Avatar

medasys...

par mareva @, Barjac, samedi 19 novembre 2005, 15:15 (il y a 6950 jours) @ marco

MEDASYS


Cap sur le développement

L'histoire du spécialiste de la formule « moules-frites » est une belle illustration d'une croissance trop rapide et mal maîtrisée. Entre 1998 et 1999, pas moins de vingt restaurants avaient été ouverts, portant l'endettement net à six fois le montant des fonds propres.

Une situation intenable qui a conduit en 2001 la chaîne de restauration au bord du dépôt de bilan. Elle n'a dû alors sa survie qu'à sa reprise, en mars 2002, par un fonds d'investissement, Seminavi, qui a entrepris de lourdes restructurations et apuré le bilan. Surtout, la carte a été revue et corrigée en profondeur, avec des menus plus diversifiés. Et les clients sont revenus : plus de 10.000 personnes pénètrent désormais tous les jours dans un établissement du groupe et y dépensent, en moyenne, près de 20 euros.

Cette embellie de la fréquentation se traduit dans les chiffres. Après un exercice 2004 marqué par un décuplement du bénéfice net (2,08 millions), le groupe table cette année sur une croissance des ventes de 5 à 7 %, et sur une nouvelle progression des profits (3,4 millions selon nos estimations).

Enfin, si la structure de bilan, caractérisée au 30 juin par un endettement net de 19,2 millions d'euros (qui inclut désormais 6,5 millions de crédit-bail), pour un montant de fonds propres de 15,7 millions, n'est pas encore totalement assainie, elle ne constitue plus un sujet de préoccupation.

De ce fait, après quatre années consacrées au redressement, le restaurateur est prêt à reprendre son développement. Premier objectif : ouvrir une dizaine d'établissements nouveaux d'ici à 2007, qui viendront s'ajouter aux 37 (dont deux en franchise) existants, sur un modèle bien défini. Les établissements créés compteront 175 places assises et seront situés en périphérie des villes. Chaque restaurant devant dégager entre 1,3 et 1,5 million de chiffre d'affaires annuel et être rentable dès sa première année d'exploitation.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum