setforge

par rv, samedi 15 octobre 2005, 10:06 (il y a 6985 jours) @ marco

Le plan d'efficacité industrielle du fabricant de pièces en fonderie d'aluminium à destination, principalement, de l'industrie automobile porte ses fruits. Malgré un environnement concurrentiel difficile, Setforge gagne à nouveau des parts de marché depuis le début de l'année. Mieux, le chiffre d'affaires s'est accru de 33 %, à données publiées au cours du premier semestre, pour s'élever à 72,8 millions d'euros. L'envolée du coût des matières premières (acier et métaux ferreux), répercutée sur ses prix de vente, explique à elle seule la moitié de cette croissance, mais elle pèse aussi sur la rentabilité puisqu'elle a eu un impact négatif de 1,4 million d'euros au niveau du résultat opérationnel (4,7 millions), qui sera plus limité sur la deuxième partie de l'année.

Après avoir renoué avec une croissance sur l'activité et les bénéfices en 2004, le groupe stéphanois table sur un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros sur l'année, mais anticipe un ralentissement d'activité sur le dernier trimestre. Nous estimons dorénavant que les marges vont se dégrader en 2005, mais que l'objectif d'une rentabilité nette comprise entre 3 et 5 % du chiffre d'affaires à moyen terme (hors effet matière première) reste crédible. Pour l'heure, un problème technique rencontré par un cabinet d'audit extérieur dans le cadre du passage aux normes IFRS explique pourquoi seule une partie des comptes semestriels a été publiée.

Au plan stratégique, Setforge entend continuer à se désendetter - la dette nette atteint 14,4 millions d'euros au 30 juin (moins de 50 % des fonds propres) - tout en se développant sur des marchés en dehors de l'automobile, comme l'aéronautique ou l'énergie. Le redéploiement du dispositif industriel va lui permettre d'honorer de nouvelles commandes, de façon à garantir une croissance annuelle du chiffre d'affaires comprise entre 5 et 10 % au cours des cinq prochaines années. Dans la perspective d'une automatisation accrue de ses outils de production, le groupe va investir 15 millions d'euros sur l'année, dont 7 millions pour doubler les capacités de production de son site de L'Horme (Loire), qui seront portées à 40.000 tonnes.

Après une progression de 11 % l'an dernier, l'action a amplifié ses gains sur les premiers mois de l'année, les investisseurs anticipant le retour aux profits en 2004. Fin avril, nous avons recommandé de prendre une partie des bénéfices car le cours avait dépassé notre objectif et évoluait au-dessus de 40 euros.

Le repli du titre sur les trois derniers mois pourra être mis à profit pour se repositionner dans une optique spéculative, avec un objectif de 39 euros. L'action affiche toujours une décote de plus de 70 % par rapport aux fonds propres.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum