie, la santé et les loisirs, via sa participation dans Foncière des Murs, la logistique (Bail Investissement), les parkings (Parcs GFR) et maintenant le logement. Avec FDL, trois de ses filiales seront des sociétés cotées ayant adopté le statut SUC.
Revitalisation. Au-delà de la politique conduite par la direction de Foncière des Régions, l'immobilier coté en Bourse de Paris poursuit sa revitalisation. Le regain de dynamisme provoqué par la mise en place du régime fiscal incitatif SUC offre aux investisseurs une segmentation de l'immobilier coté. Si la majorité (15) des SUC cotées à Paris restent essentiellement présentes dans l'immobilier de bureau, les dernières opérations en date, notamment la mise en Bourse de la foncière Casino, Mercialys, a donné la part belle à l'immobilier commercial. Les foncières (« reits ») cotées aux États-Unis ont montré la voie : on y dénombre, dans les trois principaux segments, 37 foncières de bureaux, 33 foncières de logements et 27 dans les surfaces commerciales.
Fil complet: