Avatar

Liquidité du portefeuille (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 27 mars 2018, 14:44 (il y a 2184 jours)

Je viens de dépasser les 30% de liquidité sur mon PEA et c'est encore plus sur les autres portefeuilles que je gère. La dernière fois où j'en avais autant, c'était en 2011 et, comme en 2011, une bonne partie de cette liquidité est actuellement engagée sur des BX4. A part Fabrice qui semble avoir la même orientation défoliante et peut-être Graham, qui d'autre est dans cette voie?
Je suis bien conscient que c'est du Market Timing et que ce n'est pas recommandé, mais quelquefois il faut prendre une assurance tous risques quitte à y perdre des plumes.

--
jean-marie

Liquidité du portefeuille

par velise, mardi 27 mars 2018, 15:22 (il y a 2184 jours) @ jmp

Bonjour JM

J'aurai tendance à penser que cela va tenir encore au moins 6 mois voire 10/12.

Mais c'est purement intuitif et les nuages ne sont pas blancs à l'horizon.

Après je suis sur de telles casseroles que le risque de baisse ressemble preu ou prou à de la faillite (Tech, Seq,....)

J'ai un paquet de bx4 que je traine depuis trop longtemps mais qui me rassure....

Le cygne noir risque de venir de là ou on l'attend peu ou pas, je pense à l'asie, que ce soit chine HK, coree ou singapour....

Quelles sont vos actions anti-sismiques?

Amicalement

V;-)

Liquidité du portefeuille

par stan, mardi 27 mars 2018, 16:11 (il y a 2184 jours) @ velise

En discutant semaine dernière avec un ami dirigeant d'une belle boîte cotée (Clasquin pour ne pas la nommer) et expert en géo-politique (il vaut mieux vu le secteur d'activité), la meilleure nouvelle de l'année passée presque totalement inaperçue et le mandat à vie de Xi Jinping, garant de la stabilité économique pour tous !

@suivre les amis...
Bons trades
Stan

Avatar

Liquidité du portefeuille

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 27 mars 2018, 22:24 (il y a 2183 jours) @ stan

Si la géopolitique pouvait éviter les chutes boursières, on l'aurait remarqué. Il fut un temps où certains dirigeants disaient qu'ils n'avaient rien à cirer de la Bourse, je ne crois pas que ça a beaucoup changé: ils ne le disent plus mais ne peuvent pas plus pour autant.

--
jean-marie

Liquidité du portefeuille

par Bimbo, jeudi 29 mars 2018, 06:02 (il y a 2182 jours) @ jmp

C'était une saillie de Cresson, le couplet sur la Bourse. Sacré tonton, il a dû tremper sa nouille dedans. :hungry:

Avatar

Liquidité du portefeuille

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 27 mars 2018, 22:18 (il y a 2183 jours) @ velise

Bonsoir Velise,

J'aurai tendance à penser que cela va tenir encore au moins 6 mois voire 10/12.

Mais c'est purement intuitif et les nuages ne sont pas blancs à l'horizon.

Oui, l'horizon est dégagé mais pourtant ça baisse. Va comprendre, Charles!


Après je suis sur de telles casseroles que le risque de baisse ressemble preu ou prou à de la faillite (Tech, Seq,....)

J'ai un paquet de bx4 que je traine depuis trop longtemps mais qui me rassure....

Si je peux me permettre un conseil, les BX4 c'est du temporaire, ne surtout pas les traîner longtemps, ils perdent leur efficacité avec le temps.

Le cygne noir risque de venir de là ou on l'attend peu ou pas, je pense à l'asie, que ce soit chine HK, coree ou singapour....

Ou l'Europe?


Quelles sont vos actions anti-sismiques?

Si je le savais, je te le dirais. ;-)

--
jean-marie

Liquidité du portefeuille

par Bimbo, mardi 27 mars 2018, 20:44 (il y a 2184 jours) @ jmp

Marché qui n'arrive pas à décoller et qui ne trouve pas de raisons de le faire. La bourse n'aime pas l'incertitude.

Purée tu te foules pas beaucoup !

par Manu, mardi 27 mars 2018, 20:56 (il y a 2184 jours) @ Bimbo

Je plains tes clients ! LOL

Faut arrêter, là...

par Bimbo, mercredi 28 mars 2018, 08:06 (il y a 2183 jours) @ Manu

C'est un résumé.

Pour tout comprendre, il faut s'abonner, mais je peux pas mettre le lien, ni faire de la vraie pub, avec des trucs qui clignotent, genre boule stroboscopique et meufs qui se tortillent.

Sinon, je ne vois pas de raison d'être optimiste.

Bibi va divorcer pour filer avec Marc Lavoine et son ensemble trois-pièces refait neuf. La France ne passera pas le premier tour de la WC chez les moujiks, et seul Pogba réussira sa Coupe. Mireille Mathieu et Nana Mouskouri vont faire une compile et un duo :horreur: . On n'est plus très loin de la fin...

Non vraiment, tout va mal. :triste:

Je vais pas me fouler non plus ...

par Manu, mercredi 28 mars 2018, 17:31 (il y a 2183 jours) @ Bimbo

Mais euh ... les crises que tout le monde voit venir ne sont pas celles qui font le plus mal en général. Je ne suis pas la fleur au fusil en ce moment, mais pas non plus bx4-addict ...

Avatar

Liquidité du portefeuille

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 27 mars 2018, 22:06 (il y a 2183 jours) @ Bimbo

Le marché français suit habituellement le marché new-yorkais et ce dernier baisse. Comme ça m'étonnerait beaucoup que le marché français s'affranchisse de sa dépendance, je ne vois pas de raison pour qu'il ne baisse pas. Et dans un PEA affecté par un marché baissier, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités que la totale liquidité ou la couverture en BX4. A défaut de pouvoir être totalement liquide, je couvre!

--
jean-marie

Liquidité du portefeuille

par Graham ⌂ @, mardi 27 mars 2018, 21:10 (il y a 2183 jours) @ jmp

.
En effet, contrairement à mes habitudes antérieures, j'ai beaucoup élagué mon portefeuille.

Je ne détiens pas pour autant beaucoup de liquidité, car je n'ai guère non plus confiance dans la monnaie. Ainsi avec les 25% à 30% du portefeuille que j'ai vendus, j'ai pris une position sur d'autant sur Gemalto qui devrait me rapporter environ 3% à 6 mois. Je ne veux pas être avec de la monnaie, qui à mon avis dans quelques mois, années, subira le même sort qu'à Chypre. Je referai cela une fois que cette position sera débouclée avec autre chose.

On observe quelques tensions sur des valeurs fragiles, ce qui amène parfois à des évaluations sous la moyenne. Je joue très doucement et marginalement à renforcer ce genre de valeur. Mais si cela plonge, ce sera là aussi le gadin.

--
[image]





Graham

Liquidité du portefeuille

par pasca711, mardi 27 mars 2018, 22:40 (il y a 2183 jours) @ Graham

Bonjour à tous,

Comme souvent, je partage l'avis de Graham, dans les conditions actuelles, en cas de dégringolade majeure, je pense que la liquidité peut être au moins aussi dangereuse que la détention de titres en direct.
Un titre restera la propriété du détenteur, le cash, j'en suis moins certain.
Alors je continu a faire la seule chose qui me rassure un minimum, détenir des titres avec une marge de sécurité que je pense acceptable.
Bien sur si le marché s’écroule, je coule avec, comme les autres a mon avis, y compris les liquides, mais s'il glisse lentement j'ai peut être mon canot de sauvetage...

On verra.

Pascal

Liquidité du portefeuille

par velise, mercredi 28 mars 2018, 08:55 (il y a 2183 jours) @ pasca711

Quels sont les titres à marge de securite acceptable?
Cordialement
V:-|

Liquidité du portefeuille

par pasca711, mercredi 28 mars 2018, 22:56 (il y a 2182 jours) @ velise

Velise,
Les miens,

En tout cas ceux sur lesquels je suis actuellement le plus investi dans le cadre de mon PEA

Stradim, Sapmer, Keyrus, Innelec, Dnx Corp, Graines Voltz et AST Groupe (suite à la publication d'hier)

Je ne sais pas si c'est un super conseil, mais il est gratuit... ;-)

Pascal

Liquidité du portefeuille

par velise, jeudi 29 mars 2018, 09:25 (il y a 2182 jours) @ pasca711

Merci Pascal;-)

tu ne viens pas aux repas pour une raison geographique?:-(

Liquidité du portefeuille

par pasca711, jeudi 29 mars 2018, 19:04 (il y a 2182 jours) @ velise

Bonsoir Velise,

Oui pour des raisons géographique.
Dans la région Toulousaine, et sur la cote Vermeille chaque fois que je peux.
Comme toi, je suis passionné de vin, au plaisir d'en boire quelques un ensemble un de ces jours. ;-)

Pascal

Liquidité du portefeuille

par velise, lundi 30 avril 2018, 19:28 (il y a 2150 jours) @ pasca711

Desole je n'avais pas vu

Si tu passes sur Paris previens et j'ouvre qq belles quilles dans des champs ampelographiques qui t'interessent...

J'ai bu recemment des gaillac et des vdf de montreal (du;-) gers) qui etait fringants et goutus à souhait..

Amicalement

Liquidité du portefeuille

par pasca711, jeudi 03 mai 2018, 22:31 (il y a 2146 jours) @ velise

Avec plaisir ;-)

Liquidité du portefeuille

par pasca711, jeudi 29 mars 2018, 22:14 (il y a 2181 jours) @ velise

Liquidité du portefeuille

par Frenchvalue, vendredi 30 mars 2018, 14:17 (il y a 2181 jours) @ pasca711

Merci! Je suis aussi actionnaire depuis quelques mois. Les résultats 2017 sont excellents (au-dela de mes attentes). Je suis en revanche un peu inquiet pour 2018, compte tenu de la hausse des prix du pétrole combinée a un euro plus fort. J’espère que les quotas ainsi que la politique de valorisation feront plus que compensé cela (un euro plus bas aiderait aussi). Dans tous les cas, l’action reste donnée dans le contexte actuel de valorisation. Un dividende serait aussi bienvenu. A suivre.

Liquidité du portefeuille

par pasca711, jeudi 26 avril 2018, 19:46 (il y a 2154 jours) @ pasca711

Bonjour à tous,

Vendu AST presque 50% en 1 mois suite à la publication des résultats! :-D
Renfoncé assez fort Lacroix sur la baisse actuelle que je ne m'explique pas.
Et pris un Ligne de Wedia sur la conso actuelle suie à la publication des résultats annuels.

Pascal

Liquidité du portefeuille

par Frenchvalue, mercredi 09 mai 2018, 08:06 (il y a 2141 jours) @ pasca711

Salut,

Seulement ces 7 valeurs en portefeuille ou forte concentration sur celles-ci? Quelle est pour toi la limite d’encours gerables sur 7-10 valeurs micro / small caps relativement peu liquides? J’ai en général une trentaine de valeurs en portefeuille.

A+

Liquidité du portefeuille

par pasca711, mercredi 09 mai 2018, 22:19 (il y a 2140 jours) @ Frenchvalue

Bonjour,

Je pense que pour avoir de bonnes chances surperformer il est préférable de concentrer son portefeuille.
J'ai toujours fonctionné ainsi, concentré sur mes plus fortes convictions du moment, et cela
m'a permis de surperformé ma performance du jeu The Bull 12 fois sur les 14 dernierres années.

J'ai aujourd’hui 9 lignes sur mon PEA

Si tu fais 100% avec une ligne qui représente 2% de ton portefeuille tu fais 5 fois moins de perf qu'un portefeuille de 10 lignes avec la même pondération.
C'est a mon avis l’explication principale de la sous performance de beaucoup, plus tu diversifies, plus tu t'approche de la moyenne...

Reste, je te l'accorde, à choisir les bonnes valeurs pour éviter d'avoir a arbitrer dans la douleur...


Concernant la limite d'encours, disons qu'avoir 1% du capital de sociétés comme Keyrus, Lacroix ou AST Promotion me semble possible.

Autant dire que je ne me sens pas encore a l’étroit dans ma façon de faire...

A+
Pascal

Liquidité du portefeuille

par Frenchvalue, jeudi 10 mai 2018, 05:16 (il y a 2140 jours) @ pasca711

Merci Pascal.

Nous avons en général des choix de valeurs similaires mais je reste confortable avec (un peu) plus de diversification (ce qui ne m’a pas empêché, jusqu’à présent, de surperformer le marché).

J’ai une autre question pour toi et pour le reste du groupe. Comment allouez vous vos actifs entre cash, micro/small caps, immobilier (y compris résidence principale) et autres actifs?

A+

Liquidité du portefeuille

par Franckchen ⌂, vendredi 11 mai 2018, 02:31 (il y a 2139 jours) @ Frenchvalue

90% du patrimoine en small / midcap ici !
Pas d'immo (hormis l'immo détenu indirectement dans les entreprises du portefeuille).

:fric:

Avatar

Allocation d'actifs

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 11 mai 2018, 08:16 (il y a 2139 jours) @ Frenchvalue

Aucune allocation d'actifs vraiment étudiée...
3% cash
77% du patrimoine en portefeuilles (actions small caps + cash, actuellement 70% + 30% mais généralement 95% + 5%)
18% d'immobilier grâce au faibles prix à Boulogne/Mer ;-)
2% divers

--
jean-marie

Avatar

Liquidité du portefeuille

par fabrice @, vendredi 11 mai 2018, 13:19 (il y a 2139 jours) @ Frenchvalue

Ptit bonjour à tous

Pas d'allocation d'actifs étudiée pour moi non plus

Immobilier 41%

Compte bancaire classique 39%

PEA 20% ( dont en ce moment 40% de liquidité d'habitude c'est proche du 100% investi )


Bonne journée

:invalide:

Liquidité du portefeuille

par pasca711, lundi 14 mai 2018, 22:32 (il y a 2135 jours) @ Frenchvalue

Bonsoir,

Immo 30%
PEA 65%
Cash 5%

Avatar

Liquidité du portefeuille

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 28 mars 2018, 08:55 (il y a 2183 jours) @ pasca711

Bonjour Pascal et Graham,

Bon les gars, on n'est pas encore en mode survie là! Vous n'envisagez pas tous les deux qu'il puisse y avoir une baisse qui ne soit pas majeure? Une pause dans la hausse ininterrompue depuis 6 ans?

Je suis d'accord avec vous qu'en cas d'écroulement du marché il vaut mieux avoir des titres que du liquide sur le compte (qui a de grandes chances d'être chyprisé), mais il y a peut-être une autre possibilité que l'écroulement, non?

--
jean-marie

Avatar

Liquidité du portefeuille

par fabrice @, mercredi 28 mars 2018, 14:23 (il y a 2183 jours) @ jmp

Bonjour Pascal et Graham,

Bon les gars, on n'est pas encore en mode survie là! Vous n'envisagez pas tous les deux qu'il puisse y avoir une baisse qui ne soit pas majeure? Une pause dans la hausse ininterrompue depuis 6 ans?

Je suis d'accord avec vous qu'en cas d'écroulement du marché il vaut mieux avoir des titres que du liquide sur le compte (qui a de grandes chances d'être chyprisé), mais il y a peut-être une autre possibilité que l'écroulement, non?


bonjour JMP et tous

Ben si tous les comptes sont ""chyprisés"" comment ils font les entreprises pour payer leurs charges ?
Et pour les comptes bourses ceux qui sont chargés en actions ils ne peuvent pas les vendre vu qu'il n'y aurait plus de liquidité pour acheter (a part les étrangers au pays concerné) et pis vendre des actions pour se faire piquer le fric !!
Je ne sais pas comment cela s'est passé pour les pp Grecques sur leur comptes bourse ?

Compliqué tous cela :surprised:

Liquidité du portefeuille

par pasca711, mercredi 28 mars 2018, 22:36 (il y a 2182 jours) @ jmp

Bonsoir JMP,

Bien sur que je n'ai aucune certitude sur une baisse historique à venir, je pense juste que le risque existe tous les jour un peu plus.
Je souhaite que cela n'arrive pas...
Dans tous les cas, comme je suis bien incapable de dire quand, je pense que rester investi sur des actions décotées est la meilleure solution, ou la moins pire...
En tout cas, c'est cette façon de faire qui me rassure le plus.

La seule certitude que j'ai, c'est que tout les pinpins qui actuellement valorisent certaines sociétés avec des ratios de malade vont prendre une grosse gamelle d'ici peu...


Encore merci pour ton travail
Pascal

Liquidité du portefeuille

par Frenchvalue, jeudi 29 mars 2018, 13:43 (il y a 2182 jours) @ pasca711
édité par Frenchvalue, jeudi 29 mars 2018, 13:53

Bonjour à tous. Mon premier “vrai” message sur ce forum où tout le monde a un vrai “skin in the game” et une expérience fascinante de l’investissement. Je suis moi aussi un investisseur en small et micro caps essentiellement françaises. Je partage de nombreux constats faits dans cette file et dans d’autres sur les niveaux de valorisation élevés, la nécessité de rester cependant investi et ce malgré la possibilite d’une correction brutale ou progressive (un -30% ne me choquerait pas). On a vu pire après tout.

Cela dit, je ne suis pas sûr que les titres conservés par un broker bénéficie d’une protection plus élevée que le cash à la banque. Ayant été au milieu de plusieurs faillite de banque (Lehman) ou de broker, je peux vous dire que même de gros institutionnels ont mis des années avant de récupérer (une partie de) leurs billes (essentiellement des titres). Par ailleurs, en cas de crise financière majeure, l’histoire récente a prouvé que les gouvernements prendront la voie du bail out pour sauver les banques “too big too fail” car elles gardent les dépôts des petits épargnants. Ils ne l’ont pas fait avec certains brokers dealers (Lehman, pour des raisons “politiques” d’après moi, ou MF Global plus récemment). Enfin, il faut comprendre que l’essentiel des titres est conservé (custody) par quelques grands acteurs qui sont eux même des départements des banques universelles. Donc tout est lié, particulièrement en cas de crise. Dans tous les cas, il est très important d’évaluer le risque de contrepartie de sa banque (meme si les comptes d’une banque restent pour le moins opaques!) et de son courtier (attention aux petits noms mal capitalisés).

Pas de recette miracle à mon avis dans le débat cash vs. titres en cas de grosse crise. Mais je suis aussi un farouche partisan du cash compte tenu de son optionalite (pour saisir les opportunités en cas de crise) et comme outil de “ruin avoidance” donc je suis dans doute biaisé. Pas sûr que l’argument soit convaincant mais c’est ma vision. Cela dit, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que l’investissement en micro et small caps reste le meilleur placement pour préserver et faire fructifier un capital d’investisseur individuel.

Au plaisir de tous vous lire et d’essayer de contribuer au forum dans le futur.

le risque de contrepartie

par Graham ⌂ @, vendredi 30 mars 2018, 11:30 (il y a 2181 jours) @ Frenchvalue

Bonjour,

Pour un premier message, il est très bon dans la mesure où il cerne l'essentiel: le risque de défaillance de la contrepartie. Ce risque est valable pour la monnaie où la contrepartie est l'état, pour les obligations où il s'agit de l'émetteur (c'est plus vrai encore pour les actions puisque théoriquement moins protégée que les obligations), pour l'assurance-vie où c'est l'assureur, pour les contrats tel le BX4, pour la conservation des titres, etc.

Or le risque de contrepartie est certainement l'aspect le moins compris car le plus trouble, le moins clair, où les informations sont le plus difficilement accessibles et intelligibles. Pour les actions, les obligations, la situation d'un état, l'information financière est accessible et assez fiable. Pour le reste: pas vraiment.

Il est juste de dire que si une crise très importante frappe, les titres de propriété comme les actions ne sont pas garantis. Le dépositaire joue parfois avec. C'est opaque.

Pour les BX4 que beaucoup utilisent, je suis persuadé que personne ne connait les risques de contrepartie. Ainsi le risque est intrinsèque et méconnu: il ne s'agit assurément pas seulement de deviner la variation de l'indice. Il y a un assez grand nombre de cas flagrants en 2008, qui concernaient aussi les établissements français.

Si une crise financière majeure ébranle le monde, il est à penser que les états chercheront d'abord à protéger les dépôts plutôt que les contrats financiers ou même les titres financiers (comme les actions, détenus nécessairement par des riches!!).

Au final, il est plus sûr d'être dans la monnaie que hors. Le problème est que le moment du déclenchement de la crise est parfaitement imprévisible. Qu'elle survienne est pour moi une évidence, dans une plage de temps d'une douzaine d'années. On n'est pas avancé. En attendant, il faut bien vivre. Le mieux pour chacun est sans doute de continuer à s'exposer de la façon que l'on maîtrise le mieux, là où on a le plus de capacité, et d'essayer de prendre quelques précautions tout en ayant bien conscience qu'aucune méthode ne permettra d'échapper tout à fait à l'évènement.

--
[image]





Graham

Quid des crypto-monnaies ?

par Bimbo, vendredi 30 mars 2018, 13:28 (il y a 2181 jours) @ Graham

Gné ? (uchi va aimer).

Liquidité du portefeuille

par pasca711, samedi 07 avril 2018, 11:11 (il y a 2173 jours) @ Frenchvalue

Bonjour Frenchvalue,

Quand tu dis (attention aux petits noms mal capitalisés)
Tu pense à qui? Et tu conseillerai qui?

Merci d'avance
Pascal

Liquidité du portefeuille

par Frenchvalue, samedi 07 avril 2018, 14:32 (il y a 2173 jours) @ pasca711

Salut Pascal,

Je n’avais aucun nom précis en tête et c’était un commentaire général. Je ne vis pas en France et j’utilise Interactive Brokers (plutôt solide pour un indépendant a mon sens). Mon point est qu’il faut prêter une attention forte au risque de contrepartie. Si tu n’aimes pas les grandes banques de dépôt et que tu utilises Boursorama (filiale de Socgen), tu es fatalement exposé à une grande banque indirectement. De même, si tu utilises un broker dont la conservation de titres est faite par une grande banque (ce qui est le cas de pratiquement tous les brokers). Au final, on échappe rarement à l’emprise des grosses institutions financières. Mon point de vue. Ravi d’échanger plus avant.

A+

Laurent

Liquidité du portefeuille

par pasca711, samedi 07 avril 2018, 23:01 (il y a 2172 jours) @ Frenchvalue

Merci,

Je reste sur ma faim... Et chez BSD pour le moment ;-)
Au plaisir.

Pascal

Liquidité du portefeuille

par Frenchvalue, samedi 07 avril 2018, 23:30 (il y a 2172 jours) @ pasca711

BSD, filiale de Viel, est je crois le leader des brokers online en France. IB est le plus grand broker électronique US avec un equity capital et une assise plus forte. J’ai plus confiance dans IB mais on ne sait jamais ce qui peut se cacher dans les comptes d’un broker. Cela dit, ayant des contacts sérieux dans cette industrie, IB a une excellente réputation en termes de Risk management. Je pense qu’à partir d’un certain niveau d’actifs, il peut être sage de diversifier entre plusieurs courtiers.

Liquidité du portefeuille

par pasca711, dimanche 08 avril 2018, 22:18 (il y a 2171 jours) @ Frenchvalue

Merci

ne pas nourrir le monstre

par Graham ⌂ @, jeudi 29 mars 2018, 07:44 (il y a 2182 jours) @ pasca711

Pour revenir à la monnaie: en disposer n'est pas problématique à court terme.

Cela l'est dans la durée quand il y a inflation.
Cela l'est un peu quand la monnaie se dévalue par rapport à d'autres.
Cela l'est encore quand l'Etat ponctionnera 10% à 15% des comptes bancaires.

Ces trois cas n'opèrent pas à ce jour.
Des trois, le troisième est le moins grave, car les autres actifs baisseraient plus encore.

Pour moi, c'est juste une question de principe: j'ai un tel dégoût de l'Etat à la française, un tel dégoût du socialisme et de la "justice sociale" français tels qu'ils dominent depuis près de 40 ans dans la société française que je veux le moins possible faire vivre par mes contributions. Je le suis tant que je réduis volontairement ma consommation pour réduire la TVA que je lui rendrai.

Je préfère perdre plus que 10% ou 15% que de le donner au Minotaure.

--
[image]





Graham

Reco Graham comme on disait

par Manu, jeudi 29 mars 2018, 08:16 (il y a 2182 jours) @ Graham

sur feu boursorama. :-)

Liquidité du portefeuille

par velise, mercredi 28 mars 2018, 10:08 (il y a 2183 jours) @ Graham

sur d'autant sur Gemalto

pas compris graham?:no:

Avatar

Liquidité du portefeuille

par fabrice @, mercredi 28 mars 2018, 14:09 (il y a 2183 jours) @ velise

sur d'autant sur Gemalto

pas compris graham?:no:

Ben moi non plus :arrache:

Avatar

Liquidité du portefeuille

par fabrice @, mercredi 28 mars 2018, 15:16 (il y a 2183 jours) @ fabrice

Ok

L' offre de Thalès sur Gem

Problème de mémoire CT :frappe:

Liquidité du portefeuille

par Graham ⌂ @, mercredi 28 mars 2018, 17:23 (il y a 2183 jours) @ fabrice
édité par Graham, mercredi 28 mars 2018, 17:30

Voilà c'est cela: je suis investi pour moins de six mois à hauteur de 25% à 30% du portefeuille sur Gemalto pour une rentabilité d'environ 3%, sauf si d'ici là il y a surenchère sur l'offre de Thalès. Je n'y crois pas toutefois.

Cela me permet de rester liquide sans être liquide! Enfin je me comprends lol pour parler comme Fabrice

--
[image]





Graham

la grande crise qui vient

par Graham ⌂ @, mercredi 28 mars 2018, 18:14 (il y a 2183 jours) @ jmp

Il peut en effet tout se passer. Tout, c'est tout, même l'inenvisageable.

Le plus probable et de loin reste, une pause ou un fléchissement mineur après une très belle hausse ininterrompue.

Je suis très loin de dire que nous sommes au moment d'un effondrement. Pour moi, une grande part des conditions sont là depuis 2008 et peut-être alors nous n'y sommes pas passés bien loin. Tous les acteurs cependant s'y refusent: Banques Centrales, Gouvernements, Banques, acteurs du marché, peuples. Cela crée un consensus moral fort qui fait que les choses fonctionnent alors que tout est anormal, et tout à fait et littéralement extraordinaire. Nous sommes dans l'ère de l'interventionnisme à outrance. Ces époques ont un temps limité. On peut estimer que pour la France, il faudra une dizaine d'années pour approcher les 140% d'endettement par rapport au PIB. Nous entrerons alors dans une période de crise bien pire que celles de la Grèce, de Chypre, de l'Irlande et de l'Espagne pour une raison très simple: ces pays ont bénéficié largement du soutien de l'Europe, c'est-à-dire de l'Allemagne, de la France surtout qui leur ont prêté à taux bas ce qu'ils n'avaient pas et qu'eux-mêmes devaient emprunter. La France emprunte au 2/3 tiers hors de la zone euro. Le jour où ceux qui lui prêtent considéreront que la France n'est plus solvable, ils lui imposeront ce qu'ils veulent. Je vous laisse deviner: taux d'intérêts qui monte en flèche, obligation de baisse drastique de la dépense publique, c'est-à-dire des dépenses sociales et de fonctionnement, vente forcée des bijoux de famille. Bref le chaos social puis la révolution. Je dis bien révolution: pas un ami 68 de pacotille mais bien une bonne et sanglante révolution à la 1792-94. Cela peut survenir avant: si un pays important comme l'Italie ou l'Espagne est en grande difficulté. A ce moment, dernière nous, il n'y aura plus d'Europe. Il y aura l'Allemagne. Mais l'Allemagne sera dans une situation pire que le reste de l'Europe pour une autre raison très simple: sa croissance des dernières années a crée un enrichissement virtuel. L'Allemagne est créancière de toute l'Europe à un très haut niveau. Si l'Europe faillit, l'Allemagne verra son système bancaire s'effondrer. Sa croissance artificielle fera place à un dégonflement de sa bulle productive industrielle. Cela créera aussi un chaos social.

Il faut prendre en compte ce scénario qui n'est pas fantasmagorique mais de plus en plus certain à mesure que l'on observe l'impossibilité de l'Europe à se réformer et la pente de plus en plus inéluctable que nous empruntons.

Si je croyais que ce scénario se réalisait maintenant, je ne serai pas investi à plus 70% de mon patrimoine en actions européennes. Néanmoins, je suis persuadé que nous vivrons cela dans moins d'une douzaine d'années. Je ne crois pas que nous ayons la capacité de nous réformer avant que d'avoir frappé le mur.

Cela ne m'angoisse pas du tout et ne me rend pas malheureux. L'essentiel est d'être prêt. Prêt à prendre les armes et à se battre pour quelque chose qui vaut mieux que soi. Je suis prêt. Et même s'il fallait mourir: je deviens vieux. Ce serait une belle mort et honorable que de partir en défendant les générations qui nous suivent, nous qui leur préparons depuis si longtemps tant de maux à venir. Cela fait 3 générations que l'on dilapide tout l'héritage. Il est assez temps que cette période de jouissance frénétique, égocentrée et morbide cesse. Je suis entré dans la période de la transmission. J'ai à rendre compte de ce que j'ai reçu et de ce que j'en ai fait. Après j'aurai fait mon temps et je pourrai partir content.

--
[image]





Graham

la grande crise qui vient

par voyagexotic, mercredi 28 mars 2018, 19:41 (il y a 2183 jours) @ Graham

Wahou! La révolution...prendre les armes... mourir pour une grande cause.... la période de transmission.... rendre des comptes... oh là là, ou on va la, les traders?
La vie n'est qu'un jeu, on a pas de mission on n'a pas de passé, on n'a pas d'avenir, l'humanité n'est rien à l'échelle de l'univers. Un jour nous disparaîtrons tous, sans laisser de traces, nous n'avons pas de mission, notre vie n'est qu'un éclair profitons-en et amusons-nous!
Le stress ça vaut vraiment pas le coup. Jouissez, vivez vos passions !

la grande crise qui vient

par Graham ⌂ @, mercredi 28 mars 2018, 20:40 (il y a 2183 jours) @ voyagexotic
édité par Graham, mercredi 28 mars 2018, 20:48

Libre à chacun de souhaiter comme plus haut but le maximum de jouissance.
Ma liberté, je l'exerce autrement, dans le calme et sans stress.
Un jour, il faudra bien mourir et ce n'est pas un mal mais une fin naturelle.
Peut-être d'un point de vue ontologique est-ce même une bonne chose, si l'on y regarde de plus prêt en observant la laideur que peut prendre la vieillesse chez d'aucuns.
Bien vivre c'est aussi savoir bien mourir.

--
[image]





Graham

Y sont bien mes ptits abonnés...

par Bimbo, jeudi 29 mars 2018, 06:33 (il y a 2182 jours) @ voyagexotic

... profitez de la vie ! Et pis si ça baisse, ben vous serez un peu moins riche, mais ça va, vous continuerez à batailler avec le cholestérol ! :hungry:

la grande crise qui vient

par Franckchen ⌂, jeudi 29 mars 2018, 09:54 (il y a 2182 jours) @ Graham

Attention quand même à vouloir trop anticiper le pire du pire.

Les marchés étaient déjà chers en 2006. Et cela ne les a pas empêché de monter en ligne quasiment droite depuis ces niveaux.

Prendre la direction d'une stratégie du "tout ou rien" peut être très risqué, dans un sens comme dans un autre.

Comme lu plus haut, je suis plutôt adepte de prises de profits, avoir quelques liquidités en portefeuille (et pourquoi un peu de BX4 pour se sentir couvert ou autre minières aurifères, là c'est psychologique) et pour le reste, s'en tenir à sa stratégie. En ce qui me concerne : acheter des petites valeurs décotées.

Cela ne m'empêchera pas de manger en pleine poire la prochaine crise, mais 1. je suis constant dans ma logique et n'essaie a priori pas de timer le marché et 2. en tant qu'investisseur long terme, même si cela peut faire mal aux fesse une forte baisse sur 2-3 ans, ce ne sont que des variations qui n'atteignent pas les actifs (certes, en plus du coût d'opportunité).

Celui qui est cash ou couvert à 100%, je le mets d'ailleurs au défi de bien réussir à réinvestir toutes ses munitions au bon moment. Il va y avoir également un problème de timing pour remonter dans le train...

Bonnes chances à tous ! :-P

la grande crise qui vient

par Graham ⌂ @, jeudi 29 mars 2018, 12:18 (il y a 2182 jours) @ Franckchen

C'est le plus sage parce que c'est pragmatique.
C'est, il me semble, ce que font la plus part des intervenants de ce forum.

Mais c'est autre chose d'investir sur des titres de croissance modeste avec un PER de 12 ou un PER de 20.
Des titres de croissance sûr sous 16 de PER il n'y en a pas des masses ou alors il y a des restrictions qui légitiment un prix plus bas.

Dans un contexte ordinaire, le plus normal serait une correction passagère sur un à deux ans qui abaisserait les valorisations d'une trentaine de pourcents, correction comme il en survient régulièrement.

Néanmoins on avance pas après pas vers la crise majeure et extraordinaire qui ne manquera pas de survenir à un moment inopiné puisque depuis tant d'années rien de structurel et de nécessaire ne change.

La messe toutefois n'est pas encore dite, il est possible de corriger. Pour lors, on n'en a pas la volonté, donc on y va.

--
[image]





Graham

la grande crise qui vient...que ne n'espère pas

par olef31, samedi 31 mars 2018, 19:40 (il y a 2180 jours) @ Graham

Tous les ans ou 2 ans ont subi des cracs ou mini cracs. On commence à y être habitué.

Le problème est que l’on est trop suiveur. Les US baissent un peu, nous on s’effondre.
Le jour où les US baisseront réellement (dû à leur valorisation trop élevé), je n’ose imaginer le pourcentage de baisse que l’on aura à subir. Et pourtant, nos valorisations sont beaucoup, mais alors beaucoup moins élevées que chez eux.

Nous, en Europe nous sommes les dindons de la farce ; et cet état de fait est vraiment très pénible. Des valeurs dont les per sont inférieures à 10 – 12 pour 2017 sont légions dans notre marché, parfois peu endettées, et avec des belles perspectives…..

Malgré cela elles baissent car le marché us baisse, et nous on suit par solidarité (ou plutôt, par stupidité). On ne sait pas se défendre. Nos plus belles valeurs se font massacrer puis se font racheter (opa), quand elles sont au plus bas (ou presque).

Alors, quand subira t'on cette grande crise..... difficile à prédire, cela ne viendra pas de chez nous (c'est mon avis). Actuellement, notre marché est très en retard par rapport aux US ; et j'espère avoir ce rattrapage à court terme.

En conclusion, et c'est un postulat... le gros point noir est l'endettement des états. Mais alors, comment le résoudre ???

la grande crise qui vient...que ne n'espère pas

par R2D2, dimanche 01 avril 2018, 09:21 (il y a 2179 jours) @ olef31

Je suis assez fan des chroniques quotidiennes de Philippe Béchade, et dans celle du 27 mars, il nous explique clairement le mécanisme mis en place par Wall Street pour soutenir le marché Américain au détriment des bourses Européennes :

https://www.youtube.com/watch?v=eChK6z59ucg

ou sur son site :

http://labourseauquotidien.fr/

Avatar

Liquidité du portefeuille

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 30 mars 2018, 15:35 (il y a 2181 jours) @ jmp

Devant la remontada de Jeudi, j'ai lâché les BX4, un peu trop tard sans doute, mais le bilan reste positif. Je reste attentif aux indicateurs US et n'hésiterai pas à racheter des BX4 si nécessaire. Je garde le niveau actuel de liquidité.

Je ne m'inquiète pas outre mesure du risque de contrepartie sur les BX4. Les banques seront sauvées une fois de plus par les états et sinon, tous les actifs financiers seront en danger.

--
jean-marie

Fil RSS du sujet
powered by my little forum