Avatar

concernant Maurel, BC dit ce matin quoi faire

par mareva @, Barjac, vendredi 11 novembre 2005, 08:43 (il y a 6959 jours)

après la baisse
mais je ne suis pas abonnée
quelqu'un sait >
pas besoin de tout l'article, juste l'idée

--
mareva

Avatar

j'ai trouvé en face

par mareva @, Barjac, vendredi 11 novembre 2005, 08:51 (il y a 6959 jours) @ mareva

08:17 11/11/05 Recommander ce message 6


Maurel et Prom : que faire après la baisse >
Boursier.com

De l'eau sous les ponts. Nous n'avions plus reparlé de Maurel & Prom depuis le mois de juin dernier, alors que le groupe venait de prendre une nouvelle envergure en rachetant Hocol, situé principalement au Vénézuela. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, des démissions ont été enregistrées, des déceptions encaissées, des objectifs revus à la baisse... Et surtout, beaucoup de monde s'est senti "floué" par certains chiffres, en l'occurrence ceux des réserves prouvées et probables dont l'évaluation, selon des standards internationaux, est passée de 453,1 à 310 millions de barils... Surprenant, alors que quelques temps plus tôt, le 29 juin, lors de l'Assemblée Générale, le groupe avançait encore le premier chiffre. La clef réside dans les royalties accordées en particulier aux pays sur le sol desquels est pompé l'or noir. Les données n'étaient pas, jusqu'à présent, présentées comme "nettes". C'est désormais le cas, avec une certification internationale. Mais cette clarification aura été dure pour Maurel & Prom...
De l'eau dans le gaz. C'est un peu de crédibilité qu'a perdu Maurel dans l'affaire. Alors que la société avait annoncé jusqu'alors des taux exponentiels de croissance d'activité et de résultats, le +7% du résultat net part du groupe semestriel fait pâle figure... De même que le +18% du résultat opérationnel. Plus grave, la société a divisé par deux son objectif de résultat net annuel, à 105 ME... Ce sont les marges qui trinquent donc, puisque le chiffre d'affaires continue son envolée, en raison notamment de l'intégration de Hocol : à ce titre 52,4 ME ont été comptabilisés au troisième trimestre. Le plus important reste que le groupe a d'ores et déjà atteint son objectif annuel de production au Congo, grâce au seul champ de Mboundi. La mise en service de ces puits porte la production du champ à plus de 60.000 b/j (32.000 b/j pour la part Maurel et Prom, avant redevance, alors que l'objectif annuel était compris entre 30.000 et 35.000 b/j).
Nouveau départ. La lourde sentence du marché qui a suivi les annonces de la direction a permis d'"éclaircir" la situation sur le titre... Il a perdu un quart de sa valeur en deux séances, avant de revenir se stabiliser autour de 17 Euros. Reste qu'à ce niveau, Maurel se paye peu cher en terme de valorisation sur la base des... réserves! La valeur d'entreprise par baril ressort autour de 9,5$, pour une moyenne proche de 15$ pour les pétrolières de taille comparables (hors majors). Par contre en terme de PER, Maurel est un peu plus dans la moyenne... Au final, la sévère chute du titre, qui témoigne d'une certaine perte de confiance du marché, a peut être contribué à assainir la situation. A noter qu'une chose n'a pas bougé sur le dossier : l'aspect spéculatif... Au final, ceux qui voudront miser sur un nouveau départ de la société avec un nouveau Directeur Général, Roman Gozalo, pourront tenter quelques achats spéculatifs dans la zone de cours actuelle.
Achat spéculatif
Arnaud Bivès

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum