Avatar

Bonsoir , quelques remarques sur le secteur

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 19 septembre 2005, 18:08 (il y a 7010 jours) @ francois16

D'abord sur le marché en général :

L'or remonte en ce moment à la fois à cause d'une demande soutenue en joaillerie et surtout à cause de craintes inflationnistes de certains investisseurs...Perso je ne crois pas du tout à une inflation dans l'avenir, mais à son opposé : déflation.
Les marchés obligataires ont parié depuis longtemps sur une prochaine déflation en affichant des rendements de plus en plus bas.
Le marché de l'or parie au contraire sur une reprise de l'inflation. un des deux marchés se trompe, à chacun de se faire son opinion !
Disons simplement que ceux qui voient la croissance mondiale se maintenir à un niveau soutenu peuvent parier sur la thèse inflationniste et investir dans l'or...ceux qui voient la conjoncture se retourner bientôt se méfieront.
amha l'objectif CT de la hausse actuelle se situe vers 485-490$ (donc une bonne partie du chemin a déjà été fait, attention à ne pas acheter au plus haut de la vague !)

Ensuite sur les mines en général :

Nous sommes dans une situation typique de bulle spéculative, c'est à dire que les large caps du secteur aux US (Newmont, placer dome, Barrick et autres) affichent des PER absurdes (50 à 60x le RN 2004). A ces niveaux, pour retrouver un PER normal (15x), il faudrait une once à 850-900$.
Il semble donc exister un niveau d'optimisme et d'anticipation très exagéré au sein des investisseurs du secteur (ce phénomène ne s'est pas produit sur le pétrole, où malgré la hausse du baril, les PER des large caps oil sont toujours restés raisonnables)
Goldfields, qui capitalise environ 5 à 6 x le C.A annuel et se négocie à un PER > 40 est fondamentalement surévaluée. Pour ceux qui veulent un support de trading pour surfer les mouvements sur l'or, Drooy (Nasdaq) offre un levier nettement supérieur.

Enfin sur les choix des meilleures mines :

-> Si on sort du marché français, les mines d'or éligibles au PEA sont nombreuses et se négocient sans problème sur Londres : Avocet, TSG, Oxus, Celtic, par exemple (il y en a beaucoup d'autres).

-> Avocet reste de loin ma préférée en terme de rapport risque / potentiel (si on ne recherche pas une valeur spéculative).
Elle se négocie à un PER d'environ 15x le RN 2004-05 (exercice terminé en mars 2005), et sur la base d'une once à 435$, elle devrait offrir un PER 2005-06 autour de 10x, grâce à la montée en puissance de la mine de Lanut (prod prévue vers 210 000 onces contre 170 000 en 2004-05), et dispose avec 6,5 millions d'onces en resources + projets d'explo en Indonésie de tout ce qu'il faut pour assurer sa croissance les années suivantes.
Par rapport à la moyenne du marché, elle est vraiment en retrait.

Perso, je reste tranquillement pour l'instant avec beaucoup de liquidités (73%) et m'amuse avec 2% de puts yahoo échéance janv 06...que je pense compléter bientôt par 2% de puts sur indice DJ dans l'espoir d'un mois d'octobre rouge vif :-D

A+

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum