La duperie immobilière...(2)

par John_Fills, dimanche 25 septembre 2005, 15:07 (il y a 7005 jours) @ John_Fills

Heureux de prendre la vague, les primo-accédants confondent l’amélioration de leurs conditions de logement et le fait de devenir propriétaire. En favorisant le surendettement, la bulle fragilise de nombreux ménages, notamment les plus vulnérables qui gèrent plus difficilement leur cycle de vie (professionnel ou familial). La bulle fait surtout courir plusieurs risques aux propriétaires :
le risque de moins-value, d’illiquidité, de mauvaise diversification du patrimoine (60 % du patrimoine investi en immobilier en France aujourd’hui), .. Compte de la très forte financiarisation du logement, un achat immobilier constitue aussi un pari sur le marché obligataire. Toute correction obligataire future, ne parlons pas d’un krach, se traduira par un ajustement récessif sur les prix immobiliers.
La bulle masque aussi les nombreux coûts de la détention immobilière : frais d’entretien et de rénovation, fiscalité (hausse de 5 % l’an dernier de la taxe foncière sur le foncier bâti),..
Notons à propos de la fiscalité que l’immobilier résidentiel constituera certainement l’une des rares bases d’imposition que la concurrence fiscale européenne et mondiale ne touchera pas. C’est dire que, vieillissement aidant, la détention immobilière a de fortes chances d’être surtaxée au cours des années à venir.

Sur un plan plus collectif, la bulle immobilière réduit la mobilité, détourne l’épargne des ménages des placements à risque nécessaires pour favoriser l’innovation et la croissance. A l’inverse d’une bulle boursière, une bulle immobilière n’a jamais renforcé la productivité d’un
pays. En maintenant aussi artificiellement la demande domestique, elle tend à creuser les déficits extérieurs (Espagne, Royaume-Uni, France, États-Unis,.). Elle est également à l’origine de profondes inégalités, notamment intergénérationnelles, au détriment notamment des jeunes salariés primo accédants et en faveur des rentiers et héritiers. Elle casse les liens sociaux et renforce les phénomènes de « ghettoïsation ».
Bref, comme tout phénomène inflationniste, une bulle immobilière brouille les choix, favorise le gaspillage, détruit de la valeur et fait donc perdre du temps aux sociétés qui y cèdent. La bulle immobilière est donc une duperie collective.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum