ADMEA : Ventes en baisse mais rentabilité en hausse
Investir.fr le 25/10/2005 16h18
ADMEA : Ventes en baisse mais rentabilité en hausse
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Admea annonce des ventes en baisse mais une rentabilité en hausse au premier semestre, compte tenu d'un recentrage de son activité sur des produits à plus forte marge. Le groupe a signé en février un partenariat avec Hyundai dont il attend des retombées en 2006.
En cours de recentrage sur des produits à plus forte ajoutée, Admea a vu son périmètre et ses résultats fondre au premier semestre. Les ventes de la maison mère du groupe spécialisé dans la vente à la grande distribution de produits " électro-domestiques " chutent ainsi de 50% à 32,39 millions d'euros, entraînant un recul de 43,5% du résultat d'exploitation à 836.000 euros et, au final, une baisse de 35% du résultat net à 272.000 euros. La marge d'exploitation progresse donc de 2,29% à 2,58% d'une année sous l'autre, portée par un meilleur mix-produit, mais affectée par le coût du déploiement du partenariat signé avec Hyundai. Le résultat net intègre une amélioration du résultat financier liée " au retour annoncé à un niveau normatif du résultat de change ", et " une charge exceptionnelle liée à une pénalité douanière non récurrente à hauteur de 0,13 million d'euros ". En données provisoires, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 51,6 millions d'euros, et le résultat net consolidé à 0,33 million.
Le groupe reste dans le vague quand il évoque ses perspectives. La signature en février d'un partenariat avec Hyundai représente selon lui " un tournant stratégique majeur " qui permettra de poursuivre le recentrage sur des produits à plus forte marge et les grandes surfaces spécialisées. L'acquisition de deux sociétés apporteront par ailleurs un total de 11,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. " Le faible coût d'acquisition des deux sociétés et les synergies attendues laissent espérer un retour sur investissement rapide (18 à 24 mois) ", indique la société.
Sur le plan boursier, le titre a largement perdu du terrain ces derniers mois, revenant de 14 euros à la mi-2005, pour afficher un dernier cours de 8,10 euros.
Les résultats baissent mais le profil financier de l'entreprise s'améliore. Après avoir pris une partie de nos bénéfices en début d'année, aux environs de 12 euros, on conservera le solde de ses parts pour jouer les bénéfices de l'accord avec Hyundai et du recentrage de l'entreprise.
Ambroise Ecorcheville
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