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par mareva @, Barjac, samedi 29 octobre 2005, 10:09 (il y a 6971 jours) @ mareva

KINDY Stratégie offensive dans le textile

Kindy a réussi sa restructuration. Depuis 2002, les résultats sont redevenus bénéficiaires, et la marge nette a atteint 4,2 % à l'issue de l'exercice 2004/2005 clos le 30 juin dernier. Si ce segment est l'un des plus sensibles à la suppression des quotas chinois en raison de ses propriétés basiques, Kindy reste très offensif. Bien que 80 % de ses produits soient directement concurrencés par ceux de l'empire du Milieu, le groupe a suffisamment de flexibilité pour ajuster ses prix afin de maintenir ses niveaux de marge actuels, voire les améliorer. En augmentant progressivement la part de sa production dans le bassin asiatique, la société dirigée par Joël Pétillon a d'ores et déjà réduit ses coûts d'environ 30 %. Et les viviers d'amélioration de la rentabilité sont encore importants.

D'ici deux ans, la part de la fabrication en Asie (Chine et Indonésie) passera de 35 % à 50 %. Pour dynamiser les ventes, la direction compte sur les produits à plus forte valeur ajoutée (20 % du chiffre d'affaires), qui dégagent des marges supérieures à la moyenne du groupe. Par ailleurs, Kindy est à l'affût d'opérations de croissance externe, comme celle de Baby Love, le spécialiste des chaussons pour bébé, acquis en mars. Cette affaire, qui n'était pas rentable, devrait contribuer aux profits dès cet exercice. En dépit d'un beau parcours boursier, couronné par une multiplication par dix du cours en deux ans, la société se paie seulement 9,5 fois notre estimation de bénéfice pour le présent exercice. Optimiste quant à l'avenir de sa société, Joël Pétillon s'est engagé à reprendre le versement d'un dividende - sans doute symbolique - cette année, après cinq ans de suspension.




ETAM Un redressement bien amorcé

Fort d'un réseau de près de 2.900 points de vente, Etam réalise en année pleine un chiffre d'affaires proche de 1 milliard d'euros, dont environ 10 % en Chine. Présent dans l'Empire céleste depuis une dizaine d'années, le groupe mise sur cette zone pour assurer sa croissance au cours des prochaines années. Il y dispose d'environ 1.700 corners et dégage une marge d'exploitation proche de 14 %, trois fois supérieure à celle réalisée en France. Le redressement de la société est bien amorcé. La filiale britannique a été cédée en début d'année et ne pèsera plus sur les comptes dès le second semestre 2005. Quasiment toutes les charges ont été passées en 2004 (en perte de 61,1 millions d'euros). La perte du premier semestre 2005 a atteint 8,4 millions d'euros, mais elle se compare à un déficit de 21,4 millions au 30 juin 2004.

Et le résultat d'exploitation est redevenu positif de 23,8 millions d'euros. Au cours du troisième trimestre, les ventes ont reculé à périmètre constant en France, mais continuent de progresser en Chine. La marge commerciale s'est également inscrite en hausse. Pour l'ensemble de l'année, nous visons un bénéfice net d'environ 10 millions d'euros. L'an prochain, les profits devraient avoisiner 30 millions d'euros grâce aux restructurations et à l'absence de charges liées à la filiale britannique. La valorisation d'Etam ne prend pas en compte tout le potentiel de croissance des résultats ni le patrimoine immobilier, qui se compose d'une centaine de boutiques détenues en propre en France. Cerise sur le gâteau, une cession d'Etam est envisageable à moyen terme.

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mareva


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