Avatar

suite

par mareva @, Barjac, lundi 26 septembre 2005, 09:54 (il y a 7004 jours) @ mareva

Si les positions des fonds sont généralement un indicateur favorable pour une valeur, il ne faut pas hésiter à se renseigner précisément sur la gestion des sociétés concernées. Ainsi, certains fonds d'investissement sont plus ou moins spéculatifs et ont tendance à entrer dans le capital d'une société soit pour le très court terme afin de réaliser un gain sur quelques semaines, soit pour le long terme en achetant au plus bas dans l'espoir d'un redressement du cours dans les prochaines années. La mode actuelle consiste essentiellement dans des fonds de stock- picking (investissement au cas par cas), qui investissent dans des sociétés de manière opportuniste dans l'espoir de gains rapides, « car les marchés sont aujourd'hui très volatils », nous a confié un gérant.

Cependant, si l'horizon d'investissement a tendance à se raccourcir, le secteur des foncières, par exemple, reste attrayant pour le long terme, ainsi que les valeurs de rendement, qui sont parvenues à fidéliser des investisseurs sur plusieurs années.

Enfin, il ne faut pas hésiter à suivre les recommandations des meilleurs gérants. Pour les identifier, il suffit tout d'abord de repérer les fonds qui affichent les plus fortes performances de un à cinq ans. Le Journal des Finances ouvre régulièrement ses colonnes aux meilleurs gérants de la place dans le cadre de tables rondes thématiques (valeurs moyennes, grandes valeurs, etc.). Par ailleurs, nous remettons chaque année un prix aux meilleurs gestionnaires de Sicav et FCP.

Six franchissements à suivre... de très près

Les franchissements de seuil sont très nombreux chaque semaine. La plupart sont généralement le fruit d'un renforcement de la participation des dirigeants dans leur société, directement, ou indirectement, par l'intermédiaire d'une holding chargée de gérer leurs investissements. Nous avons sélectionné six franchissements de seuil récents réalisés par des sociétés de gestion que nous conseillons de suivre en se positionnant à l'achat des sociétés suivantes : Airox, eBizcuss.com (voir également pages 24 et 25), Fininfo, Le Bélier et Le Tanneur & Cie. Une seule exception : Huis Clos, sur lequel nous n'adoptons pas la même position que celle des gérants.


eBizcuss.com surfe sur la mode des produits Apple

Ce distributeur de produits informatiques aux petites et moyennes entreprises reprend goût au marché des particuliers. En dépit d'un résultat annuel qui devrait s'établir à 0,6 million d'euros, en deçà des prévisions initiales, en raison des investissements consacrés à l'extension et à l'ouverture de magasins sous enseigne IC (spécialisée dans les produits de marque Apple), la société de gestion SPGP, qui possédait préalablement 4,99 % du capital, n'a pas hésite à participer à l'augmentation de capital de 1,5 million d'euros lancée en juillet. Elle porte aujourd'hui sa participation à 6,81 %. « Au cours actuel, pas question de solder notre position », annonce-t-on fermement en interne. Car la société, qui vise une marge nette de 3 à 4 % en 2007, n'a pas dit son dernier mot. La marque Apple, qui équipera l'an prochain ses machines de processeurs Intel, va en effet se lancer pleinement dans la compétition contre les PC équipés de Windows. Une guerre annoncée dans laquelle Apple dispose déjà d'armes de poids.


Fininfo : vers un changement de contrôle

Le message est sans ambiguïté. Dans un communiqué du 12 septembre, le fonds d'investissement Amber Fund Limited, implanté sur l'île de Jersey et affilié à la Société Générale, a annoncé avoir acheté 589.400 titres du spécialiste français de l'information financière. Le gestionnaire a ainsi passé les seuils de 10 % et 15 % du capital, et détenait le 6 septembre 16,75 % du capital de la société ! Un investissement qui semble avoir été réalisé pour le long terme. Si Amber Fund n'a pas l'intention de prendre le contrôle de Fininfo, il se réserve toutefois la possibilité de demander la nomination d'un ou plusieurs membres au conseil d'administration ! Le contexte très concurrentiel suscite en effet l'appétit de nombreux investisseurs. Le président de Fininfo, qui détient 47,5 % du capital, pourrait ainsi finir par céder le contrôle à terme. Il faut dire qu'avec un chiffre d'affaires en hausse de 12 % au cours du premier semestre, à 72,5 millions d'euros, la société constitue une véritable valeur de croissance.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum