Donation de titres (Securibourse)

par Trabzonspor, samedi 05 mai 2018, 10:15 (il y a 17 jours)

Bonjour à tous,

pour éviter de payer à notre ami le fisc des sommes considérables (plus-values + contributions diverses), je me suis dirigé vers la donation de titres à mes enfants.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ici ont pris ce chemin, pas pour en connaître le mode d'emploi ou les modalités, mais pour en connaître le délai. Personne ne sait vraiment me renseigner à ce sujet, c'est même le grand flou artistique. Un certain temps ou un temps certain ?

Merci de vos réponses, en tout cas des réponses de celles et ceux qui sont passées par là ou en ont profité.

Donation de titres

par Manu, samedi 05 mai 2018, 10:22 (il y a 17 jours) @ Trabzonspor

Excellent la donation de titres pour purger la plus-value. J'y ai songé à un moment. Je le ferai sûrement un jour.

Pour répondre à ta question j'ai un pote qui l'a fait. Si tu as tout les documents nécessaires, copie des pièces d'identité, rib des uns et des autres, il n'y a pas de raison que ça prenne bien longtemps. Renseigne toi auprès de ton courtier, mais à mon avis une fois que tu as toutes les pièces du dossier ça peut être une question d'1 ou 2 jours je pense.

Donation de titres

par Trabzonspor, samedi 05 mai 2018, 10:28 (il y a 17 jours) @ Manu

Oui, c'est excellent on passe de 34 % et quelques à 0 %, c'est même imbattable ! Seulement voilà, j'ai fait tout ce qu'on m'a dit (les pièces envoyées, la lettre de donation des deux côtés, etc.) et là ça fait ... bientôt 40 jours !

Quand je les appelle, il y a toujours un truc, du genre, on est débordés ! C'est bien pour cela que j'aimerais connaître quelqu'un qui a vécu concrètement le cas. Merci pour ta réponse, j'avais la même idée que toi au début, et le courtier m'avait dit entre 5 jours et deux semaines. :-D

Donation de titres

par Manu, samedi 05 mai 2018, 18:37 (il y a 16 jours) @ Trabzonspor

Faut leur sonner les cloches. On est débordés, c'est pas une réponse acceptable. Menace les de changer de courtier. Avec les feignants, il faut toujours lancer des ultimatum.

Donation de titres

par olef31, mardi 15 mai 2018, 18:53 (il y a 6 jours) @ Manu

Pardonnez cette simple question.
Effectivement, cela à l'air judicieux, mais le fait de cette donation auprès de vos enfants, ce ne seraient-ils pas eux qui devront s'acquitter des taxes de la plus-value ?:surprised:

Donation de titres

par Trabzonspor, mercredi 16 mai 2018, 04:46 (il y a 6 jours) @ olef31

Le transfert des titres se fait au cours du jour du transfert. Il n'y a pas cession, donc pas de plus-values à acquitter. Il peut y avoir des droits à payer si la valeur des titres dépassent une certaine somme (impôts sur les successions), sinon il n'y en a pas. En somme les compteurs sont remis à zéro. Les enfants paieront en fonction de l'évolution du cours de la valeur transférée. S'ils revendent les titres à réception, il y aura éventuellement légère plus-value ou moins-value.

Donation de titres

par Manu, mercredi 16 mai 2018, 20:00 (il y a 5 jours) @ olef31

Salut Olef, le truc génial pour la donation, c'est que ça purge la plus value, car le donateur ne paye pas l'impot sur la plus value, et la plus value est purgée du fait que ton gosse n'hérite pas de ton PRU mais aura pour PRU le prix de l'action le jour de la donation.

Sur google tu trouveras des articles qui t'expliqueront ça mieux que moi. :-)

Donation de titres

par olef31, vendredi 18 mai 2018, 13:03 (il y a 4 jours) @ Manu

Merci manu, et à tous les deux d'ailleurs.

C'est très clair. :clap:

A bientôt.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum