lacie groupe, valeur du jour

par GNML @, mercredi 05 octobre 2005, 09:27 (il y a 6997 jours)

La valeur du jour par Ludivine Szado
(mercredi 05 octobre 2005)
Achetez LaCie Group
(Eurolist C FR0000054314)

Le marché du stockage de données informatiques jouit d'excellentes perspectives de croissance. Leader mondial, LaCie a tout pour en tirer profit.

L’analyse
Ce groupe n'est autre que le premier constructeur mondial de périphériques de stockage. LaCie propose - aux professionnels comme aux particuliers - toute une gamme de produits permettant le stockage externe à l'ordinateur de données informatiques (disques durs, graveurs de DVD, cartes PC…). Le groupe est donc capable de s'adresser aussi bien au marché de masse qu'aux exigences spécifiques de sa clientèle de grands comptes. Cette dernière lui permet, en effet, de mettre au point des produits à plus forte valeur ajoutée. La demande est croissante ces dernières années. D'abord, le développement d'Internet et avec lui du piratage appelle à une sécurisation accrue des accès informatiques. Ensuite, les nouvelles techniques telles que le stockage holographique ou la création de supports aux capacités toujours plus grandes ne va cesser d'alimenter les besoins. L'innovation figure ainsi au cœur de la stratégie de LaCie. Le groupe étudie sans cesse de nouvelles technologies. Et le succès est au rendez-vous. Le partenariat exclusif conclu avec Hewlett-Packard en témoigne. Il a abouti à la naissance du premier graveur de disque avec étiquetage direct pour Mac et PC.

Tout ceci promet de belles perspectives de croissance. Et du marché et des résultats de LaCie Group. Déficitaire encore en 2001-2002, le groupe a remonté la pente. Aujourd'hui, il a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires en cinq ans et, à moyen terme, de dégager une croissance de 15% par an. LaCie souhaite pour l'année 2005-2006 "faire mieux que son secteur dont la croissance est attendue à 10%". Il table sur "une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 15%" pour une rentabilité nette supérieure à 5%. Des prévisions prudentes, mais le groupe est confiant. L'exercice 2004-2005 , clos le 30 juin dernier, s'est soldé par un bénéfice net de 23,5 millions d'euros, en progression de 88%, pour un chiffre d'affaires de 289 millions d'euros (+36%). LaCie clôture ainsi huit trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres. La marge brute s'est améliorée de 45%. Quant au taux de rentabilité d'exploitation, il atteint 11,1%, soit 4,4 points de mieux que l'an passé. Preuve que malgré une croissance soutenue de l'activité, le groupe a su maîtriser ses coûts et continue de le faire. Et puis, cerise sur le gâteau : LaCie n'est pas endetté. Au 30 juin, la trésorerie nette s'élevait à 40,7 millions d'euros (+27,6%).

L’action

L'année 2005 a jusqu'à présent été plus que remarquable sur le plan boursier. LaCie a vu son titre se reprendre de plus de 138%. Difficile de penser dans ces conditions qu'il dispose toujours d'un potentiel de croissance. Et pourtant, au regard des ratios boursiers, celui-ci se révèle encore attractif. Ainsi, pour 2006, le PER atteint 10,2 contre 19,2 pour le secteur. Et puis, le bénéfice net par action est attendu à 8,74 euros, soit une hausse de près de 28% par rapport à l'exercice 2004-2005.
Par ailleurs, LaCie proposera à l'assemblée générale des actionnaires, convoquée le 29 novembre prochain, la division de la valeur nominale du titre par dix. De quoi relancer la hausse du cours de Bourse.
Tous ces éléments nous incitent aujourd'hui à prendre position sur ce titre, même si, compte tenu du niveau actuel des cours, le choix se révèle quelque peu risqué.

A noter : le groupe proposera à l'assemblée générale la distribution d'un dividende de 3 euros par action, avec mise en paiement en 2006.

c'est mou comme reco !!

par jiveB @, mercredi 05 octobre 2005, 09:29 (il y a 6997 jours) @ GNML

au mieux ça fait garder en attendant T1 et le split(>)

Fil RSS du sujet
powered by my little forum