Autres commentaires

par John_Fills @, lundi 26 septembre 2005, 17:45 (il y a 7004 jours) @ John_Fills

Mr Bricolage a enregistré un exercice 2004 plombé par une conjoncture difficile, la reconfiguration de plusieurs magasins et des charges exceptionnelles et non-récurrentes. Au total, les résultats 2004 ont donc été nettement inférieurs aux attentes (baisse de 38% du résultat d'exploitation) tandis que la dégradation du besoin en fonds de roulement a contribué à faire passer le taux d'endettement de 80% à 103%.

2005 sera un exercice de transition avec une focalisation sur la poursuite de la réorganisation du groupe, du remodelage de certains magasins. L'exercice en cours devrait notamment se scinder en un premier semestre difficile et une deuxième partie d'année mieux orientée et en net progrès. Sur l'ensemble de l'année, le groupe vise un objectif prudent de 3% de hausse du chiffre d'affaires grâce à plusieurs éléments :

- hausse de 3,4% des surfaces de vente du réseau intégré avec 83 magasins et aux effets positifs du passage au concept ‘Au cœur de la maison', qui entraîne une hausse de 10% du chiffre d'affaires par mètre carré.

- hausse de 5,2% des surfaces de vente pour le réseau Mr Bricolage et de 5,7% pour celui de Catena.

En termes de rentabilité, plusieurs éléments positifs vont jouer notamment sur le deuxième semestre :

- disparition des éléments non-récurrents de 2004.

- premiers effets positifs des magasins remodelés en 2004.

- meilleure productivité des organes de support, comme la logistique.

Néanmoins, le groupe continuera à évoluer dans un environnement difficile et à supporter les coûts directs et indirects du remodelage de certains magasins intégrés et des réseaux.

L'exercice 2004 a été très décevant mais il a été fortement pénalisé par des mesures visant à améliorer, à moyen terme, les fondamentaux du groupe et par des éléments non-récurrents. L'année 2005 devrait progressivement délivrer de bonnes nouvelles, notamment au niveau de la profitabilité qui devrait rejoindre d'ici 2006 le niveau de 2003. Néanmoins, une plus forte dégradation du marché du bricolage en France pourrait limiter l'ampleur de la reprise et transformer l'exercice 2005 en une seconde année de déception. Le cours actuel prend cependant en compte ce risque en valorisant Mr Bricolage sur des niveaux de 8-9x ses bénéfices nets par action prévus pour 2006.

(Source inconnue)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum