ENCANA 1/2

par Hubisan ⌂, Paris, mercredi 28 septembre 2005, 00:40 (il y a 7002 jours) @ Ju

J'ai deux societes d'hydrocarbures Canadiennes

1/ CNRL achetée en 12/2004 pour son mega projet Horizon. Horizon est une mine qui est comparables aux plus grands champs de petrole connus. LA quantité de bitum EXPLOITABLE dans des conditions economiques de l'ordre de 30$ le barril est de 3.3 Milliards de barrils sur 30 ans. A 60 $ la quantité est certainement supérieure. Il y a beaucoup de bitume en terre.
Je ne recommande plus CNRL, que je conserve, qui a doublé chaque année depuis
2 ans (et ce ne sont pas des startup dont je parle). Parceque cette mine et l'usine d'uppgrade du bitume demandent un capital très élevé et cela va aussi demander du temps. Cela l'empêchera d'accélerer a court terme. (hedging pour protéger le cashflow donc mmoins d'upside, emprunt, absorbtion du cash des autre sprojets)

2/ ENCANA objet de mon sketch au repas le 10/09
Ce que j'en disait : Achetée pour Tres Long Terme en juillet avec PRU moyen de 44 USD

Cotée 50.6 USD le vendredi 9 veille de notre repas.
Cote 55.7 USD maintenant +10%.

Ce n'est pas une valeur de rendement mais y en a t il encore >
Ce n'est pas une small caps. Pourtant elle a doublé en 1 an.

C'est une canadienne qui produit du gaz naturel (Numero en Amerique du NOrd)et un peu de bitume des sables bitumeux de l'ALBERTA, cotée au NYSE. 55 Milliards de $ de valeur d'entreprise.

ENCANA est passée de 15 $ a 55 $ US en 3 ans et donc a créé presque 35 Milliards de $ de valeur boursière en 3 ans.

Pourtant c'est chaud d'annoncer qu'on est LT sur une action comme ENCANA vu le graphe des 3 annees passées ... mais je pense qu'elle ira bcp plus loin ... à terme.

Car une action
qui a 4 000 personnes seulement
qui pèse environ 1/3 de TOTAL en production et en valeur boursière
qui a tous ses actifs dans deux choses seulement

- le gaz non conventionnel en Amerique du Nord
avec 27 années de reserves (pas prouvées mais probables et dans le cas de ENCANA qui a des gisements geologiquement continus delimitables c'est quasi pareil) ENCANA est le plus grand possédant de surfaces avec permi d'exploration en AMerique du Nord
Le gaz non conventionnel est une ressource massive diffuse prédictible exploitable en forant beaucoup de puits avec des technologies adaptées. Le debit des puits est faible mais le decline rate est bcp plus faible 10%/an que dansle conventionnel ou il est de 30%/an. Les ressources sont très grandes.

- les sables bitumeux de l'ALBERTA avec 40 Milliards de barrils de bitume dans le sol, in situ pas en surface, pas minable. A terme cela fera plusieurs Milliards de barrils exploitables. (non encore comptés car non encore "exploités". Encana est "lowest cost producer" en technologie oilsand insitu et au prix actuel du baril la rentabilité économique ne pose pas de problème disons à partir de 30$, sauf que pour l'instant le rendement du capital dans l'oilsand etait trop faible par rapport au ROI qu'ils ont dans le gaz... donc en attendant, ils ameliorent encore la technologie d'extraction et préparent et la filière marketing du bitume, qui pose des problèmes.

=> il faut diluer avant de piper : aujourd'hui ENCANA a expliqué comment il resoud l'un des pbs du bitume : le diluant a acheter , cher, pour le transporter vers la rafinerie. ENCANA devient serieux avec perspective d'exploitation quantitative des sables bitumeux.
=> et le prix de vente est mauvais car c'est difficile à rafiner et peud e rafineries sont converties au bitume. La loi de l'offre et la demande fait que cela se vend mal. MAis vu les quantités et la rarefaction du brut leger il est inevitable que les rafineurs convertissent des rafineries au bitume. Et ENCANA a sans doute un atout pour faire un deal : il a le gaz et il faut bcp d'energie gaz pour rafiner le bitume.

d'autre part ENCANA a vendu tous ses actifs a risques :
- golfe du mexique en avril dernier => a statoil (bien vu ...)
- equateur (veulent faire la revolution là bas => vendu aux chinois) de toute façon partout ou il y a du pétrole dans le monde c'est instable et de plus en plus
- offshore UK vendu assez cher etc...
de memoire ils ont vendu pour une dizaine de Milliards de dollars d'actifs et ont reinvesti en Amerique du Nord et reduit le capital de 10% et cela va continuer.
- et il reste a vendre le stockage de gaz

pour se concentrer sur quelques actifs et process d'exploitation qu'ils industrialisent pour exploiter de grosses resssources: gaz non conventionel et oilsand - insitu only - ( pas de mine / pas d'upgrade / pas de rafinage / pas de LNG / pas d'offshore etc ) ... du forage industriel, pas d'exploration (les reserves sont déjà là) pas de risques

...

a suivre il se fait tard


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum