France Telecom et VU valeurs de rendement ?
Toutes deux souffrent en bourse : inquiétudes sur la concentration du secteur, risques d'amendes, croissance ralentie de la téléphonie mobile (maturité en Europe comme en témoigne les taux d'équipement et la prudence de Vodafone).
Pourtant, France Telecom et surtout Vivendi Universal continuent s'assainir leur situation financière et de redresser leurs résultats.
Ces groupes devraient proposer un rendement proche de 4,5 % % pour le premier et de 3,5 % pour le second.
Vivendu Universal mérite à mon avis une nette revalorisation. Le réglement des dossiers Canal Plus ou encore PTC devraient faciliter les choses, avant une éventuelle offre de Vodafone.
Le dossier France Telecom est plus spéculatif car le groupe se bat contre le déclin de son activité historique. Mais les relais de croissance (Orange et Wanadoo) se portent très bien. France Telecom a les moyens humains et techniques pour développer les services de demain, qui passeront en grande partie à mon avis par le téléphone mobile, la livebox et l'ADSL.
J'ai pris une ligne de chacun des titres en espérant une fin de la baisse actuelle.
» Toutes deux souffrent en bourse : inquiétudes sur la concentration du
» secteur, risques d'amendes, croissance ralentie de la téléphonie mobile
» (maturité en Europe comme en témoigne les taux d'équipement et la prudence
» de Vodafone).
»
» Pourtant, France Telecom et surtout Vivendi Universal continuent
» s'assainir leur situation financière et de redresser leurs résultats.
»
» Ces groupes devraient proposer un rendement proche de 4,5 % % pour le
» premier et de 3,5 % pour le second.
»
» Vivendu Universal mérite à mon avis une nette revalorisation. Le réglement
» des dossiers Canal Plus ou encore PTC devraient faciliter les choses, avant
» une éventuelle offre de Vodafone.
»
» Le dossier France Telecom est plus spéculatif car le groupe se bat contre
» le déclin de son activité historique. Mais les relais de croissance
» (Orange et Wanadoo) se portent très bien. France Telecom a les moyens
» humains et techniques pour développer les services de demain, qui
» passeront en grande partie à mon avis par le téléphone mobile, la livebox
» et l'ADSL.
»
» J'ai pris une ligne de chacun des titres en espérant une fin de la baisse
» actuelle.
idem pour moi HA vivendi à l'open ce matin.Pourquoi >....bilan sain et per 2005 de 14 environ + bon dividente de prévu.Points - marché mature.
amitiés
ayrton
Absolument !
SI ce site est dédié aux valeurs de rendement, donc pas seulement aux small caps, France Telecom (voire... Vivendi) méritent absolument de figurer en bonne place sur ce forum...
J'ai constitué une ligne conséquente très récemment de France Télécom à 21 dans l'optique d'un dividende proche de 1.15 en 2006 ce qui porrait bien constitué un record de rendement pour une valeur CAC 40.
Il semble selon Jean-Michel SALVBADOR qui effectue le suivi de FTE chez Wargny que la valo actuelle de FTE est une incroyable opportunité de se placer à bon prix avant une revalorisation qu'il voit dès le début 2006...
Je lui ai objecté la menace probable d'une hausse des taux long sur la valo de FTE (le groupe est et restera encore longtemps très endetté) ce à quoi il évalue une hausse de 100 pdb des taux longs (ceux qui comptent sur la dette de FTE) à une baisse de 2.5% du RN 2006 de FTE, ce qui reste tout à fait supportable.
Idem pour Vivendi, mais je suis placé dessus depuis deux ans maintenant...
Ptécision sur l'incidence des taux sur France Telecom
» Il semble selon Jean-Michel SALVBADOR qui effectue le suivi de FTE chez
» Wargny que la valo actuelle de FTE est une incroyable opportunité de se
» placer à bon prix avant une revalorisation qu'il voit dès le début
» 2006...
Voici le copié-collé de la réponse de M. SALVADOR à propos de l'incidence des taux longs que je lui objectais comme frein à la valorisation de FTE :
"- une hausse des taux longs pénaliserait effectivement FTE un peu plus que les autres opérateurs européens. Les frais financiers du groupe tournent aujourd'hui aux alentours de 3Md. Cela étant, une hausse des taux de 1% ne le défavoriserait par rapport à ses pairs également endettés que de 150 M environ par an sur son Rnet, soit un impact supplémentaire par rapport à ses pairs de seulement 2,5% sur le bpa."
Voila voila...
Il n'y a pas de tabous
sur ce forum. S'il faut délaisser les small pour s'interesser et parler des bigs , alors faisons le pas de dogme mais du pragmatisme. il fut un temps lointain ou j'étais investi 100% en monétaire qui rapportait 10% l'an ...
Absolument !
» SI ce site est dédié aux valeurs de rendement, donc pas seulement aux small
» caps, France Telecom (voire... Vivendi) méritent absolument de figurer en
» bonne place sur ce forum...
»
» J'ai constitué une ligne conséquente très récemment de France Télécom à
» 21 dans l'optique d'un dividende proche de 1.15 en 2006 ce qui porrait
» bien constitué un record de rendement pour une valeur CAC 40.
»
la seule certitude pour FTE est un dividende de 1 euro versé au titre de 2005
Il n'y a pas de tabous
Mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Hubisan va être content: Iliad c'est encore moins pire que France Télécom.
--
jean-marie
J'ai bien conscience du passé tumultueux de ces deux groupes et comprend les débats qu'ils peuvent susciter.
Mais j'apprécie leurs stratégies de convergence :
- téléphonie/internet/TV pour France Telecom
- contenants/contenus pour Vivendi
Ces deux groupes ont à mon avis les pièces essentielles du paysage "techno-media" de demain.
En attendant, les flux de trésorerie importants permettent d'escompter des rendements intéressants.
Le moins spéculatif est à mon avis Vivendi compte tenu de la valeur de ses actifs et de son désendettement beaucoup plus avancé.
L'incidence des taux sera grande sur le cours de FT
et sur le niveau du marché en général !
En dehors de la hausse des frais financiers pour FT (et encore, faut voir la part à taux variables dans la dette de FT), l'impact majeur sera une modification de la prime de risque sur le marché actions : l'action FT sera moins attirante et les bons du trésor plus... Cela est vrai pour tout le marché mais beaucoup plus pour FT qui est valorisée comme une utilitie et donc pas très loin d'une obligation...
» » Il semble selon Jean-Michel SALVBADOR qui effectue le suivi de FTE chez
» » Wargny que la valo actuelle de FTE est une incroyable opportunité de se
» » placer à bon prix avant une revalorisation qu'il voit dès le début
» » 2006...
»
»
» Voici le copié-collé de la réponse de M. SALVADOR à propos de l'incidence
» des taux longs que je lui objectais comme frein à la valorisation de FTE
» :
»
» "- une hausse des taux longs pénaliserait effectivement FTE un peu plus
» que les autres opérateurs européens. Les frais financiers du groupe