carbonne

par GNML @, samedi 05 novembre 2005, 11:10 (il y a 6964 jours) @ marco

Le marché sous-estime les perspectives bénéficiaires de Carbone Lorraine

Au début de l'année, tout allait bien pour Carbone Lorraine. Le numéro un mondial des applications du carbone (protection électrique, matériaux de haute performance) venait de boucler avec succès une augmentation de capital de 64 millions d'euros destinée à financer des projets de croissance. Mieux, ses perspectives de développement, en s'appuyant sur une restructuration du groupe et un plan d'économies ayant permis son retour aux bénéfices, promettaient de créer une véritable dynamique d'amélioration des marges tout en réduisant le caractère cyclique de l'activité.

Las ! au début du mois d'avril dernier, BNP Paribas a décidé de solder la participation de 21 % qu'il détenait dans le capital de Carbone Lorraine. Devant un manque d'appétence bien compréhensible des investisseurs, déjà sollicités quelques mois plus tôt par le groupe, la banque a dû revoir ses prétentions à la baisse, entraînant une chute de 10 % du titre, qui ne s'en est toujours pas remis. Cet état de fait semble cependant d'autant plus injustifié que la hausse du coût des matières premières et de l'énergie, qui préoccupe tant les investisseurs actuellement, n'a pas réussi à entamer la marge opérationnelle de Carbone Lorraine, qui a atteint 7,5 % au premier semestre, contre 5,6 % un an plus tôt.

Nous estimons donc que la Bourse ne valorise pas suffisamment les perspectives de croissance du groupe, dont l'objectif est de générer 150 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire par an en cinq ans, ni sa politique d'amélioration des marges (cf page 28).

Le chiffre d'affaires publié au troisième trimestre, en hausse de 4 %, à 164 millions d'euros (hors division aimants, encours de cession), ne dément pas la dynamique positive qui anime désormais Carbone Lorraine. L'annonce de la cession de la division aimants aura par ailleurs sans doute un impact très positif sur le cours de Bourse.

R.M.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum