Faut-il investir dans EDF ?

par John_Fills @, lundi 26 septembre 2005, 17:24 (il y a 7004 jours)

On n'y apprend pas grand chose mais bon, une fois de plus cela a le mérite d'exister en attendant les modalités...

(AOF) - Sera-t-il intéressant d'investir dans l'électricien français EDF, dont l'introduction en Bourse est prévue "avant la fin de l'automne" > Face à cette question, la valorisation qui sera retenue par le gouvernement constituera l'un des principaux éléments de réponse. Si le prix n'est pas encore déterminé, l'Etat français devrait fixer un prix attractif, en vue de sécuriser le succès de cette mise sur le marché.

Un calendrier précis pour l'introduction en Bourse d'EDF n'est pas encore établi, mais elle devrait avoir lieu "avant la fin de l'automne".

Afin de ne pas attiser la grogne sociale lors de la grande journée de grève prévue le 4 octobre prochain, le gouvernement français aurait décidé de retarder le lancement de l'introduction en Bourse de l'électricien EDF. Selon le quotidien "La Tribune", qui dévoilait vendredi dernier cette information, le processus de mise sur le marché d'EDF a été freiné. En effet, les analystes se sont vu demander de ne pas envoyer leurs études selon le calendrier prévu. Le quotidien indiquait que la réception de ces études aurait déclenché le compte à rebours de l'introduction en Bourse.

Toutefois, ajoutait "La Tribune", il ne s'agit pas pour Bercy de parler de report de l'opération, le ministre de l'Economie Thierry Breton s'étant refusé à communiquer un calendrier précis. Le ministre a jusqu'à présent évoqué une introduction en Bourse d'EDF avant la fin de l'automne.

Les modalités financières de ce placement sur le marché reste à définir.

Dans un communiqué en date du 8 juillet, le ministère de l'économie et des finances annonçait qu'après le grand succès de l'ouverture du capital de Gaz de France (Paris: FR0010208488 - actualité) , Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie poursuivait son action en faveur du développement des entreprises publiques du secteur de l'énergie.

Dans ce cadre, une étape a alors été franchie, avec la publication du décret d'application de la loi du 9 août 2004 autorisant le principe de l'ouverture d'une partie du capital d'EDF. Conformément à la loi, ce décret rappelle que l'>tat conservera au moins 70% du capital de l'entreprise.

Après la publication de ce décret, l'entreprise et les services du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie devaient poursuivre les travaux préparatoires à l'introduction en bourse d'EDF, et en particulier la définition des conditions de l'offre qui sera réservée aux salariés.

"Cette grande entreprise du secteur de l'énergie renforcera ainsi ses fonds propres et disposera de marges stratégiques supplémentaires pour poursuivre son développement de façon maîtrisée, en France et en Europe", indiquait le ministère de l'économie et des finances.

L'activité d'EDF consiste en la production et la vente d'électricité, et intégre également le transport et la distribution. EDF se présente comme un "leader de l'énergie", qui "maîtrise l'ensemble des métiers" du secteur. Dans un contexte d'ouverture des marchés de l'énergie, EDF a pour ambition de devenir un "énergéticien de référence en Europe". Or, ce contexte devrait être un élément porteur pour le groupe, qui reste protégé face à ses concurrents par des prix de revient compétitifs. En outre, EDF bénéficie d'une forte capacité de production : les nouveaux entrants devront ainsi faire face à d'importantes barrières à l'entrée, en termes d'investissement.

De plus, contrairement à ses pairs, l'électricité produite par EDF provient essentiellement du nucléaire, et non de l'énergie fossile, ce qui constitue un atout dans un contexte de cherté du pétrole.

Fort d'un bilan assaini, EDF devrait s'introduire en Bourse via une augmentation de capital.

L'Etat devrait retenir une valorisation attractive et ne pas prendre le risque d'un échec de cette introduction.

EDF suivra-t-il les traces de GDF > Depuis son introduction en Bourse, le 8 juillet dernier, le titre de l'opérateur gazier Gaz de France affiche une progression de plus de 17%.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum