la grande crise qui vient (Securibourse)

par Franckchen ⌂, jeudi 29 mars 2018, 09:54 (il y a 2182 jours) @ Graham

Attention quand même à vouloir trop anticiper le pire du pire.

Les marchés étaient déjà chers en 2006. Et cela ne les a pas empêché de monter en ligne quasiment droite depuis ces niveaux.

Prendre la direction d'une stratégie du "tout ou rien" peut être très risqué, dans un sens comme dans un autre.

Comme lu plus haut, je suis plutôt adepte de prises de profits, avoir quelques liquidités en portefeuille (et pourquoi un peu de BX4 pour se sentir couvert ou autre minières aurifères, là c'est psychologique) et pour le reste, s'en tenir à sa stratégie. En ce qui me concerne : acheter des petites valeurs décotées.

Cela ne m'empêchera pas de manger en pleine poire la prochaine crise, mais 1. je suis constant dans ma logique et n'essaie a priori pas de timer le marché et 2. en tant qu'investisseur long terme, même si cela peut faire mal aux fesse une forte baisse sur 2-3 ans, ce ne sont que des variations qui n'atteignent pas les actifs (certes, en plus du coût d'opportunité).

Celui qui est cash ou couvert à 100%, je le mets d'ailleurs au défi de bien réussir à réinvestir toutes ses munitions au bon moment. Il va y avoir également un problème de timing pour remonter dans le train...

Bonnes chances à tous ! :-P


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum