investir en Air Liquide à LT ? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 19 février 2017, 12:19 (il y a 2595 jours) @ Hubisan_

.
Il y a à peu près huit ans, sur ce forum, j'avais exprimé l'idée qu'en raison de la bonne valorisation de la société, eu égard à son passé, et qu'en raison d'un possible abaissement de la rentabilité du capital sur les prochaines années, eu égard à la taille de l'entreprise et à sa difficulté à croître, le titre Air Liquide avait des possibilités de n'être qu'un placement médiocre, bien qu'assez sûr, sur les vingt prochaines années. J'avais considéré qu'il n'était pas impossible que la société ne vaille que 120€ à ce terme. On voit que sur cette période de 8 ans, mon intuition n'était pas totalement infondée. Qu'en est-il maintenant?

La société a besoin de croître. La taille de la société, la taille de ses concurrents, les opportunités de croissance externe, particulièrement sur le marché américain, rares, le risque qu'un concurrent ne procède avant Air Liquide à de telles acquisitions, le besoin d'action et de justification qu'ont régulièrement certains dirigeants de grosses entreprises, tout ceci fait qu'Air Liquide a décidé d'acquérir Airgas. Airgas a été acquise à un prix très élevé, probablement assez largement surpayé. Il va falloir maintenant digérer cette acquisition. Mon opinion est qu'il faudra à la société une bonne dizaine d'années pour amortir cet investissement, période pendant laquelle la performance financière de l'action a de bonnes chances de n'être que médiocre. Le risque, sur la période, est l'augmentation du coût de la dette, en cas de remontée des taux, qui ne devrait pas manquer de survenir et qui amoindrira l'agilité de la société à faire de plus petites acquisitions ou à financer par l'autofinancement les investissements en interne. Néanmoins, les qualités intrinsèques à la société ne devraient pas être remises en cause sur longue période, ni la régularité et la sécurité de son activité et de ses résultats.

Au cours actuel de 105€ l'action, le potentiel à dix ans me paraît médiocre, contrebalancé par la sûreté relative de l'activité. Pour ma part, j'attendrai les remous qui ne manqueront pas de survenir sur la période pour acquérir une portion de cette entreprise et en faire à ce moment un vecteur d'investissement de long terme qui associera sécurité et potentiel de valorisation. En plus clair, j'attendrai probablement un retour de l'action sous 70€ ou 80€, que je considère comme largement possible sur la période.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum