Avatar

Nouveau contrat à venir ? (Securibourse)

par fabrice @, mardi 05 mars 2024, 08:29 (il y a 53 jours) @ fabrice

Petit retour en arrière :

Pour mémo : Lumibird, leader européen des technologies laser, a annoncé avoir finalisé l'acquisition de l'activité télémètres laser de défense du groupe Saab. La signature d'un accord préalable à cette acquisition remontait à début mars 2021.
---

Le 01/03/2024

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/lumibird-enchaine-les-contrats-dans-la...

 le groupe a annoncé que sa filiale Photonics Sweden AB avait reçu deux commandes importantes du groupe Saab pour le télémètre laser OdiPro destiné au véhicule de combat CV90. La valeur totale de la commande s'élève à environ 130 millions de couronnes suédoises (11,5 millions d'euros) sur une durée de contrat de 2024 à 2029. Lumibird fournira le télémètre laser OdiPro pour le CV90 de BAE System commandé par la Slovaquie et la République tchèque en 2024. Les travaux seront réalisés à Göteborg, en Suède.

Si on regarde l'actualité de Saab :

https://www.boursier.com/actualites/reuters/la-pologne-achete-des-lance-grenades-saab-p...

 La Pologne a signé un accord pour l'achat de lance-grenades antichars au suédois Saab pour un montant d'environ 6,5 milliards de zlotys (1,51 milliard d'euros), a annoncé lundi le ministre de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz
L'accord porte sur le lance-grenades « Carl-Gustaf M4 », destiné à lutter contre tous les types de véhicules de combat modernes. Le ministre polonais de la Défense a ajouté que le contrat prévoyait plusieurs milliers de lance-grenades et plusieurs centaines de milliers de munitions.

Si on regarde cette doc de mai 2022 :
https://fr.topwar.ru/196356-programmiruemyj-vystrel-he-448-dlja-granatometa-carl-gustaf...

Pour le moment, le plein potentiel du nouveau tir n'est réalisé qu'avec le système de contrôle FCD 558. En fait, il s'agit d'un viseur optique avec un canal de télémétrie laser, un ordinateur balistique et un dispositif d'échange de données Firebolt. L'appareil peut mesurer la distance à la cible et calculer la trajectoire de la grenade, et contrôle également le fusible et aide le tireur à viser.

Ou cette autre doc :
https://www.weaponews.com/fr/news/42523-petit-d-jeuner-lance-grenades-carl-gustaf-m4-re...

 Il est équipé d'un laser et de l'inertie des systèmes de guidage et peut être utilisé pour le tir sur des cibles à longue portée de 30 mètres à 2 kilomètres. 

https://root-nation.com/fr/ua/articles-ua/weapons-ua/ua-oglyad-carl-gustaf/
Viseur : télémètre laser, PNB.
A suivre...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum