Prlv sociaux non conforme avec ma banque (Securibourse)

par Jérem @, samedi 23 juin 2018, 00:04 (il y a 2128 jours)

Bonjour à tous,

Aimant vérifier et comprendre les choses, j'ai calculé les prélèvements sociaux sur mon retrait partiel d'un PEA de plus de 8 ans.

Je tombe juste pour l'ensemble des taux sauf celui sur les prélèvements sociaux (actuellement à 4,5%).

J'ai testé 2 méthodes vue sur le web dont celle que vous proposez et aucune ne tombe juste sur ce taux.

La méthode vue sur un autre site n'applique une cotisation que lorsqu'il y a une plus value sur la période d'un taux, une cotis négative se calcul et s'impute ensuite si il y a des moins values par la suite.
Avec cette méthode je suis à 2,36 € du calcul de la banque.

Avec votre méthode, je suis à 6,29 € du calcul de la banque.

Ayant ouvert un PEA après 1998, n'étant en plus values que depuis la période 2013/2017 et le taux n'ayant pas changé depuis le 1er janvier 2013 à 4,50 %, le calcul devrait être simple : Plus value * 4,5 %.
Puis on applique ce résultat sur la quote part correspondant à ce premier retrait : R * PS / VL

Auriez-vous une idée expliquant l'écart avec ma banque ?

D'avance merci pour vos éclaircissements
Jérem

Prlv sociaux non conforme avec ma banque

par Bimbo, samedi 23 juin 2018, 07:00 (il y a 2128 jours) @ Jérem

Le calcul des plus-values et autres prélèvements en France a été mis en place par un gros psychopathe, le genre Dexter, mais en nettement plus rageux ou tordu. Faire plus complexe (et plus con), tu meurs (dans d'atroces douleurs).

Donc...

Je suppose que mis entre les mains d'un employé de banque moyen, le truc devient une énorme prise de tête, et que l'employé sera parti en vacances en refilant le bébé malodorant à une collègue aimée, tombée depuis en dépression (morte ?).

Moi je n'appliquerai pas les 4% parce que la date d'achat des titres est très ancienne. Mais bon, d'un autre côté je me dis que pour 6 euros de différence, je m'exonère d'une dépression en passant à autre chose.

C'est ce que je viens de faire avec Boursorama (que des joueurs de foot de bébés malodorants dans cette banque), en me disant que j'avais dû lâcher une centaine d'euros comme prix de leur incompétence, mais qu'il ne faut pas se plaindre et qu'après tout la chance du calendrier m'a permis d'en économiser 1 000.

NB : je déconseille très fortement Boursorama. Ha bah oui... :fric:

Avatar

Prlv sociaux non conforme avec ma banque

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 23 juin 2018, 08:45 (il y a 2128 jours) @ Jérem

Bonjour,

Auriez-vous une idée expliquant l'écart avec ma banque ?

Non, je n'en ai pas la moindre idée et pour avoir été confronté à une (grande) banque qui s'était trompée de plusieurs milliers d'euros, comprenez que la banque fait ce qu'elle veut. Au mieux, elle acceptera une transaction équivalente, à quelques dizaines d'euros près, au montant de l'erreur. Alors pour 6 euros, je ne pense pas qu'elle bougera.

Je n'avais obtenu d'aide ni des impôts (qui ne sont pas chargés du prélèvement et qui s'en remettent donc au calcul de la banque), ni du médiateur qui, tout en reconnaissant possible l'erreur, se déclarait incompétent. La banque m'avait communiqué leur feuille Excel de calcul et en l'utilisant avec leurs chiffres je n'obtenais pas le résultat qu'ils me donnaient! La seule façon de faire pression est d'engager un avocat et de les menacer de poursuites. C'est efficace, mais il faut que le jeu en vaille la chandelle.

--
jean-marie

Prlv sociaux non conforme avec ma banque

par Jérem, dimanche 24 juin 2018, 17:05 (il y a 2126 jours) @ jmp

Merci pour ta réponse jmp.

L'écart de 6 € en soit ne me gêne pas d'autant plus qu'il est en ma faveur.

C'est juste qu'avec tout le mal que tu t'es donné pour faire ces 3 pages d'explications et le mal que je me suis donné pour essayer de le traduire sur Excel afin de rendre le calcul automatique à chaque retrait, ça aurait été agréable de tomber à l'euro prêt ;)

Merci encore pour toutes tes explications !!!

Prlv sociaux non conforme avec ma banque

par Bimbo, vendredi 29 juin 2018, 09:14 (il y a 2122 jours) @ Jérem

> Merci pour ta réponse Bimbo.
[quote]
L'écart de 6 € en soit ne me gêne pas d'autant plus qu'il est en ma faveur.[/quote]

[quote]Merci encore pour toutes tes explications !!![/quote]

Ah non mais je t'en prie, henry. Dès que je sens un animal blessé en détresse qu'on maltraite en le battant, j'interviens.

Les migrants, non, les animaux blessés en détresse qu'on maltraite en les battant, oui. Sauvons les ABDMB :triste: . Si ! :pompomgirl:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum