Economie : l'inflation (re)fait peur aux marchés

par John_Fills @, mercredi 19 octobre 2005, 12:37 (il y a 6981 jours)

Les marchés financiers amplifient leur baisse depuis hier aux Etats-Unis et en Europe dans un contexte une nouvelle fois animé par le spectre de l'inflation qui inquiète les autorités monétaires des deux côtés de l'Atlantique et fait donc craindre une accélération de la hausse des taux d'intérêt américains et un début de hausse dans la zone Euro où les taux directeurs n'ont plus bougé depuis le 6 juin 2003, date à laquelle Wim Duisenberg avait abaissé le principal taux de refinancement européen à 2%.

Le taux d'inflation annuel de la zone Euro, publié hier par Eurostat est passé de 2,2% en août à 2,6% en septembre 2005. Eurostat avait annoncé 2,5% en première estimation. On est donc désormais largement au-dessus de l'objectif de 2% poursuivi à moyen terme par la Banque Centrale Européenne. Ce taux d'inflation se compare à 2,1% seulement en septembre 2004 alors que l'Office statistique des Communautés européennes note que les carburants pour le transport ont eu le plus fort impact à la hausse sur le taux global.

La prochaine réunion du Comité monétaire de la BCE (BCE.TO - actualité) , présidée par Jean-Claude Trichet, est prévue le 3 novembre à Francfort. On rappellera par ailleurs qu'aux Etats-Unis un successeur d'Alan Greenspan (patron de la Fed depuis 1987) est attendu fin janvier 2006.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum