JF, tu devais pas nous parler d'OBSAR ;) (Securibourse)

par svallene, jeudi 25 janvier 2007, 14:33 (il y a 6305 jours)

outre celle que tu pressens sur MLACA et qui ne va p-e pas trop m'arranger (quel impact sur le cour a CT >)

les OBSARs ne sont pas encore

par JF @, jeudi 25 janvier 2007, 15:26 (il y a 6305 jours) @ svallene

lancées, donc interdiction d'en parler. :-|

Quand elles seront émises, on en reparlera volontiers.

Quand à l'AK ou l'OBSAR de MLACA, les modalités ne sont pas connues mais l'opération devrait être aux alentours de 10 M€. Sans les modalités, il est difficile de connaitre l'impact éventuel sur le cours à CT.

Cordialement, JF

» outre celle que tu pressens sur MLACA et qui ne va p-e pas trop m'arranger
» (quel impact sur le cour a CT >)

concernant MLACA, ca pourrait expliquer la faiblesse

par svallene, jeudi 25 janvier 2007, 15:46 (il y a 6305 jours) @ JF

du cours depuis quelques temps.

» lancées, donc interdiction d'en parler. :-|
»
» Quand elles seront émises, on en reparlera volontiers.

Ah bon> dommage ...

Carte blanche

par Graham ⌂ @, jeudi 25 janvier 2007, 19:50 (il y a 6305 jours) @ svallene

Il n'est pas pronosticable de savoir si les délégations proposées dans l'ordre du jour des AGs seront favorables à l'actionnaire actuel. Ceci dépendra des caractéristiques qu'auront les valeurs mobilières émises. Dans les faits, les délégations demandées donnent pleine carte blanche à la direction de faire ce qu'elle veut.
Après, c'est une question de confiance: croit-on que la direction fera un bon usage des délégations ou non>
Il est évident qu'une radicale modification du capital de la société implique tout aussi radicalement une nouvelle appréhension de la valorisation du titre actuel. D'où pari spéculatif. Les dirigeants sont encore les actionnaires principaux. Il semblerait probable que leur intérêt d'actionnaire soit le même que celui des minoritaires. L'émission massive gratuite de BSA en faveur de tous les actionnaires actuels évite une dilution trop importante de ces derniers. Le choix d'user de BSAs, d'OBSARs permettra de provoquer l'augmentation de capital nécessaire sur la base d'un cours de l'action supérieur à ce qu'il est possible aujourd'hui, tout en contribuant à permettre un développement sain de l'entreprise sans déséquilibrer le bilan.
Il est cependant certain que l'augmentation de capital favorisera l'essor et la prospérité de la société.
Mais plus que jamais, titres et sociétés sont décorrelés. Tant que les conditions d'émissions des valeurs mobilières ne seront pas fixées, il sera impossible d'évaluer ce que vaut le titre. Le titre en conséquence jusqu'aux AKs sera très volatile.La stabilité du capital est condition nécessaire de la stabilité du titre.
Ainsi carte blanche pour les dirigeants. Ceux-là engagent la réputation de leur honnêteté. Considérant combien cette valeur morale est facteur de soutien et de valorisation pour un marché efficient, je n'imagine pas que les dirigeants puissent agir contre l'intérêt de tous les actionnaires. Le marché jugera sur les actes dans quelques mois.
Pour conclure il n'y a pour les minoritaires que nous sommes que le recours à la psychologie et à la subjectivité pour nous aider à déterminer l'attrait ou non des délégations qui nous sont demandées. Une fois, encore les logiques économiques et financières passeront au second rang.
Quant à moi, je continue et garde ma confiance. Ceci n'est pas une recommandation. Il appartient à chacun de juger moralement la direction, à part soi, pour déterminer s'il participera ou non au pari sur l'avenir proposé.
Cordilament,

--
[image]





Graham

Un pari intéressant

par chris, jeudi 25 janvier 2007, 20:54 (il y a 6305 jours) @ Graham

La direction a bien compris qu'une augmentation de capital massive en numéraire n'était évidemmment pas la meilleure solution aux cours actuels.
Elle est plafonnée à 2 M€ sur les 10 M€ prévus.

Pour le reste, l'utilisation d'OBSAR et de BSA une solution pertinente pour mobiliser les capitaux nécessaires au développement du groupe et éviter une trop forte dilution.

J'accorde ma confiance au management d'Acadomia en raison de sa vision et du savoir-faire dont il fait preuve.

A noter que la stratégie n'est plus centrée sur le soutien scolaire en raison du développement de Shiva (ménage) et des investissements prévus dans la formation professionnelle notamment.

Le pari est intéressant, même s'il n'est pas gagné d'avance. :-)

Un pari intéressant

par JF @, jeudi 25 janvier 2007, 21:59 (il y a 6305 jours) @ chris

"Elle est plafonnée à 2 M€ sur les 10 M€ prévus" >

Chris, je ne suis pas sur que les projets de résolutions permettent de dire que l'AK est plafonnée à 2 M€.

Ce que nous connaissons aujourd'hui :

Nombre de titres : 2.460.570 actions

=> le montant nominal total des augmentations de capital social en numéraire susceptibles d’être réalisées immédiatement et/ou à terme en vertu de la présente délégation, ne pourra être supérieur à deux millions d’euros (2.000.000 €) => soit un maximum de 4.000.000 actions de 0,5€ de nominal

=> Le montant nominal des titres de créance ainsi émis ne pourra excéder dix millions d’euros (10.000.000 €) => soit maximum 20.000.000 actions de 0,5€ de nominal

=> la limite d’un montant maximum de deux millions cinq cent mille (2.500.000) bons de souscription d’actions correspondant à une augmentation de capital d’un montant nominal maximum d’un million deux cent cinquante mille euros (1.250.000 €) => soit maximum 2.500.000 BS

=> d’obligations assorties de bons de souscription d’obligations et plus généralement de valeurs mobilières donnant droit à l’attribution, immédiatement ou à terme, de titres de créance tels que obligations, titres assimilés, titres subordonnés à durée déterminée ou non ou tout autre titre conférant, dans une même émission, un même droit de créance sur la Société.
Le montant nominal pour lequel pourra être libellé l’ensemble des valeurs mobilières à émettre mentionnées ci-dessus ne pourra excéder dix millions d’euros (10 000 000 €), ce montant sera majoré de toute prime éventuelle de remboursement au-dessus du pair.

=> à procéder, en une ou plusieurs fois, à une attribution gratuite d’actions ordinaires de la Société, existantes ou à émettre, au profit des membres du personnel salarié et/ou mandataires sociaux éligibles de la Société ou des entités visées à l’article. L’assemblée autorise le conseil d’administration, avec faculté de délégation dans les limites légales, à attribuer gratuitement un nombre maximum de cent mille (100.000) actions d’une valeur nominale de cinquante centimes d’euro (0,50 €) chacune, dans la limite de 10 % du capital de la Société

=> Délègue au conseil d'administration, avec faculté de subdélégation à toute personne habilitée par la loi, la compétence de décider l'augmentation du capital social par l'émission en une seule fois d'obligations assorties de bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables, les obligations et les bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables étant détachables dès l'émission des obligations assorties de bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables.
Décide que le montant nominal des obligations assorties de bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables susceptibles d'être émises en vertu de la présente autorisation s'élèvera au maximum à dix millions d'euros (10 000 000 €).

=> Décide, conformément aux dispositions de l'article L. 225-138 du code de commerce, de supprimer le droit préférentiel de souscription des actionnaires aux obligations assorties de bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables et de réserver le droit de les souscrire à des établissements de crédit dans lesquels la Société et/ou plusieurs de ses filiales françaises au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce ont, à la date de la présente assemblée, des dépôts consolidés d'un montant minimum de un million d'euros (1 000 000 €) dans des comptes courants ou des comptes-titres.

=> Délègue au conseil d’administration, pour une durée de vingt-six (26) mois, avec faculté de subdélégation à toute personne habilitée par la loi, la compétence de décider sur le rapport du commissaire aux apports mentionné aux 1e et 2e alinéas de l’article L. 225-147 du code de commerce susvisé, l’émission d’actions ordinaires de la Société ou de valeurs mobilières donnant accès par tous moyens, immédiatement et/ou à terme, à des actions existantes ou à émettre de la Société en vue de rémunérer des apports en nature consentis à la Société et constitués de titres de capital ou de valeurs mobilières donnant accès au capital, lorsque les dispositions de l’article L. 225-148 du code de commerce ne sont pas applicables.
Le plafond du montant nominal d’augmentation de capital, immédiate ou à terme, résultant de l’ensemble des émissions réalisées en vertu de la présente délégation est fixé à 10 % du capital de la société (tel qu’existant à la date de la présente assemblée)

Ces différents projets de résolutions donnent, en effet, carte blanche à la Direction sur l'évolution du capital de la société.
Le projet de résolution concernant l'attibution gratuite d'un maximum de 10% des actions à la Direction ne me semble pas correspondre à une parfaite équité entre actionnaires.

Cordialement, JF

Un pari intéressant

par Graham ⌂ @, jeudi 25 janvier 2007, 22:47 (il y a 6305 jours) @ JF

» Ces différents projets de résolutions donnent, en effet, carte
» blanche
à la Direction sur l'évolution du capital de la société.
» Le projet de résolution concernant l'attibution gratuite d'un maximum de
» 10% des actions à la Direction ne me semble pas correspondre à une
» parfaite équité entre actionnaires.
»
Hello JF,
Très justement c'est là où le bas blesse. Il aurait été plus équitable de permettre à tous les actionnaires la possibilité de racheter des bsar.
Tout dépendra du niveau fixé pour la réalisation des bsars. Plus ce niveau sera élevé, ou plus il sera supérieur à celui du BSA, plus la dilution sera limitée.
Dans l'absolu, je ne suis pas hostile à ce que les dirigeants soient mieux rémunérés que les actionnaires ordinaires s'ils parviennent à réaliser les objectifs. Le tout est de garder de la mesure. Au delà de 15% de dilution ce serait excessif.
Par contre le principe d'augmentation de capital différé à un niveau de cours plus élevé, ce que permet les BSA et OBSAR me parait particulièrement judicieux. Le financement de la croissance est assuré sans détériorer le bilan, ni la structure de l'actionnariat. Les atouts d'Acadomia sont encore accrus.
J'envisage les montants fixés pour la souscription d'actions nouvelles à environ 20-25€ pour les bsa et bsar. Il serait normal que ceux des bsar soient supérieurs à ceux des bsa

--
[image]





Graham

Un pari intéressant

par Graham ⌂ @, jeudi 25 janvier 2007, 22:14 (il y a 6305 jours) @ chris

Ce n'est pas tout à fait cela Christ.

-L'augmentation maximale de capital de 2m€ signifie que la société aura la faculté d'augmenter son capital social par la création d'un nombre maximal de nouvelles actions de 4.000.000 de 0,5€.
-Certes la validation de la résolution 10 me semble obliger la direction à donner un bsa pour une action, soit la création potentielle d'environ 2,5m€, soit encore une augmentation de capital social de 1,25m€.
-Il ne reste plus à l'issue que la possibilité d'augmenter le capital social pour 0,75m€, soit la possibilité d'accroître potentiellement de 1,5millions le nombre des actions existantes. Je crois qu'il surviendra alors l'émission OBSAR. Les créanciers d'Obsar conserveront la partie obligataire, tandis que la direction achèterait aux créanciers les BSAR. Si on imagine un cours de 20€ pour la réalisation des bsar, on obtient la création future d'environ 500.000 actions nouvelles et le capital global augmenté de 10m€

Je conclus provisoirement:
*la distribution de 100.000 actions gratuites aux salariés, la création de 500.000 actions pour la direction par l'exercice des bsar
*nombre d'actions de la société après exercice des bsa (et autres petites augmentations de capital négligeables): environ 5.200.000
*on parvient à 5.800.000 actions. La dilution des actionnaires non dirigeants sur les actionnaires dirigeants est d'environ 12% en cas de réalisation de tous les bons. On peut assimiler cela à une sorte de stock-option qui rémunérerait la direction si le cours progressait, donc si les objectifs sociaux dans le futur étaient atteints.

Pour ma part, si les AK se passaient de la sorte, je serai pleinement satisfait. Les moyens de financements de la croissance seraient optimum sans grande dilution des actionnaires minoritaires actuels. Acadomia en serait considérablement renforcée.

Je souhaite encore le transfert d'Acadomia sur un marché réglementé (et pas Alternext) bien que je n'y crois pas

--
[image]





Graham

correction

par Graham ⌂ @, jeudi 25 janvier 2007, 22:16 (il y a 6305 jours) @ Graham

Au lieu de lire
Certes la validation de la résolution 10 me semble obliger la direction à donner un bsa pour une action, soit la création potentielle d'environ 2,5m€, soit encore une augmentation de capital social de 1,25m€.

lire:
Certes la validation de la résolution 10 me semble obliger la direction à donner un bsa pour une action, soit la création potentielle d'environ 2,5 millions de nouvelles actions, soit encore une augmentation du capital social de 1,25m€.

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum