VET communiqué

par sphinx1, lundi 14 novembre 2005, 20:02 (il y a 6957 jours)

VET AFFAIRES: OBJECTIFS MAINTENUS POUR 2005 CA 108 M€, RN > 2 M€ MODELE ECONOMIQUE VALIDE ET INFLECHI
Communiqué

Dans un contexte économique toujours difficile, marqué par une évolution de la consommation et un durcissement de la concurrence, Rémy Lesguer, élu Président Directeur Général le 4 octobre dernier, a :
- établi un diagnostic rigoureux,
- infléchi et accéléré une stratégie exigeante et réaliste,
- commencé la mise en œuvre d’une série d’actions.

Un diagnostic sans complaisance

Après le décalage des chiffres depuis avril 2005, le diagnostic confirme :
- un marché du hard discount de taille modeste mais en croissance régulière,
- marqué par la forte évolution des attentes du consommateur (zappeur, mieux informé, pressé, plus exigeant),
- le renforcement d’une triple concurrence : hard discounters, GSS, hypermarchés.

Vêt’Affaires a enregistré au cours de ces derniers mois une accélération de la baisse de son chiffre d’affaires à surface comparable expliquée par :
- une offre produit souffrant d’une « logique commerciale » insuffisamment travaillée,
- un merchandising nécessitant des évolutions au niveau des magasins et de leur signalétique,
- une allocation des surfaces de vente non corrélée à la demande,
- une communication trop centrée sur le prix.


Simultanément, le niveau de stocks a continué à croître.

Une stratégie réaffirmée et infléchie

- rester concentré sur le marché du hard discount,
- reconstruire une offre plus structurée et plus « commerciale »,
- retravailler l’architecture prix afin d’augmenter les niveaux d’achat et la fréquentation des magasins,

afin de faire retrouver par ses clients la promesse initiale : prix - choix - simplicité, et d’élargir sa base de clientèle.

Des actions simples, immédiates et récurrentes

Trois chantiers ont d’ores et déjà été initiés :
- produits/prix
- merchandising / allocation de surfaces
- communication


Actions immédiates
- déstockage
- accélération de la rotation des stocks,
- « quick wins » : ensemble de petites actions coordonnées et à effet immédiat,

de manière à stopper rapidement la baisse du CA à surface constante.


Actions à court et moyen terme
- réorganisation de la gouvernance de l’entreprise,
- mise en place d’outils de mesure et de pilotage au niveau des marges, des taux de transformation, des stocks, des gammes, etc..,
- organisation orientée produits
- affiner les critères d’implantation de nouveaux magasins,
- augmenter le panier moyen.



Des objectifs ambitieux mais réalistes

- 2005 : CA 108 M€,
RN > 2 M€
- 2006 : CA stable, ou en légère progression en fonction du nombre d’ouvertures de magasins.
Résultat d’exploitation > 5 % du CA
Point d’inflexion du CA à surface comparable attendu à la fin du premier semestre
- 2007 : reprise de la croissance de l’activité et des résultats


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