Présentation du portefeuille 2017 (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 18 février 2017, 15:07 (il y a 2595 jours)

Bonjour,
Petite présentation pour figer mes espérances sur cette année 2017.
Tout d'abord comme chaque année les dix valeurs sont prises parmi des valeurs en proportion notable dans mon portefeuille réel, avec une sur pondération pour les entrées récentes ayant structurellement, à mon avis, un potentiel de hausse plus important que les autres.
Notable veut dire que toutes les valeurs ont atteint un niveau de 50% d'une ligne moyenne. Sachant que les succès, exemple Eurofins, snt devenus plus gros que la ligne moyenne bien entendu.
Autre remarque: j'attache une importance a avoir un portefeuille de type diversifié avec a la fois des sociétés matures servant un dividende et des sociétés en début de vie et forte croissance espérée. Ceci m'évite d'avoir a trop bouger puisque les dividendes sont réorientés vers des sociétés nouvelles en général.
Globalement mon portefeuille THeBull ne devrait pas s'eloigner trop de ma performance réelle. Mais la performance du jeu sous ne tient pas compte des dividendes et sous estime la performance de mon portefeuille. Avec des valeurs comme Electricité de Strasbourg dans le jeu cette année qui rapporte 5.5% je me pénalise...
Voici donc mes raisons sur mon portefeuille 2017:

hubisan +3.42
AIR LIQUIDE 105.65 104.80 -0.80%
ELECTRICITE DE STRASBOURG 104.66 112.79 +7.77%
MICHELIN NOM. 105.70 105.35 -0.33%
CNIM CONSTRUCTION FRF 10 114.42 113.75 -0.59%
CLINIGEN GRP 710.00 852.00 +20.00%
K+S N 22.69 22.75 +0.26%
EUROGERM 25.75 25.30 -1.75%
IDI 26.00 27.12 +4.31%
ADAM COMMODITIES 20.900 21.585 +3.28%
DALENYS 6.640 6.775 +2.03%

Air liquide est un choix prudent mais en fait je ne crois pas a un potentiel important. J'ai cloturé la ligne a 105.

EDS Je pense que EDS a un potentiel de croissance de résultat puisque elle a repris récemment la distribution de gaz et qu'elle investit dans la generation d'electricité geothermique. Je pense que EDS continuera a servir de gros dividendes pour EDF qui en a besoin. Pour le jeu TheBull c'est une valeur pas terrible pour un portefeuille c'est intéressant comme quasi oblig de 5.5 % avec en plus un potentiel de croissance.

MIchelin
Michelin est une MARQUE de grande qualité sous utilisée et donc sous-evaluée.
La qualité et surtout la valeur de pneus Michelin est AMA une réference. Le pneu MIchelin fournit sa performance plus longtemps et a plus de valeur.
Via MIchelin est un service de navigation comme Google Maps.
Michelin a une stratégie numérique active pour garder le contact le client et ne pas se faire Uberiser.
Michelin est une commandite, un leader mondial technologique, et il est certain que MIchelin sera la dans 10 ans.
Encore Mieux MIchelin est un "tier" évaluateur de confiance" avec le Guide MIchelin des restaurants.
Michelin a fait un bon coup avec le CrossClimate , j'en ai et j'en suis content.MIchelin double la mise en disant qu'il va augmenter la longévité de ce pneu.
Je pense que le marché riche en hemisphere Nord est intéressé par un pneu toutes saisons été hiver avec neige.
Michelin a pris conscience de sa valeur de marque, et de valeur réelle.Pour valoriser la longévité de ses pneus Michelin est prêt a vendre le service de kilometrage.

20 Milliards pour Michelin c'est pas cher. J'achète la sous évaluation de la MARQUE.


CNIM construction
C'est une ETI Française, technologique, pilotée par une famille, une espèce rare voire rarissime, positionnée sur des marchés de souveraineté (nucléaire, equipements militaire ...) et commerciaux (centrales déchets et solaires). Ce type de société doit se développer en France donc elle bénéficiera de bienveillance des pouvoirs publics. La famille permet une démarche long terme et exige une démarche rentable. Dans un environnement avec peu d'acteurs CNIM a une bonne chance de faire son trou.

Clinigen
Société Anglaise un coup de coeur.
Cette société se donne comme mission de fournir des médicaments performants partout dans le monde même sur des amrchés plus petits. Elle comporte une partie de services: essais cliniques sur des volontaires
une partie distribution mondiale: fournir des medicaments pointus sur demande d'experts dans des pays non couverts par les accords de distribution car trop petits.
et une partie de produits: revitalisation de ventes de produits matures, accord de distributions
Le management est bon, il y a eu un changement en 2016 mais dans une continuité. Le nouveau CEO veut développer la distribution de produits.
Cette société AMA remplit beaucop de critères
1/elle est sur un marché porteur celui de la santé des personnes qui est très très solvable.
2/ elle est très légitime ayant INVENTE ce business model de distribution globale
3/elle a des atouts competitifis importants qui sont la connaissance réglementaire de chaque pays et la capacité anglosaxonne a gérer efficacement ( et a faible cout avec la baisse de la livre) des problématiques juridiques complexes.
4/elle a la confiance des investisseurs lui permettant de lever du capital pour des acquisitions pour l'extension de son business de distribution mondial
Beau marché solvable Belle croissance belle légitimité.J'y suis LT.


K+S
Potassium (potasse) et Sodium (sel) et magnesium meme si ce n'est pas dans le titre
C'est une societe d'engrais de potasse et de sel (deneigement) et de cuisine.
K+S est pour moi un pari sur le refroidissement climatique qui ma parait probable contrairement a ce qui est dit avec le passage du soleil dans une phase tres peu active magnetiquement et donc un climat froid (Svensmark). La potasse renforce les plantes et est utile par temps froid. Le temps froid reduit la productivité agricole et augmente le besoin d'engrais. Le temps froid augmente le besoin de salage.
K+S souffre de probleme environnementaux en Allemagne car typqiuementune mine de K et S utilsie de l'eau pour dissoudre K et Sdans des accumualtiosn souterraines et l'eau polluée resultante est un probleme. Un gros projet Canada va changer la société . Elle vaut plus que le cours de 22 puisque une OPA a bcp plus a été refusée.
Dividende etc ...

Eurogerm société en croissance régulière qui offre a ses clients la possiblité de faire du meilleur pain de meilleures patisseries ce qui a une croissante potentielle illimitée. Internationalisation forte. La valorisation n'est plus faible a 24 euros. Eurogerm est dans la liste car c'est la plus grosse ligne de mon portefeuille et qu'elle a tout son avenir devant elle.AMA.

IDI
IDI fait le metier d'investisseur PME mais en non coté en support au management.
C'est un moyen d'investir diversifié en PME (a croissance supérieure au bicaps) avec une seule ligne et avec l'expertise de gérants investisseurs.
Le recent contrat d'intéressement des managers au succès des investissements est bien structuré et montre un souci d'alignement des intérêts des managers et des actionnaires dans IDI pour les 4 / 5 prochaines années. SOus evaluation par rapport a l'actif net. C'est une ligne solide en cas de turbulences financières.

Amsterdam commodities
C'est un réseau intermediaire rentable et en croissance entre producteurs (mondiaux)et consommateurs (surtout Européens) de spécialités comme des épices des thés des graines etc..
la régularité et la croissance sont intéressants. Les bons résultats 2016 viennent démentir l'opinion negative structurelle sur l'effet de la baisse de l'euro qui reduit le pouvoir d'achat des clients. Le potentiel de hausse est cependant limité.
Je l'ai a LT pour la croissance.


Dalenys elle est en position 10 car il y a incertitude. C'est une Fintech qui offre des services de paiement aux commerçants du net ou physiques à moins cher que les banques. Et d'autres métiers des services telecoms. Elle a atteint son objectif de croissance du CA de paiement de ses clients avec plus de 2 Milliards d'euros et environ 20 Milliosd e commission pour Dalenys. C'est comme une startup "rentable " par des métiers de services anexes préexistants. Actionnariat de luxe tres riche .


Si vous voulez discuter de ces valeurs n'hésitez pas.
Cordialement,
Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Avatar

Présentation du portefeuille 2017

par fabrice @, samedi 18 février 2017, 16:39 (il y a 2595 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan, merci pour ta présentation


EDS Je pense que EDS a un potentiel de croissance de résultat puisque elle a repris récemment la distribution de gaz et qu'elle investit dans la generation d'electricité geothermique. Je pense que EDS continuera a servir de gros dividendes pour EDF qui en a besoin. Pour le jeu TheBull c'est une valeur pas terrible pour un portefeuille c'est intéressant comme quasi oblig de 5.5 % avec en plus un potentiel de croissance.

Ha haaaa;-) Lors du repas 2016 j'avais parlé de EDS (étant actionnaire à l'époque) concernant la production d'électricité par géothermie, il m'avait été répondu:"une infime quantité de projets aboutissent alors la rentabilité ..." Tu as changé d'avis?


MIchelin
Michelin est une MARQUE de grande qualité sous utilisée et donc sous-evaluée.
La qualité et surtout la valeur de pneus Michelin est AMA une réference. Le pneu MIchelin fournit sa performance plus longtemps et a plus de valeur.
Via MIchelin est un service de navigation comme Google Maps.
Michelin a une stratégie numérique active pour garder le contact le client et ne pas se faire Uberiser.
Michelin est une commandite, un leader mondial technologique, et il est certain que MIchelin sera la dans 10 ans.
Encore Mieux MIchelin est un "tier" évaluateur de confiance" avec le Guide MIchelin des restaurants.
Michelin a fait un bon coup avec le CrossClimate , j'en ai et j'en suis content.MIchelin double la mise en disant qu'il va augmenter la longévité de ce pneu.
Je pense que le marché riche en hemisphere Nord est intéressé par un pneu toutes saisons été hiver avec neige.
Michelin a pris conscience de sa valeur de marque, et de valeur réelle.Pour valoriser la longévité de ses pneus Michelin est prêt a vendre le service de kilometrage.

20 Milliards pour Michelin c'est pas cher. J'achète la sous évaluation de la MARQUE.

Michelin,si j'avais un portefeuille plus gros en capitaux, c'est certain qu'elle serait dans mon portif, très belle renommée au niveau de la qualité;-) valeur sans problème d’existence long terme et pis par soucis de sécurité:yes: j'ai fais monter des CrossClimate sur la voiture de ma femme cela me permet en tant que passager:surprised: d'éviter le port du casque intégrale :-D :-D :-D


Eurogerm société en croissance régulière qui offre a ses clients la possiblité de faire du meilleur pain de meilleures patisseries ce qui a une croissante potentielle illimitée. Internationalisation forte. La valorisation n'est plus faible a 24 euros. Eurogerm est dans la liste car c'est la plus grosse ligne de mon portefeuille et qu'elle a tout son avenir devant elle.AMA.

Belle valeur pépère avec encore une future belle croissance à venir (elle fait plus de 10% de croissance en CA par an:ok: ), Unigrains rentré au capital alors que je croyais que Nisshin Seifun Group allait monter au capital, le groupe avait (a?) une possibilité offerte.
D'après ce que j'ai cru comprendre les 2 boutiques Tartin'art ne sont pas rentables (pertes de 200 ou 300K en 2015). Croissance externe prévue pour cette année.
Je garde en fond de portefeuille, 9.4% du portif de ma femme 6.6% du mien :sleeping:


IDI

Ben IDI ce qu'il veut:-D :-D Je ne connais pas:no:


Bon WE

Présentation du portefeuille 2017 EDS

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 19 février 2017, 00:12 (il y a 2595 jours) @ fabrice

Merci de me rappeler de tempérer mon propos sur geothermie. Je n'ai pas changé d'avis sur l'incertitude de rentabilité de la geothermie. Vu le très long temps passé a préparer les premiers projets.. c'est réservé aux ultra riches... comme EDS. Mais comme une première centrale marche depuis septembre 2016 nous allons avoir du CA en plus et du cash flow en plus provenant d'investissements passés.Donc un peu de croissance.

L'idée générale est plutôt que EDS a des moyens pour investir chaque année en géothermie ou autre projets et devrait avoir une croissance. Le cours ne compte aucune croissance; il ne valorise même pas un maintien du dividende.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Présentation du portefeuille 2017

par douzaine, samedi 18 février 2017, 18:26 (il y a 2595 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan,

Je viens de rentrer très doucement dans Air Liq après les résultats de cette semaine.
Pour jouer la réussite de l'intégration d'Air Gas et le fait que d'un point de vue graphique à LT cela ne semble pas mal en ce moment.
La valorisation ne me semble pas déraisonnable par ailleurs, moins de 12X l'Ebitda 2016 sauf erreur, pour une société de cette nature.

Pourquoi penses-tu que le potentiel de valorisation est faible ?

Douz

Présentation du portefeuille 2017: Air Liquide

par Hubisan_ @, Paris, samedi 18 février 2017, 23:08 (il y a 2595 jours) @ douzaine

Air Liquide est une belle société mais je ne suis pas convaincu par l'achat de Airgas:

1/ AirLiquide n'acquiert pas un savoir faire technologique mais plutot un savoir faire en distribution de gaz aux USA et une part de marché. C'est presque défensif Air Liquide étant un producteur. Comme cela coute cher la rentabilité sera impactée durablement.
Rentabilité en baisse par rapport au passé pour AL

2/ Air LIquide a maintenant des actifs importants aux USA et c'est une entreprise mondiale de classe importante. C'est un enjeu. Et je n'aime pas être actionnaire d'un enjeu important des USA, qui ont des moyens de déstabilisation des sociétés qui sont implantées aux USA. Une forte implantation aux USA est un facteur de risque supplémentaire pour une grosse société.
Pour plusieurs raisons:
risque concurrentiels toujours très fort aux USA et la valeur élevée de l'actif Airgas aux USA est "à risque" de l'intensité de la concurrence. D'ailleurs cette acquisition a été scrutée par l'organisme anti-trust US et a provoqué des cessions. La concurrence va exister.
le risque réglementaire aux USA est élevé
le risque stratégique existe: une société qui est un enjeu peut faire l'objet d'une déstabilisation
Exemple récents de risque réglementaires Volkswagen Virbac BNP etc risque Strategique Alstom
Risque en hausse par rapport au passé pour AL.

Ratio de sharpe prévisionnel en baisse par rapport au passé

Rentré a 95 pour réfléchir sur cette opportunité de cours et sorti a 105 car le rattrapage a été rapide et en raison du point de vue ci dessus.

De manière générale j'ai peu de grosses capitalisations car je pense que le stock picking de petites ou moyennes capitalisations peut être plus performant donc je suis exigeant.

Hubisan

##########################################################################

Pour étayer mon opinion voici ci dessous un extrait d'article des Echos ou Benoit Potier dit de l'intérêt de Airgas.
J'y vois deux choses :
1/ acquérir une part de marché sur un gros marché en croissance. Comme je l'ai dit ce marché restera concurrentiel
2/ Air Liquide semble acheter un savoir faire de LOGISTIQUE de bouteilles et d'interface client e-commerce. Je trouve que Airgas est brillant de vendre 13.5 Milliards de $ son business et Air LIquide n'est pas très brillant. Il m'a été confirmé au Salon Actionnariat ou j'ai questionné que l'intérêt est que AL compte déployer dans le monde les methodes de gestion/e-commerce de Airgas et que c'est une synergie qui est importante dans ce rachat.
Je ne vois pas ce qui empêche d'autres d'en faire autant, ce ne sont pas des technologies exclusives a Airgas!!

En résumé la communication de Air Liquide n'est pas intelligible pour moi. J'ai l'impression d'une opération défensive non avouée ou d'obligation de taille critique. Il semble que Air Liquide est engagé dans une fuite en avant . Sans parler du prix que beaucoup jugent élevé.

Si quelqu'un a mieux compris la raison de cet achat...
#######################################################################

Benoît Potier : « Airgas est la pièce qui manquait à Air Liquide »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/13/09/2016/lesechos.fr/0211282464755_benoit-potier-----airgas-es...


Qu'est-ce que ce rachat va vous apporter ?

Il nous apporte la pièce qui manquait jusqu'à présent à notre développement. Il nous donne une présence solide en Amérique du Nord, où nous voulions nous renforcer car c'est le premier marché des gaz industriels au monde et la région des pays développés avec la plus forte croissance. Il est donc important d'y disposer d'une implantation nationale. Ce rachat nous permet aussi d'accroître d'un million notre base de clients et de nous renforcer dans le secteur que nous appelons « industriel marchand », c'est-à-dire les industriels que nous approvisionnons en bouteilles ou en camions, qui est en pleine transformation grâce à l'apport du numérique. Or il se trouve qu'Airgas est en avance dans ce domaine avec notamment un réseau de e-commerce très développé.
Qu'est-ce que le numérique va changer dans votre métier ?
Avec le numérique et l'Internet des objets, nous allons pouvoir maintenir le lien avec un parc de 21 millions de bouteilles.

Il modifie notamment la gestion de nos actifs et les relations avec nos clients. Le Big Data et le numérique devraient nous permettre d'économiser des dizaines, voire des centaines de millions d'euros. Grâce à leur impact sur la logistique et à la traçabilité mais aussi à la connectivité avec le client. Il faut se représenter que nous gérons un parc de plus de 10 millions de bouteilles, auquel s'ajoutent maintenant les 11 millions d'Airgas. Nos bouteilles sont partout et leur valeur peut représenter jusqu'à dix fois celle du gaz qu'elles contiennent. Nous avions tenté d'utiliser la technologie RFID, mais cela augmentait de plusieurs dollars le coût de chaque bouteille et la lecture était trop difficile. Avec le numérique et l'Internet des objets, nous allons pouvoir maintenir le lien avec nos bouteilles. Nous allons pouvoir innover et fidéliser nos clients tout en améliorant notre compétitivité. Le client est immergé dans le numérique dans sa vie courante, il s'attend donc logiquement à ce que ce soit la même chose dans ses activités professionnelles.
Mais à l'heure de la désindustrialisation, votre métier reste-t-il porteur ?

Globalement, l'industrie continue de se développer. Depuis 2008, le monde a subi un double choc économique mais cela ne nous a pas empêchés de progresser. A nos actionnaires, nous disons d'abord que notre métier a un bel avenir et que nous sommes confiants dans notre capacité à continuer à croître. Parce que nous sommes dans un monde en transformation profonde. Dans notre plan NEOS 2016-2020, nous avons prévu un taux de croissance de 6 à 8 %, dont 2 % grâce à la contribution d'Airgas.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/13/09/2016/lesechos.fr/0211282464755_benoit-potier-----airgas-es...

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

investir en Air Liquide à LT ?

par Graham ⌂ @, dimanche 19 février 2017, 12:19 (il y a 2595 jours) @ Hubisan_

.
Il y a à peu près huit ans, sur ce forum, j'avais exprimé l'idée qu'en raison de la bonne valorisation de la société, eu égard à son passé, et qu'en raison d'un possible abaissement de la rentabilité du capital sur les prochaines années, eu égard à la taille de l'entreprise et à sa difficulté à croître, le titre Air Liquide avait des possibilités de n'être qu'un placement médiocre, bien qu'assez sûr, sur les vingt prochaines années. J'avais considéré qu'il n'était pas impossible que la société ne vaille que 120€ à ce terme. On voit que sur cette période de 8 ans, mon intuition n'était pas totalement infondée. Qu'en est-il maintenant?

La société a besoin de croître. La taille de la société, la taille de ses concurrents, les opportunités de croissance externe, particulièrement sur le marché américain, rares, le risque qu'un concurrent ne procède avant Air Liquide à de telles acquisitions, le besoin d'action et de justification qu'ont régulièrement certains dirigeants de grosses entreprises, tout ceci fait qu'Air Liquide a décidé d'acquérir Airgas. Airgas a été acquise à un prix très élevé, probablement assez largement surpayé. Il va falloir maintenant digérer cette acquisition. Mon opinion est qu'il faudra à la société une bonne dizaine d'années pour amortir cet investissement, période pendant laquelle la performance financière de l'action a de bonnes chances de n'être que médiocre. Le risque, sur la période, est l'augmentation du coût de la dette, en cas de remontée des taux, qui ne devrait pas manquer de survenir et qui amoindrira l'agilité de la société à faire de plus petites acquisitions ou à financer par l'autofinancement les investissements en interne. Néanmoins, les qualités intrinsèques à la société ne devraient pas être remises en cause sur longue période, ni la régularité et la sécurité de son activité et de ses résultats.

Au cours actuel de 105€ l'action, le potentiel à dix ans me paraît médiocre, contrebalancé par la sûreté relative de l'activité. Pour ma part, j'attendrai les remous qui ne manqueront pas de survenir sur la période pour acquérir une portion de cette entreprise et en faire à ce moment un vecteur d'investissement de long terme qui associera sécurité et potentiel de valorisation. En plus clair, j'attendrai probablement un retour de l'action sous 70€ ou 80€, que je considère comme largement possible sur la période.

--
[image]





Graham

Présentation du portefeuille 2017: Air Liquide

par douzaine, lundi 20 février 2017, 23:47 (il y a 2593 jours) @ Hubisan_

Merci Hubisan.

Concernant le prix d'acquisition d'AIRGAS : il me semble être "raisonnable" à environ 13 X l'Ebitda 31/03/2015 de AIRGAS. Ce sont les derniers comptes disponibles sur le net. Pour les comptes 31/03/2016 d'AIRGAS juste avant l'acquisition, il faudra aller voir le rapport annuel 2016 d'Air Liquide. De 2011 à 2015 AIRGAS a été en croissance (une belle "petite" croissance à la AL....Airgas est une entreprise relativement récente puisqu'elle aurait été constituée en 1982 (Achhhhhh, Séville....c'était avant-hier).
Sur l'intérêt, autre que financièrement parlant, exact de l'opération pour AL (opération défensive ?), je suis bien incapable d'avoir un avis.

Concernant les US, cela ne me gêne pas d'être exposé sur une société française opérant significativement aux US. BNP a merdé à cause de Cuba et WW à cause du Diesel. Ils ont été pris la main dans le pot de confiture, ils étaient fautifs. Peut-on généraliser sur ce genre d'aspect des choses ?
On pourrait également estimer, qu'à date, investir dans des actifs hors de France n'est pas débile vu ce qui pourrait arriver fin avril/début mai ici.

Je suis entré dans ce dossier "pour voir" avec une mise négligeable pour le moment. Comme toi, je préfère travailler la belle petite small cap oubliée de tous ou presque et mal valorisée. Mais c'est pas mal non plus de taquiner la grosse capitalisation :-D

Investir en EDS à LT ?

par Graham ⌂ @, dimanche 19 février 2017, 12:42 (il y a 2595 jours) @ Hubisan_

.

Pour le jeu TheBull c'est une valeur pas terrible pour un portefeuille c'est intéressant comme quasi oblig de 5.5 % avec en plus un potentiel de croissance.

Mon opinion est la même. Mettre EDS en portefeuille, c'est sécurisé une part de son portefeuille, avec un rendement quasi obligataire intéressant dans le contexte de taux actuel, tout en conservant un potentiel de revalorisation eu égard aux actifs industriels et immobiliers de la société. En raison de ce rendement, le risque de l'action est limité: le cours descendra rarement en deçà de 80€ l'action. D'un autre coté, le potentiel est assez incertain ou faible sur longue durée. Les années s'écoulant, la rentabilité financière de la réalisation de ce potentiel est limité. Ainsi, je vois EDS comme un placement quasi obligataire rapportant 5% à 7%, au mieux, sur très longue durée. C'est bien mieux qu'une obligation à 10 ans. Au pire, si l'action tombe à 80€, c'est six années de dividendes qui sautent. Pour ma part, j'ai déjà amorti par les dividendes ce risque. Il est moindre qu'une remontée des taux sur un placement de substitution en obligation. Ainsi, dans une optique de sécurisation de ses actifs financiers, ce placement est une très bonne alternative à tout ce qui existe (obligation, immobilier, assurance-vie). Je l'envisage de la sorte. C'est pourquoi j'ai une ligne d'environ 8% sur ce titre qui me satisfait, tout en ayant bien conscience que le rendement sur ce titre ne sera normalement pas mirobolant.

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum