influence nakamastique (Jeu The Bull)

par froc59, vendredi 01 janvier 2010, 23:54 (il y a 5237 jours)

je trouve qu'il y a une grosse influence de nakama sur le choix des valeurs; sur les 9 valeurs les plus choisies 8 sont et ont été défendues par nakama...quel talent !!!!

mouais, on peut voir ça comme ça...

par Nakama ⌂ @, samedi 02 janvier 2010, 00:11 (il y a 5237 jours) @ froc59
édité par Nakama, samedi 02 janvier 2010, 00:26

.. mais on peut aussi se dire que COX a toujours ete en tete des choix au JTB depuis des années et que cette année avec un cours plutot bas et un dénouement proche c'est le contraire qui aurait été surprenant...

Je remarque aussi que Metex est 4eme alors que je n'en ai pour ainsi dire jamais parlé ici, et assez peu sur BM...

.. inversement des valeurs présentes dans mes portifs réels et BM sont totalement absentes du JTB...

Par ailleurs, je suis sorti de MLBRS sur BM il y a plusieurs mois déjà, et j'ai allégé pas mal ALEHT récemment... sans meme parler d'ALIDA sur laquelle j'ai exprimé mes doutes à plusieurs reprises et qui est 8eme... bref le ratio est plutot de 6 valeurs "nakama" plébiscités sur 9 pour qui suit mes positions de près (et de 9 sur 25 pour ce qui est de la suite du classement)...

Par contre, ce qui me surprend pas mal c'est la 7eme place de Zeta dans la liste des choix... j'en ai certes parlé de Zéta... mais toujours pour dire que c'est une startup, donc particulièrement risqué, et à n'acheter qu'à dose homéopathique... ou alors en souscrivant à l'AK si on est en mesure de bénéficier de la réduction d'impôt... pas de quoi susciter autant de vocations... sauf si on la joue au JTB à la manière d'un joker pour lequel la question du risque ne se pose puisque ce n'est qu'un jeu...

BREF je ne serais pas surpris si certains utilisaient le JTB pour tester un portif de valeurs offensifs... juste pour voir ce que ca donne en virtuel... à défaut d'oser le faire en vrai... un peu comme d'autres font des portifs 100% biotechs US ou 100% bear... ou dans le temps 100% BS ==> d'où ma question dans une autre file sur QUI a fait mieux en 2009 avec son portif réel que sa perf au JTB >>>>>>

N.

mouais, on peut voir ça comme ça...

par lechinchin, samedi 02 janvier 2010, 01:52 (il y a 5237 jours) @ Nakama
édité par lechinchin, samedi 02 janvier 2010, 02:10

Elo Nakama,


Juste pour répondre à ta dernière question, j'ai fait encore mieux en perf réelle qu'avec mon ptf JTB ...
Si si c vrai : +251 % exactement et c ma meilleur performance depuis mes débuts en bourse (mon ancien record était tout de même à +189% ... ).
Je dois cette perf à la forte volatilité et à du trading assez agressif :-D je l'avoue(!), sur les bancaires, le secteur auto, les foncières, les SSII, bcp de smalls évidemment et bcp de biotechs US. Voilà, tu sais tout ... ou presque ;-)

Je n'ai pas répondu, la première fois, par humilité, mais étant donné que tu reposes la question, ben, j'ai fini par me dévoiler :-D . J'ose imaginer que les autres forumeurs sont ds la même situation ! :-D


Je te rassure dans la vraie vie, je n'ai pas le même portif que le ptf "JTB2010". Je possède néanmoins quelques-unes des valeurs sélectionnées, mais je suis pas du tout certain de les garder toute l'année, c'est ce qui fait toute la différence.

A noter, que je vise une perf de +35% pour mon ptf réel mais bcp plus avec mon ptf JTB :-D. J'aurais malheureusement moins de temps en 2010, à consacrer à la gestion de mon portefeuille réel ; j'ai de tte façon bien conscience que cette perf risque de rester exceptionnelle pendant pas mal de temps !

Gloire à toi Lechinchin !!!!

par malfougasse @, sainte-tulle(04), samedi 02 janvier 2010, 08:44 (il y a 5236 jours) @ lechinchin

[image]

Un grand bravo , car tu as su rester sur la première marche pratiquement du début à la fin du jeu . Bravo aussi à tous les participants pour leurs performances plus qu'honorables , notamment à Gexilin qui n'était vraiment pas loin de te ravir cette première place .

Grâce à vous deux , on a découvert que le secteur biopharma made in USA pouvait offrir des tickets gagnants extraordinaires ( cell therapeutics +714% et human genome + 1343% ).
Certes , un peu comme au loto , le facteur chance semble prédominer , mais en cas de gain , ce n'est plus du quitte ou double mais du quitte ou décuple !
Il ne s'agit pas de cas isolés , car sur la même période des valeurs comme KERX , CGEN ou OPXA ont pris environ 1000% chacune , la palme revenant à VNDA et ses 2175%...
Environ 80% des biopharmas US ont fini dans le vert en 2009
http://www.google.com/finance/stockscreener#c0=Price52WeekPercChange&max0=5000&...
Alors pour The Bull 2010 , quitte à me vautrer au fin fonds du classement , j'ai sélectionné 10 tickets de loto sur ce modèle , mais qui , je l'espère, pourront rapporter gros .
Ces valeurs ont souvent un cours au plus bas suite à un ou de nombreux échecs , mais elles ont encore un pipeline et suffisamment assez de cash pour 2010 .
Dans ce lot hyper spéculatif il y a quand même une société française , il s'agit de Flamel Technologies .
Après avoir connu les turpitudes du ML , je ne crains plus grand chose et puis après tout , ce n'est qu'un jeu ...

Encore une fois , félicitations Lechinchin ! Tu as été le meilleur !
et comme si cela ne suffisait pas , j'ai découvert à travers nos échanges une personne en qui on peut avoir totalement confiance , toujours disponible , altruiste et doté d'un redoutable sens de l'humour .
D'ailleurs , ne dit-on pas " Lechinchin est le meilleur ami de l'homme" >

Chapeau bas Monsieur ! [image]

et merci

==> Lechinchin

par Nakama ⌂ @, samedi 02 janvier 2010, 10:20 (il y a 5236 jours) @ lechinchin
édité par Nakama, samedi 02 janvier 2010, 11:55

==> Lechinchin

» Juste pour répondre à ta dernière question, j'ai fait encore mieux en perf
» réelle qu'avec mon ptf JTB ...
» Si si c vrai : +251 % exactement et c ma meilleur performance depuis mes
» débuts en bourse (mon ancien record était tout de même à +189% ... ).

Je te crois et te félicites volontiers... BRAVO à toi... jolie victoire... de mon coté c'est la première fois en 5 ans que mon portif réel fait moins bien que mon JTB... pas encore eu le temps de bien analyser pourquoi, mais je pense que les raisons sont:
* sur-pondération d'Altergaz sur mon JTB (c'était pourtant une belle ligne moyenne en janvier dernier, que j'avais acheté agressivement tout fin 2008, mais surement pas pour 10% du portif, et comme elle a triplé sur 2009...)
* idem mais dans une moindre mesure pour mes 3 autres fortes hausses au JTB (HIM, MDL et BIO) qui devaient peser chacune entre 5 et 8% du portif en début d'année 2009, contre 10% au JTB
* allègements partiels au fil des hausses dommageables sur MLALT et MLBRS.
* part de cash autour de 5-12% une bonne partie de l'année

» Je te rassure dans la vraie vie, je n'ai pas le même portif que le ptf
» "JTB2010".

Là par contre chacun fait comme il l'entend... mais de mon coté je fais très attention chaque année depuis le début que mon JTB soit largement représentatif de mon portif réel au 31/12... comme chaque année, sur 2010 j'ai systématiquement intégré mes plus grosses lignes au 31/12 (BIO, MDL, COX, METEX)... lignes que j'entends garder toute l'année sauf grosse surprise... et par ailleurs j'en en portif toutes les valeurs de mon JTB 2010... mais pour certaines sous forme de petites lignes de l'ordre de 1-2% du total (OPNBS, ALI2S, ALDOL) et d'autres de 2-3% (MLZTA, ALCLS)... en fait avec 35 lignes en portif ce jour il est clair que seules mes 3 plus grosses lignes, et encore, pèsent vraiment 10% de mon portif...d'ou les différences possibles avec le JTB... sans même prendre en compte ma gestion active le restant de l'année.

Là ou je suis certainement ambitieux... ou disons que c'est le challenge que je me donne depuis le début... c'est de chercher à sur-performer d'un facteur 3 les indices sans effet de levier massif, sans day-trading, sans AT, sans actions exotiques, et surtout sans concentration excessive du portif ==> par pur stock picking d'une trentaine d'actions cotées à Paris et conservées ensuite en moyenne 2-3 ans, à la manière des meilleurs fonds smallcaps de type Moneta ou Sextant... sélectionner en permanence une trentaine d'actions conservées en moyenne 2-3 ans c'est ma manière à moi de réduire les risques, réduire l'impact du facteur chance, disposer de benchmarks pertinents (indices et sicavs smallcaps)... et au plan pratique: minimiser à la fois les frais de courtages, et le temps passé...

N.

==> Lechinchin

par NadegeL, samedi 02 janvier 2010, 13:11 (il y a 5236 jours) @ Nakama

» ==> Lechinchin
»
» » Juste pour répondre à ta dernière question, j'ai fait encore mieux en
» perf
» » réelle qu'avec mon ptf JTB ...
» » Si si c vrai : +251 % exactement et c ma meilleur performance depuis
» mes
» » débuts en bourse (mon ancien record était tout de même à +189% ... ).
»
»


Impressionnant ! Félicitations!
Pour ma part, je n'ai fait "que" 68% en réel contre près de 93% au JTB; cette différence est dûe au fait que je me suis allégée trop tôt, notamment sur soitec:-(

Performance patrimoniale sur la décennie

par Graham ⌂ @, dimanche 03 janvier 2010, 00:03 (il y a 5236 jours) @ lechinchin

.
Periode 2007-2009:
Soit durant toute la période de la crise économique, sans considération des alertes macroéconomiques, exposition permanente à 95% en actions.
-Année 2007, performance réelle: +74,9%
-Année 2008, performance réelle: -41%
-Année 2009, performance réelle: +49.6%
-Performance moyenne annuelle sur la période: +15,6%

Période 2000-2007:
Exposition permanente à 2/3 en immobilier avec effet de levier fort par la dette et à 1/3 en actions.
-Performance moyenne annuelle: +25,9%

Performances sur la décennie:
deux crises économiques majeures
-Rentabilité moyenne annuelle du capital investi: +22,7%
-Multiplication du capital investi sur la période: *7,8
-Temps consacré: 45 à 55 heures par semaine sans repos
-Estimation de la part de chances: 2/3 à 3/4 de chances dans la performance

Objectif patrimonial pour la décennie à venir: +10% à +12% par an

NB: Ma gestion en actions doit s'entendre comme la gestion d'un patrimoine, où à un risque estimé doit correspondre une espérance de rémunération. La prise de risque et donc la rémunération sont nécessairement moindres que celles des autres joueurs, toutefois que nettement supérieure à ce que peut supporter un individu normal.

--
[image]





Graham

jolie perf, pour ma part,

par francois16, dimanche 03 janvier 2010, 15:41 (il y a 5235 jours) @ Graham

j'ai sans doute un tout petit PEA par rapport à vous, j'ai investi en 2002 une somme sur ce PEA et j'en suis à +111% en 8 ans, ce qui fait environ du 11% par an, et j'en suis très satisfait !

:-P

Francois du 16

jolie perf, pour ma part,

par treaz22, lundi 04 janvier 2010, 21:05 (il y a 5234 jours) @ francois16

Bonsoir,
De mon côté, j'ai fait +54.08% au JTB 2009 mais cette année, au vu du grand nombre de personnes qui ont terminé positifs, cela n'était pas si difficile.
Je termine 52ème...

Au niveau du réel (gestion PEA uniquement), en 2009, j'ai fait 55.60% (cela aurait pu etre plus mais avec les AK de COX et ALEHT en décembre...), soit quasiment la même chose mais par contre avec beaucoup d'ordres, je regarde et l'analyse fondamentale et l'analyse technique. Là par exemple, je suis sur BIG qui me plait bien.

Depuis 03/2008, je suis en réel à 142.75% (merci WAVECOM), ce qui m'a permis de compenser des performances moins bonnes auparavant.

Dans l'année, je suis principalement sur les valeurs sélectionnées au JTB, elles ne me permettront sans doute pas d'espérer une place parmi les premiers mais cela correspond à celles que je regarde attentivement avec d'autres...

A +

Fil RSS du sujet
powered by my little forum