Mr bricolage;Boursier com:

par J-C.V, lundi 06 décembre 2004, 08:37 (il y a 7298 jours)

La Bourse a-t-elle été trop loin >

06/12/2004 - 08h15 NOTRE AVIS : POSITIF


Quelle chute ! Le titre Mr Bricolage se retrouve proche de ses plus bas niveaux depuis le printemps 2003 en Bourse de Paris. La faute à une activité décevante au 30 septembre dernier, avec un chiffre d'affaires de 412 ME, en progression tout de même de 12% à périmètre courant, mais de seulement 6% à périmètre pro forma. Mais ce qui a fait le plus mal est venu de la direction elle-même qui a parlé d'un mois d'octobre contrarié par une consommation déprimée, dans un contexte de hausse des prix du pétrole et d'aggravation du chômage... Certes, les temps ne sont pas forcément faciles pour les ménages, mais justement, une partie de l'activité du groupe n'est-elle pas la mieux placée pour bénéficier d'un 'système D' qui fait la part belle aux bricoleurs du week-end >

Clou. Pour bien enfoncer le clou, et au passage le titre, le management de Mr. Bricolage a précisé ne pas attendre de rattrapage lors des derniers mois de l'année, 'traditionnellement peu propices au secteur' ! Autant dire que l'on joue carte sur table du côté de la direction du groupe ! Reste que la Bourse qui a été mise au parfum assez brutalement a déjà amplement corrigé le tir en faisant tomber la valeur sous la barre des 20 Euros. Rappelons que le groupe Mr Bricolage a piloté le rapprochement ambitieux en 2002 avec Tabur, doublant de taille au passage, et faisant évoluer le mix d'activités de façon spectaculaire. Mr. Bricolage a ici conforté sa position de troisième acteur de la distribution spécialisée en France, tout en misant sur un nouveau concept de magasin, centré sur la décoration et le conseil (baptisé “Au coeur de la maison”).

Trop loin. 2004 a aussi vu l'achèvement du chantier informatique Isis qui propose une plate-forme de référencement unique au réseau permettant notamment de gérer de façon uniforme l'ensemble des référencements de produits. Cela complète la mise en place de l'entrepôt ultramoderne inauguré en 2003 près du Mans. Au final on est face à un groupe qui possède une part de marché de 13,5% fort de 570 points de vente, et qui s'appuie sur deux enseignes : le réseau de proximité à la marque Mr. Bricolage, implanté en périphérie des villes de taille moyenne et le réseau Catena, qui privilégie "l'hyperproximité" en zones rurales et en centre-ville. Valorisé désormais moins de 200 ME en Bourse, alors que les fonds propres représentent pas loin de 15 Euros par action, on peut se demander si le marché n'a pas été un peu loin... Nous pensons donc que le moment est venu de se replacer pour tenter de profiter d'un réajustement des cours à moyen terme. Le PER, même rapporté à un bénéfice net attendu en baisse cette année, reste inférieur à 10. On mettra 50 titres Mr. Bricolage dans le Portefeuille Boursier.com.

Achat
Cours à la date du conseil : 18,30

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