France Telecom révise à la baisse sa prévision de croissance
France Telecom révise à la baisse sa prévision de croissance
PARIS (Reuters) - France Télécom publie des résultats du troisième trimestre en hausse mais inférieurs aux attentes des analystes et révise en baisse sa prévision de croissance pour l'ensemble de l'exercice.
Le premier opérateur télécoms français prévoit ainsi une hausse d'environ 3% de son chiffre d'affaires pro forma en 2005, contre une précédente prévision de 3% à 5%.
"Le chiffre d'affaires constaté au troisième trimestre, notamment impacté par la baisse des revenus de TPSA, nous conduit à réviser notre objectif initial pour viser une croissance pro forma proche de 3%, compte tenu des perspectives favorables attendues au quatrième trimestre", a déclaré Michel Combes, directeur exécutif en charge des équilibres financiers, lors d'une conférence téléphonique.
France Télécom a en revanche confirmé ses autres objectifs annuels, à savoir une marge brute opérationnelle (MBO) supérieure à 18,5 milliards d'euros, un ratio capex sur chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette de 10% à 12% et un ratio de dette nette sur MBO inférieur à 2,5.
Le groupe a également confirmé qu'il souhaitait porter ce dernier ratio à moins de 2 d'ici la fin 2008.
ORANGE TIRE LA CROISSANCE
Au troisième trimestre, France Télécom a enregistré un chiffre d'affaires de 12,264 milliards d'euros contre 11,818 milliards, en hausse de 3,8% et de 1,6% en données pro forma.
La marge brute opérationnelle a progressé de 2,1% à 4,860 milliards d'euros contre 4,762 milliards, soit 39,6% du chiffre d'affaires contre 40,3% l'an dernier.
Dix analystes financiers interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 12,319 milliards d'euros et une marge brute opérationnelle de 4,870 milliards.
Le segment communications personnelles (Orange) a vu son chiffre d'affaires progresser de 10,1% à 5,937 milliards d'euros. Les ventes des communications résidentielles (fixe et internet) ont reculé de 0,2% à 5,610 milliards, tandis que le chiffre d'affaires entreprises a reculé de 7,4% à 1,879 milliard d'euros.
Michel Combes a réaffirmé les principes d'utilisation du cash, dont un renforcement de la rémunération des actionnaires avec la proposition d'un dividende d'un euro par action au titre de 2005.
Il a déclaré que des rachats d'actions étaient actuellement à l'étude et affirmé que le groupe aurait une utilisation très sélective de ses actions dans le futur.
Michel Combes a également répété qu'après l'acquisition de l'opérateur mobile espagnol Amena, il n'y avait pas de nécessité d'acquisition majeure en Europe pour France Télécom. Il a ajouté que la société continuait à examiner "de façon sélective et prudente" les opportunités de croissance externe dans les pays à fort potentiel de croissance.