VET communiqué
VET AFFAIRES: OBJECTIFS MAINTENUS POUR 2005 CA 108 M, RN > 2 M MODELE ECONOMIQUE VALIDE ET INFLECHI
Communiqué
Dans un contexte économique toujours difficile, marqué par une évolution de la consommation et un durcissement de la concurrence, Rémy Lesguer, élu Président Directeur Général le 4 octobre dernier, a :
- établi un diagnostic rigoureux,
- infléchi et accéléré une stratégie exigeante et réaliste,
- commencé la mise en uvre dune série dactions.
Un diagnostic sans complaisance
Après le décalage des chiffres depuis avril 2005, le diagnostic confirme :
- un marché du hard discount de taille modeste mais en croissance régulière,
- marqué par la forte évolution des attentes du consommateur (zappeur, mieux informé, pressé, plus exigeant),
- le renforcement dune triple concurrence : hard discounters, GSS, hypermarchés.
VêtAffaires a enregistré au cours de ces derniers mois une accélération de la baisse de son chiffre daffaires à surface comparable expliquée par :
- une offre produit souffrant dune « logique commerciale » insuffisamment travaillée,
- un merchandising nécessitant des évolutions au niveau des magasins et de leur signalétique,
- une allocation des surfaces de vente non corrélée à la demande,
- une communication trop centrée sur le prix.
Simultanément, le niveau de stocks a continué à croître.
Une stratégie réaffirmée et infléchie
- rester concentré sur le marché du hard discount,
- reconstruire une offre plus structurée et plus « commerciale »,
- retravailler larchitecture prix afin daugmenter les niveaux dachat et la fréquentation des magasins,
afin de faire retrouver par ses clients la promesse initiale : prix - choix - simplicité, et délargir sa base de clientèle.
Des actions simples, immédiates et récurrentes
Trois chantiers ont dores et déjà été initiés :
- produits/prix
- merchandising / allocation de surfaces
- communication
Actions immédiates
- déstockage
- accélération de la rotation des stocks,
- « quick wins » : ensemble de petites actions coordonnées et à effet immédiat,
de manière à stopper rapidement la baisse du CA à surface constante.
Actions à court et moyen terme
- réorganisation de la gouvernance de lentreprise,
- mise en place doutils de mesure et de pilotage au niveau des marges, des taux de transformation, des stocks, des gammes, etc..,
- organisation orientée produits
- affiner les critères dimplantation de nouveaux magasins,
- augmenter le panier moyen.
Des objectifs ambitieux mais réalistes
- 2005 : CA 108 M,
RN > 2 M
- 2006 : CA stable, ou en légère progression en fonction du nombre douvertures de magasins.
Résultat dexploitation > 5 % du CA
Point dinflexion du CA à surface comparable attendu à la fin du premier semestre
- 2007 : reprise de la croissance de lactivité et des résultats
VET communiqué
Euh..... y vont au moins garder le nom de la boite , hein >..