Avatar

fin

par mareva @, Barjac, lundi 26 septembre 2005, 09:54 (il y a 7004 jours) @ mareva

Le Bélier : jouer le retournement

Ce producteur de pièces en aluminium pour l'industrie automobile est actuellement au creux de la vague. Dans un contexte de tensions inflationnistes sur les matières premières, la société a limité la hausse de son chiffre d'affaires à 0,5 % au cours du premier semestre, qui s'est établi à 97,1 millions d'euros. Cette contre-performance est en retrait de 2,3 % par rapport au budget initial du groupe. Ces difficultés, qui durent depuis plusieurs mois, n'ont toutefois pas empêché l'entreprise d'enregistrer un résultat net en hausse de 2 % l'an dernier, à 10,4 millions d'euros. Pourtant, la société madrilène Bestinver Gestion SGIIC croit en un retournement « dans les deux exercices qui viennent », et a renforcé sa position le 20 juillet sur la valeur avec une ligne actuelle d'un montant de 4,57 millions d'euros. Confrontés à la hausse du pétrole, les constructeurs automobiles pourraient proposer des voitures plus propres et auront besoin de pièces de moteur plus légères et facilement recyclables pour protéger l'environnement. Les regards vont donc forcément se tourner sur l'aluminium en dépit d'une hausse de ses tarifs.


Airox : pariez sur les produits respiratoires

La Société Privée de Gestion de Patrimoine (SPGP) croit fermement dans ce petit fabricant d'appareils respiratoires à domicile. Le 7 septembre, elle a franchi en hausse le seuil des 5 % du capital et détient aujourd'hui 325.318 actions, pour une valeur de 4,81 millions d'euros. Les gérants, Roger Polani et Gonzague Ruchaud, qui ont affiché récemment d'excellentes performances boursières, ont même placé une ligne Airox dans quatre de leurs fonds ! Et pour cause. Le chiffre d'affaires a bondi de 32,8 %, pour s'établir à 9,3 millions d'euros, au cours du premier semestre. Sur la période, la marge nette a gagné 5,4 points, à 22,6 % ! Enfin, le rendement net atteint 12,7 % grâce au versement d'un dividende exceptionnel de 1,9 euro par action le 12 avril dernier, en hausse de 146,7 %. Les gérants qui avaient déjà pris position avant le versement de ce dividende ont eu le nez fin sur ce dossier.


Le Tanneur & Cie intègre un fonds de rendement

Visiblement, Roger Polani et son équipe ont certainement obtenu de bonnes informations sur ce maroquinier de luxe, qui publiera ses résultats du premier semestre le 28 septembre. Sa société de gestion, la SPGP, a renforcé sa position sur la valeur le 6 septembre, portant sa participation totale dans le capital de la société à 6,51 %, ce qui représente une valeur de 1,2 million d'euros. Le Tanneur & Cie, qui a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 10,5 % au cours du premier semestre, à 7,94 millions d'euros, est en pleine phase de développement. Son président, François Belot, a déjà réalisé le quart de son objectif d'ouverture de quarante boutiques franchisées d'ici à 2007. La SPGP parie également sur une distribution plus généreuse des résultats, puisqu'elle a intégré 59.733 actions dans son fonds spécialisé dans le rendement, Sélection Action Rendement. Le Tanneur n'a pourtant distribué qu'un dividende de 0,1 euro au titre de l'exercice 2004, ce qui a fait ressortir un rendement net de seulement 0,7 %.


Huis Clos : les fonds se renforcent, mais nous restons a l'ecart

Les gestionnaires de Richelieu Finance se sont pressés pour acheter des titres de ce groupe spécialisé dans les menuiseries d'extérieur. SPGP est également de la partie. Les deux sociétés de gestion contrôlent désormais 15 % du capital depuis début septembre. « La reprise de l'activité par le dirigeant historique, René Bertin, et l'embauche massive de commerciaux permettent d'augurer de bonnes performances sur le second semestre 2005 », nous a confié un gérant.

Cependant, nous considérons qu'il est encore trop tôt pour se positionner, car aucun chiffre réellement positif n'a encore été communiqué. La société devrait en effet enregistrer une nouvelle perte nette estimée à 1,9 million d 'euros cette année en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse de 8 %, à près de 96 millions d'euros. Nous attendons que la direction apporte la preuve de ce qu'elle avance, tant la gestion de la société au cours de ces deux dernières années s'est révélée catastrophique.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum