Graines Voltz n'en finit pas de surprendre !! (Securibourse)

par Franckchen ⌂, vendredi 02 février 2018, 11:11 (il y a 2246 jours)
édité par Franckchen, vendredi 02 février 2018, 11:53

L'exercice 2017 est à un niveau historique. Et le prochain exercice est déjà annoncé en croissance !

Premier objectif de cours : 78 EUR.

Qui dit mieux ? :-)

Graines Voltz n'en finit pas de surprendre !!

par stan, vendredi 02 février 2018, 20:10 (il y a 2246 jours) @ Franckchen

Je partage l'analyse de Franck
Voir mon commentaire sur le forum ami des IH
Je pense qu'il n'y aura bientôt plus aucun vendeur
Bizarre d'ailleurs ce gros ordre de vente depuis plusieurs jours à 41.60 qui a permis de servir les informés d'hier soir !
@suivre
Bons trades
Stan

Forte baisse en pré-ouverture pour Graines Voltz

par ayrton14, jeudi 08 février 2018, 08:36 (il y a 2240 jours) @ Franckchen

Forte baisse en vue aujourd'hui avec un cours d'équilibre à 34 euros.

logique de flux

par Graham ⌂ @, jeudi 08 février 2018, 12:29 (il y a 2240 jours) @ ayrton14

.
Le problème sur Graines Voltz désormais est la focalisation de nombreux intervenants sur un titre habituellement illiquide.

Nécessairement, indépendamment de toute considération de valeur, le flux haussier de nouveaux acquéreurs entraînent le titre.

Ce n'est pas M.Voltz qui acquérira des titres mieux valorisés mais des gens attirés. Qu'en feront-ils? Ils attendront. Ils attendront longuement. Souhaitons-leur que la rentabilité économique de la société contribue sur plusieurs années à accroître la valeur de leur participation.

Le mouvement de hausse du titre n'obéit en ce moment qu'à une logique de flux. Celle-ci tarie, une fois la revalorisation achevée, la performance de l'entreprise prévaudra.

--
[image]





Graham

ou logique de multiple ?

par Franckchen ⌂, jeudi 08 février 2018, 20:00 (il y a 2240 jours) @ Graham
édité par Franckchen, jeudi 08 février 2018, 20:04

Avec une valorisation EV / EBITDA = 5x, une génération de trésorerie opérationnelle de plus de 12 M EUR (capitalisation actuelle = 54 M EUR) avec des besoins en investissements faibles, une croissance déjà annoncée pour le prochain exercice et un dividende de 4 EUR pour un titre qui cote moins de 40 EUR, je trouve que ce n'est pas chèrement valorisé.

Après, c'est l'offre et la demande. Heureusement qu'il y a des vendeurs face aux acheteurs. Chacun fait ses valorisations... achète.. vend... et que cela corresponde à son approche de l'investissement. Tout le monde il est content !

Les volumes sont réduits car le flottant est réduit.

Pour un investisseur à long terme, le prix actuel ne semble pas cher. Mais il faut savoir gérer cette liquidité. A la fois l'avantage et l'inconvénient des petites capitalisations.

Spéculer sur les futures actions de Serge Voltz, c'est avoir une belle boule de cristal.

Lors de la précédente AG il m'avait clairement annoncé que vu la tendance morose actuelle (d'après lui, tout aller au plus mal pour l'entreprise), non seulement aucun dividende n'était envisagé à moyen terme ou à long terme, mais encore de rajouter texto : "mon comptable m'a toujours dit que c'était une bonne idée d'augmenter les fonds propres et de capitaliser. Et c'est ce que je compte faire !".

Avec la distribution d'un dividende de 4 EUR au titre de l'exercice 2017 - au passage, bien caché dans le rapport annuel et jamais communiqué dans les résultats - la parole et les actes sont plutôt... "éloignés".

---
Actionnaire.

ou logique de multiple ?

par Graham ⌂ @, vendredi 09 février 2018, 10:12 (il y a 2239 jours) @ Franckchen

Bonjour Francken,

J'ai à peu près donné mon point de vue sur Graînes Voltz dans une autre file, dans le dernier paragraphe:
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=entry&id=43823

--
[image]





Graham

ou logique de multiple ?

par Graham ⌂ @, vendredi 09 février 2018, 15:54 (il y a 2239 jours) @ Graham

donc clairement elle est sous-valorisée.

Ceci-dit ce n'est pas vraiment bon d'avoir des intérêts contraires à ceux de l'actionnaire majoritaire. M. Voltz a le temps et le pouvoir de de lasser tout le monde.

--
[image]





Graham

ou logique de multiple ?

par stan, vendredi 09 février 2018, 16:18 (il y a 2239 jours) @ Graham
édité par stan, vendredi 09 février 2018, 16:33

Je veux bien patienter des années avec un dividende de 4 euros (5.5 MEUR) et une boîte qui délivre un cash flow normatif - CAPEX de maintenance > 7 MEUR / an.

Suis resté ainsi de 2010 à 2015 sur AQUILA avec un rendement > 15%... ; la boîte distribuait 110% de son cash flow mais le cash en caisse le permettait largement.


Pour l'instant, on est coté sur un marché réglementé donc le risque de spoliation est limité.

Je pense d'ailleurs que post publication au BALO de la convocation à l'AG d'ici quelques jours, la reprise du dividende va apparaitre sur tous les screeners (ce n'est pas encore le cas) et le cours montera...

@+
Bons trades
Stan

risque technique

par Graham ⌂ @, vendredi 09 février 2018, 18:53 (il y a 2239 jours) @ stan

Mon opinion est que M. Voltz a l'intention de s'accaparer la société à bas pris au détriment des intérêts des actionnaires minoritaires (c'est la raison du regroupement de ceux-ci). Pour cela, il a besoin de liquidité et de comptes dégradés. Dans un premier temps, il se verse un bon dividende (environ 4m€), ensuite il cesse. Dans un deuxième temps, la société publie des comptes à nouveau très prudents qui font croire que la rentabilité de la société se dégrade. La situation pourrit. L'opinion des quelques intervenants qui font le marché du titre se lasse puis enfin se détourne. M. Voltz rachète les titres sur le marché lentement. Cela peut prendre du temps. Mais si nous connaissons un épisode général de baisse des marchés, il suffit de deux ou trois ans pour parvenir à un tel objectif. Le flottant est trop étroit pour que des fonds investissent le titre, surtout dans un contexte de rachat important de part d'OPCVM.
Il y a donc un risque technique sur ce titre du à la divergence d'intérêt de M. Voltz avec les actionnaires minoritaires.

--
[image]





Graham

oui...

par Franckchen ⌂, samedi 10 février 2018, 11:44 (il y a 2238 jours) @ Graham
édité par Franckchen, samedi 10 février 2018, 12:14

d'où l'intérêt de bien retraiter les chiffres publiés et de faire apparaître la rentabilité économique telle qu'elle est via le site des minoritaires.

On voyait bien par exemple l'année dernière que les provisions et le paiement en avance des fournisseurs dégradaient artificiellement le compte de résultats et le bilan (trésorerie apparente faible).

Les minoritaires doivent rester vigilants et se protéger de tout prix d'offre au rabais. Pour l'instant le pari est quand même gagné, puisque le cours est loin des 17,80 EUR par action offerts aux salariés en début de l'année 2017 ! Dividende de 4 EUR en sus !

Je pense tout de même que Serge Voltz est un bon gestionnaire. Et il sait que l'argent gratuite (merci la BCE) qui permet d'emprunter à des taux très faibles ne va pas durer éternellement.

Donc, s'il veut saisir une porte de sortie et arrêter de s'embêter avec la bourse et un site de minoritaires contestataire qui fait quand même une mauvaise publicité à l'entreprise, il pourrait décider de racheter le petit flottant en mettant un prix aujourd'hui.

La logique étant : il vaut mieux offrir aujourd'hui une prime sur le cours de 40 EUR et payer ce flottant avec des taux au rabais.

Plutôt que demain, à un cours indéterminé, peut être plus bas... mais aussi peut être plus élevé ! Et surtout, avec des banques qui ne prêteront peut être plus ou alors avec un taux d'intérêt sensiblement plus élevé.

Dans une logique de long terme patrimoniale, le mieux est "bientôt". Dommage qu'il n'ait pas saisi une porte de sortie vers 35 EUR durant l'été car je pense que tous les minoritaires auraient apportées. MAis peut être n'avait-il pas le financement derrière.

Après le paiement du dividende, ce seront plus de 4,5 M EUR bruts qui vont remonter vers Albatros (holding qui réalise le LBO). Ça peut augmenter la marge de manœuvre.

En attendant, plutôt en phase avec la vision de Stan : les résultats actuels et la prévision annoncée permettent d'attendre sereinement.

A suivre.

oui...

par pasca711, samedi 10 février 2018, 12:14 (il y a 2238 jours) @ Franckchen

Bonjour,

Je partage aussi votre avis, je pense que vu la décote le temps joue en faveur des minoritaires.

Un "gros" dividende de 4 EUR par action !

par Franckchen ⌂, jeudi 22 février 2018, 12:45 (il y a 2226 jours) @ Franckchen

Et oui ! Et pérenne.

Et c'était largement prévisible.

=> Un "gros" dividende de 4 EUR !

Un "gros" dividende de 4 EUR par action !

par Frenchvalue, jeudi 29 mars 2018, 15:10 (il y a 2191 jours) @ Franckchen

Superbe dossier...ou je suis malheureusement rentré un peu tard. Et un rendement de près de 10% en guise d’apéro en attendant que l’action se valorise pleinement. J’adore. Et l’histoire n’est pas encore finie d’après moi.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum