Economie : l'inflation (re)fait peur aux marchés

par John_Fills @, mercredi 19 octobre 2005, 12:37 (il y a 6983 jours)

Les marchés financiers amplifient leur baisse depuis hier aux Etats-Unis et en Europe dans un contexte une nouvelle fois animé par le spectre de l'inflation qui inquiète les autorités monétaires des deux côtés de l'Atlantique et fait donc craindre une accélération de la hausse des taux d'intérêt américains et un début de hausse dans la zone Euro où les taux directeurs n'ont plus bougé depuis le 6 juin 2003, date à laquelle Wim Duisenberg avait abaissé le principal taux de refinancement européen à 2%.

Le taux d'inflation annuel de la zone Euro, publié hier par Eurostat est passé de 2,2% en août à 2,6% en septembre 2005. Eurostat avait annoncé 2,5% en première estimation. On est donc désormais largement au-dessus de l'objectif de 2% poursuivi à moyen terme par la Banque Centrale Européenne. Ce taux d'inflation se compare à 2,1% seulement en septembre 2004 alors que l'Office statistique des Communautés européennes note que les carburants pour le transport ont eu le plus fort impact à la hausse sur le taux global.

La prochaine réunion du Comité monétaire de la BCE (BCE.TO - actualité) , présidée par Jean-Claude Trichet, est prévue le 3 novembre à Francfort. On rappellera par ailleurs qu'aux Etats-Unis un successeur d'Alan Greenspan (patron de la Fed depuis 1987) est attendu fin janvier 2006.

Economie : l'inflation (re)fait peur aux marchés

par Villas / Minos, mercredi 19 octobre 2005, 12:41 (il y a 6983 jours) @ John_Fills

Vaudrait mieux que le successeur sache aussi bien embobiner les marchés que AG, sinon cela va morfler (en espérant que l'hiver ne soit pas trop rude aux US)... Attention au passage au small pas très liquides, à celles qui ont bien montées en 2005 et aux actions en SRD...:surprised:

Economie : l'inflation (re)fait peur aux marchés

par ayrton14, mercredi 19 octobre 2005, 13:01 (il y a 6983 jours) @ Villas / Minos

» Vaudrait mieux que le successeur sache aussi bien embobiner les marchés que
» AG, sinon cela va morfler (en espérant que l'hiver ne soit pas trop rude
» aux US)... Attention au passage au small pas très liquides, à celles qui
» ont bien montées en 2005 et aux actions en SRD...:surprised:

bonjour à tous , je pense qu'on va vers les 4200....

US / Eco : la Fed rassure et relance le marché actions US

par John_Fills, mercredi 19 octobre 2005, 22:54 (il y a 6983 jours) @ John_Fills

US / Eco : la Fed rassure et relance le marché actions US

Regain de vigueur ce soir à Wall Street, le Nasdaq Composite et le Dow Jones s'affirmant en forte hausse après les commentaires économiques prudemment optimistes du Livre Beige de la Fed.

Ainsi, selon ce résumé des conditions économiques américaines par régions, l'activité sur septembre et le début du mois d'octobre est restée ferme de manière générale sur les zones à l'étude, malgré la flambée des prix de l'énergie et l'impact fort des ouragans Katrina et Rita.

La Fed, qui avait dernièrement estimé que les ouragans n'auraient qu'un effet économique de court-terme, en reste donc à cette position après ces catastrophes naturelles. Selon le Livre Beige dévoilé ce soir, l'expansion américaine se poursuivrait donc de manière globale, sur un rythme modéré sur la plupart des districts à l'étude, sur la base d'informations fournies par les douze banques régionales.

Concernant l'inflation, si certaines zones font état d'une capacité des entreprises à passer les coûts aux consommateurs de manière assez aisée, d'autres données font aussi ressortir des prix relativement stables sur des régions telles que celles Boston, Chicago, San Francisco... Des conclusions globalement assez positives donc, de la part de la Fed. Ce rapport du Livre Beige servira à la réunion de politique monétaire de la Banque Centrale américaine le 01 novembre. L'occasion sans doute pour la Fed d'un nouveau relèvement de taux d'un quart de point.

Est-ce que les marchés européens vont revenir au vert> C'est fort probable, non>

Fil RSS du sujet
powered by my little forum