carbone 2

par rv, samedi 05 novembre 2005, 11:05 (il y a 6964 jours) @ marco

Quels sont vos principaux projets de croissance pour les années à venir >

- Notre développement repose sur plusieurs grands projets. Le premier d'entre eux vise à une accélération de notre présence en Asie, où nous réalisons 12 % de notre chiffre d'affaires, ce qui est déjà remarquable. Nous voulons aller plus loin, puisque nous projetons de porter de 70 millions à 140 millions d'euros nos ventes annuelles en Asie dans les cinq années à venir. Jusqu'à présent, nos ventes dans cette zone sont surtout réalisées au Japon. Mais nous travaillons à l'implantation d'une usine en Chine spécialisée dans la fabrication de blocs de graphite, un secteur en forte croissance qui souffre de sous-capacité de production actuellement. Cette unité sera opérationnelle début 2007. Auparavant, nous aurons ouvert sept ateliers de fabrication en Asie sur la seule année 2005. L'innovation constitue un autre axe de croissance. Nous sommes en train de finaliser, près de Metz, un projet majeur d'extension d'une de nos usines sur une nouvelle technologie que nous avons brevetée, de placage de métal à forte résistance pour des applications anticorrosion. Nous visons avec ce nouveau procédé de placage qui permet de réaliser d'importantes économies de matières premières des ventes d'une trentaine de millions d'euros d'ici cinq ans environ. Au-delà, le potentiel de croissance de cette nouvelle technologie est considérable. Enfin, dans le secteur des équipements électriques, où les grands acteurs se concentrent de plus en plus sur leur coeur de métier, nous proposons aux grands équipementiers mondiaux de prendre en charge leur production de fusibles et de porte-fusibles en y ajoutant notre capacité de recherche-développement. Nos différents projets de croissance devraient apporter un chiffre d'affaires annuel additionnel de 150 millions d'euros d'ici cinq ans. Nos positionnements sur des segments aussi porteurs que l'électronique, les diodes électroluminescentes ou les capteurs d'énergie solaire sont également très prometteurs.

Dans quels secteurs d'activité pourraient se situer vos prochaines acquisitions >

- Nos priorités concernent les domaines de la protection électrique, des applications à haute température du graphite, et du freinage. La Bourse attend avec impatience la cession de la division aimants, qui pèse sur la rentabilité du groupe.

Quand la vente de l'activité aimants sera-t-elle effective >

- Nous travaillons à une vente des aimants avant la fin de l'année 2005. Même si nous ne réalisons que 11 % de notre chiffre d'affaires dans ce secteur, cette cession devrait être très positivement perçue car elle réduira à 12 ou 13 % notre exposition au secteur de l'automobile, c'est-à-dire à un niveau comparable à notre implication dans les secteurs de l'électronique et de la construction électrique.

Les actionnaires peuvent-ils compter sur une hausse significative du dividende cette année > Les investisseurs individuels, qui sont très présents dans votre capital, sont en effet très attachés à l'évolution de leur rémunération annuelle...

- Nous comptons environ 25.000 actionnaires individuels. Ceux-ci représentent autour de 22 % de notre capital, ce dont nous sommes très fiers. Je vous rappelle que depuis le retrait de BNP Paribas en avril dernier, la totalité de notre capital est aujourd'hui en Bourse. Pour revenir au dividende, nous avons pour principe de distribuer entre 30 et 40 % de nos bénéfices. Cette proportion sera bien entendu maintenue. Compte tenu de la forte hausse du bénéfice que nous attendons cette année, le conseil d'administration devrait donc proposer lors de la prochaine assemblée générale une hausse très significative du dividende.

L'action nous paraît faiblement valorisée (voir pages 20 et 21).

Achetez au cours actuel, en visant un objectif de cours de 47 euros.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum